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Les formats publicitaires Instagram
Dans le giron de Facebook, Instagram est certainement l’un des leviers qui a connu la plus forte croissance en 2018. Plébiscité par les utilisateurs pour la qualité de ses contenus, Instagram séduit aussi les annonceurs par sa capacité à construire rapidement une image de marque, sans délaisser les conversions. Super pouvoirs facilement accentués par une campagne publicitaire ciblée. Pour faire le bon choix, rapide panorama des 5 formats Instagram pour bien démarrer 2019.
#1. L’annonce photo
Relativement similaire à un post lambda dans la forme, l’annonce photo est le format le plus basique de social ads proposé par Instagram. Simple et efficace, il permet de raconter au travers d’un visuel votre histoire de marque, focuser sur un produit, mettre en scène votre territoire de marque.
Selon votre objectif publicitaire, vous pouvez ajouter un CTA ciblé à votre campagne. Instagram vous propose de choisir entre :
- achetez maintenant
- postulez maintenant
- réservez maintenant
- appelez maintenant
- nous contacter
- consulter le profil
- télécharger
- obtenir l’itinéraire
- …
Les campagnes sont facturées au CPC, variable selon votre audience cible.
#2. Les annonces vidéo
Particulièrement appréciées des internautes, les annonces vidéo permettent également de retenir l’attention plus longtemps. Ainsi, ce format est fortement recommandé pour présenter un nouveau produit / service, contextualiser son utilisation ou illustrer un mode de vie, qui répond à vos valeurs de marque.
L’ajout de légende, au sein même de la vidéo, permet de générer davantage d’intérêt, et compense également le son souvent désactivé. Idéalement limité à 15 secondes (4 GO), le format d’annonce vidéo est lui aussi facturé au CPC. L’ajout d’un CTA est possible, mais les options plus restreintes. Le CTA invite à réserver, postuler, acheter, télécharger ou contacter uniquement.
#3. Les carrousels
Plus complets, les carrousels permettent d’étoffer la proposition en multipliant les clichés. En faisant simplement glisser de gauche à droite, l’utilisateur balaie différents contenus et la marque dispose de davantage d’espaces pour convaincre.
Ainsi, l’alternance de photos offre un bel espace de créativité aux marques souhaitant développer leur notoriété, tout en travaillant les conversions. Assortis du même CTA que les campagnes vidéo, les carrousels obtiennent de meilleurs ROI que les annonces photos seules. En cause, la diversité de l’offre et la possibilité d’utiliser ce format dans le cadre du retargeting.
#4. Les stories
Assurément, le format le plus demandé par les utilisateurs d’Instagram. Dynamiques et éphémères, les stories sont totalement immersives puisqu’elles envahissent la totalité de l’écran, focalisant l’attention de l’internaute. Chaque jour, quelques 400 millions de stories sont consultées par les utilisateurs.
Limité à 15 secondes, ce format nécessite de concilier créativité et efficacité du message pour atteindre sa cible. Un outil qui est devenu quasi nécessaire pour assurer sa visibilité sociale et drainer une nouvelle audience. La même sélection de CTA est évidemment incluse à la campagne, facturée au CPC.
#5. Les publicités Canvas
Moins répandu, ce format nécessite davantage de soigner le contenu proposé. Totalement immersif, le format Canvas est aussi plus long qu’une storie et toujours en plein écran. La qualité est essentielle pour obtenir de bons résultats.
Ce format est notamment recommandé dans le cadre d’une campagne de branding, nécessitant de développer davantage l’argumentaire produit. Garanties produits, témoignages clients, mise en scène du produit, via Canvas, vous pouvez tout imaginer.
Optimisé pour mobile, ce format est accompagné du CTA de votre choix entre Postulez maintenant, Réservez maintenant ou Contactez-nous.
Pour aller plus loin dans la maîtrise des différents formats Instagram, appuyez-vous sur l’expertise SMA de JVWEB.