Avec ses publications de qualité et sa portée toujours plus importante, Instagram est devenu en quelques années l’Instagraal des marques. Initialement centré sur les publications organiques et plutôt réservé aux annonceurs lifestyle, Instagram a su d’adapter pour devenir une plateforme de référence, proposant au fil des mois moins de reech, mais plus de fonctionnalités E-Commerce. Pour une rentrée éclairée, JVWEB se penche aujourd’hui sur les performances chiffrées du réseau social le plus en vogue du moment.
Instagram, des chiffres et des likes
Bien que la rumeur court depuis quelques semaines qu’Instagram testerait l’affichage de publications, dépourvues de leur compteur de likes, l’engagement et la portée restent les facteurs clés d’un post réussi. Recueillis par Hubspot, ces quelques chiffres nous éclairent sur les bonnes pratiques associées à la publication d’un post organique. Attention, avalanche de stats !
- 80% des entreprises considèrent l’engagement comme l’indicateur phare à suivre. Derrière cet objectif, la volonté pour les marques de générer un maximum d‘interactivité avec les utilisateurs. A noter, face à la multiplication des formats Insta, le calcul du taux d’engagement le plus juste intègre les différentes actions possibles telles que les likes, les commentaires, mais aussi le nombre de partages ou de messages directs. A suivre de près !
- Un post moyen récolte 5063 likes (calculé sur 48 millions de publications !). Pas de panique, ce chiffre intègre les influenceurs les plus fédérateurs et n’est donc pas très représentatif… Le nombre médian de J’aime par post est de 100. Sans surprise, la vidéo est le format qui récolte le plus de likes, comparativement à une simple image ou un carrousel.
- Coté commentaires, la moyenne est de 100 également, influenceurs compris. Là encore, la vidéo suscite davantage de réactions, puisque l’on compte en moyenne 150 commentaires par vidéo. Le nombre médian (50% des utilisateurs) est lui de 4. N’est pas Nabila qui veut !
Vous l’aurez compris, produire régulièrement des vidéos est une bonne option pour générer davantage d’engagement. Notre petite astuce : placez vos vidéos en Stories à la une et recyclez-les de temps à autres 😉
@Instagram, #touchepasàmonreech !
Purs produits des réseaux sociaux, les hashtags ont vocation à regrouper les contenus par thème, afin d’en faciliter la recherche. Néanmoins, au fil du temps ces petits symboles sont davantage devenus des porteurs de messages. C’est ainsi que 7 hashtags sur 10 sont proposés par des marques, en guise de signature.
La question qui agite les social managers : faut-il ou non utiliser des hashtags pour générer plus d’engagement ?! Le débat reste ouvert. Cela dit, là encore, les chiffres parlent…
- Plus le nombre de hashtags est important, plus l’engagement décroit. Si Instagram autorise l’insertion de 30 hashtags, mieux vaut se limiter à 5. Le nombre moyen de hashtag par post étant de 1,4. L’abondance de hashtags a progressivement détourné l’attention des utilisateurs. Comptez davantage sur la qualité du post pour créer des interactions.
- Parce que nous savons que vous êtes durs à convaincre, voici tout de même le top 5 des hashtags les plus utilisés sur Instagram : #love #fashion #instagood #repost #photooftheday
- Et ici, le top 5 des hashtags qui reçoivent le plus d’engagement, qui ne reflètent pas du tout les mêmes intérêts … #9gag #worldcup #space #football #science
Autre tactique pour générer de l’engagement organique, les mentions, qui invitent directement le compte mentionné à découvrir la publication. Entre égo et politesse virtuelle, c’est le like retour quasi assuré. Peut être mieux… Une stratégie qui commence à entrer dans les habitudes puisque :
- 60% des publications identifient un compte, elles étaient seulement 28% l’an passé.
- Restez toutefois raisonnable, au-delà de 5 mentions sur un même post, l’engagement décroit drastiquement.
- Enfin, identifier via les mentions Beyoncé ou Matt Pokora n’aura aucun impact, sauf miracle. Préférez utiliser les mentions dans le cadre d’un jeu-concours, la mention de partenaires et clients ou bien la présentation de vos équipes.
Instagram, abandonner les abonnés ?!
Evidemment pour gagner en notoriété, il vous faut un minimum d’abonnés. Or, tous les acteurs s’accordent sur le fait qu’il devient de plus en plus compliqué de fédérer une large communauté, notamment suite à l’évolution de l’algorithme. Là encore, quelques chiffres révélateurs.
- 46% des comptes ont moins de 1000 abonnés. Les petits comptes sont donc majoritaires. 33% ont entre 1000 et 10 000 abonnés. Cumulés ces 2 segments forment l’essentiel d’Instagram. 9,8 % des comptes rassemblent de 10 000 à 50 000 abonnés, et 2,7 % des comptes en réunissent entre 50 000 et 100 000. Seuls 1,9% des comptes dépassent le million de fans.
- Pour accélérer la croissance de votre communauté, les publications sponsorisées restent l’approche la plus efficace. Instagram multiplie les formats afin de mieux répondre aux objectifs marketing. Chaque jour, 200 millions d’utilisateurs consultent au moins un compte de marque. 65% des posts les plus efficaces mettent en scène un produit. Encore mieux, 72% des utilisateurs admettent avoir déjà acheté un produit après l’avoir vu sur Instagram.
Pour finir, quelques données généralistes sur le potentiel qu’offre la plateforme sociale aux annonceurs :
- En 2019, Instagram compte 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels.
- 71% des entreprises communiquent via Instagram, et ce tous secteurs d’activité confondus.
- 81% des utilisateurs suivent des comptes de marque.
- Chaque jour, le réseau social collecte plus de 4,2 milliards de likes pour 95 millions de photos et vidéos postées.
- C’est entre 9h et 11h du matin que l’engagement est le plus important.
Convaincu par le potentiel Instagram ? Contactez l’équipe Social Media de JVWEB pour déployer une stratégie Social Ads performante.
Et ne manquez pas notre Webinar à venir sur comment tirer profit des synergies SEA et SMA ;o)