Keyword Planner, le planificateur de mots-clés proposé par Google Ads, fait peau neuve. Dans le sillage de cette nouvelle version, l’ajout de 5 nouvelles fonctionnalités toutes plus pratiques les unes que les autres. Aussi utile en SEO qu’en SEA, le Keyword Planner est un outil incontournable pour les gestionnaires de campagnes Google. Alors, à quoi s’attendre avec cette nouvelle mise à jour ?
Keyword Planner, l’indispensable de vos campagnes Google Ads
Aussi vieux que les Adwords, le Keyword Planner est l’un des premiers outils proposés par Google Ads. Comme son nom l’indique, celui-ci est destiné à faciliter la planification des mots-clés pour une meilleure gestion de vos campagnes SEA. Ainsi, le planificateur de mots-clés vous aide, par ses nombreuses suggestions, à construire une audience pertinente, grâce à une sélection de keywords affinée.
Pour vous aider à faire les bons arbitrages pour vos campagnes Google Ads, le planificateur de mots-clés comptait jusqu’alors 3 fonctionnalités principales :
- La découverte de nouveaux mots clés, termes et expressions de recherche : sur la base de votre requête initiale, le Keyword Planner décline les suggestions de mots-clés les plus pertinentes.
- L’estimation des enchères : à chaque mot-clé est associé une estimation d’enchères. Cette information vous renseigne sur le niveau de concurrence, le potentiel et vous aide à boucler votre budget marketing !
- L’élaboration du plan publicitaire : au fil de vos recherches de mots-clés, vous pouvez sélectionner les keywords les plus intéressants et construire ainsi la base de vos campagnes publicitaires. Le plan est évidemment partageable avant son déploiement.
Keyword Planner, 5 nouveautés à découvrir
Si le Keyword Planner était déjà fort utile, sa nouvelle version est encore plus riche. Ainsi, Google Ads propose désormais aux annonceurs une vue plus fine. Première bonne nouvelle, il est désormais possible de travailler votre recherche de nouveaux mots clés en combinant jusqu’à 10 requêtes simultanément.
Les idées groupées
Première nouveauté à découvrir, les idées groupées. Il s’agit ici, via le Keyword Planner, de travailler vos mots clés davantage dans l’optique de vos groupes de campagnes, plutôt qu’isolément. Ainsi via le menu « idées groupées », vous pouvez sélectionner vos mots-clés pour les ajouter un groupe de campagnes, à créer ou déjà existant. Gain de temps et cohérence assurés !
Les recherches mensuelles
Déjà proposées dans les versions antérieures, les recherches mensuelles sont désormais enrichies. Ainsi, au passage de la souris, s’affiche un graphique des tendances de recherches mensuelles, ventilées par volume de recherches. Ces données sont aussi exportables.
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Ajout aux campagnes existantes
Jusqu’alors, vous pouviez uniquement ajouter vos nouveaux mots clés à un plan. Désormais, cette fonctionnalité permet également d’enregistrer les keywords dans une campagnes existante. Il suffit ensuite de l’associer à un groupe d’annonces, ou à défaut, en créer un nouveau. Là encore, cette nouveauté fluidifie la mise à jour des campagnes en simplifiant l’intégration de nouveaux mots clés à potentiel.
Analyse de la concurrence
Google Ads propose désormais une nouvelle vue, nommée Concurrence. Bien utile pour en savoir davantage sur le marché, cette colonne reflète le niveau de concurrence des emplacements par mot-clé, en fonction des options de ciblage retenues. Cette notion s’exprime sous la forme d’un index, d’une valeur de 0 à 100. Vous pouvez également afficher la position moyenne organique ainsi que le potentiel d’impressions organique.
Suggestion de budget quotidien
Keyword Planner vous renseignait uniquement sur une estimation d’enchères. Désormais, le planificateur de mots-clés y ajoute une notion de budget quotidien. Cette suggestion est, selon Google Ads, destinée à rassurer les annonceurs afin que le budget soit ventilé sur une période suffisamment longue.
Alors, que pensez-vous de ces nouveautés Keyword Planner ?