Organiques ou payants, les résultats Google, accessibles via un ordinateur, changent de look ! Objectif de cette refonte, harmoniser l’apparence des résultats de recherches entre desktop et mobile. Ainsi, dans les jours çà venir, vous devriez voir apparaître quelques légères évolutions au fil de vos requêtes. Revue de détails…
Google Ads, un libellé « Annonces » plus visible
La première annonce de cette mise à jour graphique concerne les campagnes Google Ads. Ainsi, par souci de transparence, Google a décidé de rendre le libellé « Annonces » plus visible. Il est donc désormais inscrit en noir, dans une typo plus grasse, à gauche de l’url. Pour mémoire, jusqu’alors, le même libellé apparaissait en vert, encadré, toujours à gauche de l’url. Si la nouvelle version est plus élégante, et mentionnée en toutes lettres, certains la trouve néanmoins plus discrète. Pour l’heure, nous manquons de recul pour en évaluer l’impact sur le taux de clics des campagnes Google Ads.
Seconde modification, réservée au desktop, l’url. Auparavant inscrite en vert, sous le titre de l’annonce, l’url est désormais affichée en noir également. Toutefois, elle apparaît désormais au-dessus du titre de l’annonce Google Ads. Si vous avez paramétré les extensions Google Ads, alors, l’url peut être complétée par le numéro de téléphone, en première ligne.
Suite à ces deux évolutions, les annonces Google Ads, diffusées sur desktop, sont désormais quasi similaires à celles proposées sur mobile. Mais aussi, plus discrètes et potentiellement moins facilement identifiables pour des utilisateurs non aguerris.
Résultats organiques, l’apparition du favicon
Comme les campagnes payantes, les résultats organiques sont, eux aussi, remis au goût du jour. Ainsi, premier changement, l’url, anciennement verte, est désormais affichée en noir, elle aussi. L’url est également plus visible, puisqu’elle est placée plus haut, au-dessus du titre de la page. Comme les annonces Google Ads, comme sur mobile.
A cela, s’ajoute l’apparition d’un favicon, à gauche de l’url. C’est lui, qui marque le plus la différence entre résultats naturel et payants. Certains murmurent déjà que ce pourrait être une nouvelle piste d’optimisation SEO. Affaire à suivre !
Enfin, au clic, le résultat déjà consulté apparaît toujours en violet, mais il est complété par un encadré. A noter néanmoins, cet encadré inclus des suggestions de recherche associées. Il est donc temps de réviser vos cocons thématiques pour maintenir vos performances SEO !
Des changements mineurs, mais qui ne sont jamais innocents. Pour savoir comment tirer parti des évolutions proposées par Google, contactez votre chargé de compte JVWEB. Notre équipe est toujours ravie de partager ses tips avec vous !