Instagram, application au succès fulgurant, multiplie les initiatives publicitaires. Après avoir annoncé il y a peu l’émergence des contenus de marque, revient cette fois-ci avec une nouvelle fonctionnalité. Il sera désormais possible aux annonceurs de s’insérer sur le feed Explorer, ce flux magique, destiné à la découverte de nouveaux contenus…de marque. Une nouvelle opportunité pour Instagram de diversifier ses sources de revenus ; et pour les marques, de conquérir de nouvelles audiences.
Explorer, découvreur de marques…
La publicité sur Instagram Ads est en plein essor. Les marques, comme les utilisateurs, se bousculent sur le réseau social. Aujourd’hui, la firme annonce que 80% des utilisateurs suivent une entreprise sur Instagram.
Explorer permet de pousser l’expérience plus loin et de repousser les limites de ses marques repères. En effet, 50% des comptes utilisent Explorer chaque mois afin de découvrir de nouvelles pépites. Photos ou vidéos, Explorer permet aux utilisateurs de fureter sur des comptes inconnus, mais malgré tout en lien avec leurs centres d’intérêt.
Les marques sont une composante importante d’Explore, avec lesquelles les utilisateurs cherchent toujours plus d’interactivité. C’est pourquoi Instagram annonce y introduire, au fil des prochains moins, des contenus sponsorisés.
Instagram Ads Explorer, élargisseur d’audiences…
Si les consommateurs cherchent de nouvelles marques sur Explorer, les annonceurs y trouveront immanquablement de nouvelles audiences. Captives et en recherche de nouveautés. Une aubaine qui devrait profiter à tous, bien qu’Instagram précise souhaiter introduire « lentement et de manière réfléchie » ce nouveau levier social.
En pratique, rien de très sorcier sur cette interface qui se veut résolument épurée. Ainsi, pour les annonceurs, il suffira d’activer leur consentement à l’utilisation des emplacements automatiques pour atteindre Explorer.
Les utilisateurs d’Instagram pourront, eux, découvrir de nouveaux contenus sponsorisés, vidéo ou photo, au sein de leur feed après avoir appuyé sur un contenu depuis Explorer. Instagram précise que l’utilisateur garde, naturellement, la main sur ses options publicitaires.
Selon le cabinet EMarketer, le chiffre d’affaires en provenance de la publicité US devrait grimper de 47% en 2019, pour atteindre 9 milliards de dollars.