Instagram, toujours en croissance, poursuit le développement de sa gamme de formats publicitaires. Dernière nouveauté en cours de déploiement, les Branded Content Ads, dans le texte, les contenus de marque sponsorisés. Quasi naturel, ce format fournit (enfin) aux éditeurs un outil dédié à la sponsorisation de leurs campagnes d’influence. Découverte.
Branded Content Ads, optimiseur de campagnes d’influence
Difficile de penser Instagram sans y associer les incontournables influenceurs, si plébiscités par les marques. Aussi, c’est avec plein de bon sens qu’Instagram aligne ses formats pub sur les pratiques du marché et propose une fonctionnalité dédiée à la sponsorisation des contenus crées par les influenceurs, ou plus largement les « partenaires commerciaux ».
Baptisé « Branded Content Ads », ce format permet aux annonceurs de créer des campagnes publicitaires à partir des contenus produits par les influenceurs, qu’il s’agisse d’un post sur le feed ou d’une story. Objectif, démultiplier la portée du contenu, tout en repoussant les limites de l’audience organique de l’influenceur.
Si la mécanique était déjà utilisée par certaines agences d’influence, avec le format Branded Content Ads, Instagram reprend la main sur les données et les performances réelles au profit de l’annonceur. Un biais intéressant pour rétablir certaines vérités dans un univers encore peu structuré.
Branded Content Ads, quelles différences pour l’annonceur ?
Les campagnes d’influence représentent un investissement important. Il est donc essentiel de suivre ce levier avec une relative précision. En dotant les annonceurs de ce nouvel outil, Instagram leur permet de mieux appréhender la portée des influenceurs, et surtout de capitaliser dessus.
Taggué par les marques et assorti de la mention « Partenariat rémunéré avec », le contenu de marque sponsorisé lève toute ambiguïté sur son caractère commercial. Une transparence appréciée des communautés présentes sur Instagram.
A noter, grâce à cet outil, en cours de déploiement, les annonceurs peuvent également gérer plus simplement les campagnes sponsorisées Instagram. En amont, l’influenceur soumet son contenu à l’approbation de la marque. Après avoir diffusé, il est possible de récupérer plus facilement les insights dans le Business Manager, dans l’onglet dédié.
En 2019, Instagram vise deux milliards de chiffre d’affaires générés par les dépenses publicitaires. La plateforme s’équipe donc, comme Amazon, d’outils plus performants et mieux adapter aux pratiques déjà existantes.
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