Instagram intègre sa propre plateforme d’influence

Coup de tonnerre dans le paysage de l’influence. Alors que de nombreuses agences se sont spécialisées sur la mise en relation entre marques et influenceurs, Instagram annonce le lancement de sa propre plateforme. Déjà déployé pour Facebook, ce nouvel outil, le Brand Collabs Manager, permet ainsi aux annonceurs d’entrer en contact plus simplement avec les influenceurs. Et, avec davantage de transparence. Une nouvelle qui risque bien de rebattre un peu les cartes…

Instagram lance Brand Collabs Manager, plateforme d’influence

Largement plébiscité par les annonceurs, le levier d’influence est roi sur Instagram. En faisant appel à ces personnalités publiques, dotées de larges communautés, les marques gagnent rapidement en visibilité, voire en chiffre d’affaires. Seul point noir de ce dispositif, le manque de transparence, qui contraint les influenceurs à présenter eux-mêmes leurs performances. Et les marques, à leur faire confiance.

Une faille que de nombreuses agences ont contourné en proposant aux annonceurs un accompagnement dans la mise en relation avec les influenceurs. Avec son Brand Collabs Manager, Instagram reprend la main en proposant un outil dédié à la mise en relation directe. Déjà actif pour Facebook, cet outil permet notamment de choisir les influenceurs les mieux adaptés à la campagne, en fonction de leur audience, mais aussi de suivre leurs performances en direct. Une prestation que peu d’agences offrent aujourd’hui.

Brand Collabs Manager, quelles différences pour les annonceurs ?

Le bouche à oreille version Instagram fonctionne, la preuve n’est plus à faire. En proposant le Brand Collabs Manager, le réseau social devrait pousser ce levier un cran plus loin. Si les inscriptions sont encore limitées, il est fort probable que cette plateforme de relation puisse permettre, à moyen terme, à tous les annonceurs de piocher parmi un vaste panel d’influenceurs.

Dans la lignée de la disparition des likes, cet outil permet au réseau social de se réapproprier le marché. En proposant un outil simple et des données claires, Instagram encourage les annonceurs à développer leurs collaborations avec des créateurs de contenu, certifiés Brand Safety.

Pour l’heure, Brand Collabs Manager s’articule autour de trois fonctionnalités clés :

  • La découverte des influenceurs : la plateforme permet aux annonceurs de choisir dans un panel d’influenceurs, certifiés après examen de leurs contenus, en fonction de leur audience. Et si vous ne trouvez pas votre perle rare, la plateforme autorise à laisser un appel à projet pour recruter des personnalités sociales.
  • Le suivi des performances : en passant par le Brand Collabs Manager, les annonceurs peuvent suivre, en direct, les performances des publications dédiées aux contenus de marque, et booster celles qui performent le mieux !
  • La fluidité des partenariats : là encore, la simplicité pour objectif, puisque la plateforme permet aux influenceurs d’ouvrir leurs audiences aux annonceurs, sans manipulation supplémentaire. Une facilité destinée à encourager le boost des publications les plus engageantes.

brand-collab-manager

Et les influenceurs alors ?!

Pour les influenceurs, l’avènement du Brand Collabs Manager est probablement une bonne nouvelle également. Puisqu’au-delà de la possibilité d’engager plus simplement des partenariats, le réseau social offre déjà un modèle de monétisation des contenus relativement similaire à celui de YouTube.

En complément, Instagram proposera également de faire un don aux influenceurs afin de les soutenir dans la création de contenus. Une manière de conserver des communautés actives et des audiences ciblées.

La plateforme Brand Collabs Manager est ouverte aux inscriptions pour les annonceurs. Si cette option vous intéresse, contactez rapidement votre Account Manager JVWEB pour évaluer les opportunités. Il n’est jamais trop tard pour prendre de bonnes résolutions !

 

Partager cet article Lien copié!

A explorer

Instagram, les vrais chiffres de l’engagement

Instagram intègre sa propre plateforme d’influence

Instagram, que penser de la disparition du like ?