Google Ads Remarketing : Comment bien gérer vos audiences, vos publicités en Search et en Display
Il est prouvĂ© que seuls 2 Ă 4 % des visites de sites donnent lieu Ă une transaction immĂ©diate. De telles statistiques peuvent ĂȘtre effrayantes ! Ou bien, elles peuvent ĂȘtre la motivation dont vous avez besoin pour alimenter vos efforts de marketing.
Il existe un certain nombre de moyens, non seulement, d'attirer les clients sur votre site, mais aussi de les persuader de passer à l'action. L'un de ces moyens consiste à lancer une campagne de remarketing sur le réseau publicitaire Google Ads.
Suite du  : Guide Remarketing Google Ads
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Remarketing Google Ads : c'est quoi  ?
ProposĂ© par Google Ads, en complĂ©ment des annonces textuelles diffusĂ©es sur le moteur de recherche, le remarketing sur le rĂ©seau display permet de toucher, Ă lui seul, quelques 90% des utilisateurs du net. Parmi eux, prioritairement ceux qui ont dĂ©jĂ visitĂ© votre site ou montrĂ© un intĂ©rĂȘt pour vos services.
Les campagnes de remarketing sont conçues pour afficher des publicités aux clients potentiels qui ont visité votre site ou utilisé votre application mobile.
Il s'agit d'une technique efficace qui vous permet de rester en contact avec votre public cible, tout en renforçant la notoriété de votre marque.
Heureusement pour vous, il existe un certain nombre d'outils et de stratégies pour vous aider dans vos efforts de remarketing, de la génération d'une liste intelligente à la création d'une audience personnalisée à l'aide d'un pixel Facebook.
Dans cet article, nous allons nous concentrer sur la façon de ramener les clients potentiels sur votre site. A la différence des campagnes de Search Ads classiques, les campagnes de remarketing Google Ads ne fonctionnent pas à l'aide des mots-clés mais des actions déjà réalisées.
Ainsi, c'est l'outil idĂ©al pour remonter, Ă©tape par Ă©tape, votre tunnel de conversion et menĂ© votre prospect vers la finalisation de sa transaction. LĂ oĂč le Search vous permet de gĂ©nĂ©rer un trafic axĂ© sur les nouveaux visiteurs, le remarketing vous aide Ă rentabiliser cette action en reciblant ceux qui ont dĂ©jĂ manifestĂ© un intĂ©rĂȘt pour votre marque.
Imaginons que votre boutique en ligne vende des canapĂ©s. Votre prospect va certainement vouloir prendre le temps de comparer avant d'acheter. GrĂące au Search Google Ads, il va dĂ©couvrir votre marque en cherchant, par exemple, "canapĂ© 2 places". AprĂšs avoir parcouru votre catalogue, il va peut-ĂȘtre filer vers votre concurrent. En utilisant, en complĂ©ment des annonces Search Google, le remarketing, vous crĂ©ez l'opportunitĂ© de vous rappeler Ă son bon souvenir en le reciblant ! En affichant de nouveau, en display, votre canapĂ©, vous augmentez vos chances de voir votre prospect cĂ©dĂ©.
Voici quelques-uns des avantages Ă mettre en place une campagne de remarketing :
- vous réduisez notablement le taux d'abandon de panier
- vous facilitez la mémorisation de vore marque
- vous respectez le temps de décision nécessaire à l'achat
- vous optimisez le budget consacré aux annonces Search classiques
- vous touchez une audience plus large en étant affiché sur tous les devices
- vous vous facilitez la création de nouvelles annonces grùce à l'automatisation
- vous profitez d'un cout par clic inférieur au Search Ads classiques
Campagne Remarketing Google Ads
Google Ads autorise différents types de campagnes remarketing :
- Remarketing standard : vos annonces sont diffusées auprÚs de vos anciens visiteurs, selon les paramÚtres définis par vos soins.
- Remarketing dynamique : plus performant encore, celui-ci vous permet d'intégrer à vos annonces les produits ou les services consultés par vos visiteurs.
- Listes de remarketing pour les annonces du RĂ©seau de Recherche : le principe est Ă©quivalent au remarketing standard et s'applique directement depuis la recherche
- Remarketing vidéo : ici, vous axez votre ciblage sur des visiteurs ayant interagi avec vos vidéos, notamment vos publicités diffusées sur YouTube.
- Remarketing par liste de clients : l'objectif est là de diffuser vos annonces auprÚs de profils référencées dans votre base clients, dÚs lors qu'ils sont connectés à l'écosystÚme Google.
Comme vous le voyez, le remarketing Google Ads offre de multiples opportunités.
Nous verrons, dans un premier temps, comment mettre en place une campagne de remarketing Google Ads standard et comment tirer parti des différents réseaux qu'ils proposent, afin d'atteindre au mieux votre public cible.
GrĂące Ă ce dispositif de reciblage, vous optimisez â Ă moindres frais â vos investissements publicitaires et votre tunnel de conversion. Un argument de poids dĂšs lors que lâon considĂšre que les visiteurs issus du remarketing sont Ă 70% plus susceptibles de concrĂ©tiser leurs achats.
DĂ©couvrez, Ă©tape par Ă©tape, comment lancer votre premiĂšre campagne de remarketing Google Ads.
Etape 1 : Installation des balises de remarketing Google Ads
Avant mĂȘme de parler ciblage et annonce, la premiĂšre des choses Ă faire est de dĂ©finir le balisage Remarketing nĂ©cessaire Ă lâidentification de vos visiteurs.
La mise en place d'une campagne de remarketing comporte deux parties.
- La création d'une liste de remarketing
- Le lancement d'une campagne ciblée sur cette "liste de remarketing"
Tout d'abord, voyons comment créer une liste de remarketing.
- Connectez-vous à Google Ads et cliquez sur  "Outils & paramÚtres" qui se trouve en haut à droite de l'écran
- Ensuite cliquez sur "Gestion des audiences" dans la colonne BibliothÚque partagée
- Dans le menu de gauche allez ensuite dans "Vos sources de données"
Vous pouvez alors ĂȘtre informĂ© que Google Ads ne dĂ©tecte pas de balise de remarketing. Si vous cliquez sur "DĂ©tails", vous pourrez accĂ©der Ă un tag que vous pourrez installer sur votre site Web.
Vous pouvez envoyer cette balise par e-mail à votre équipe d'assistance technique, si vous ne vous sentez pas à l'aise pour l'installer. Assurez-vous que cette balise est installée sur chaque page web de votre site. Cela vous donnera plus de liberté pour exécuter une variété de campagnes de remarketing pour atteindre votre groupe d'annonces.
Dans tous les cas, une fois que vous avez installé la balise, vous devez créer une " liste de remarketing ".
- Pour ce faire, retourner sur "Segments" qui se trouve dans le menu latéral à gauche.
- Vous devez ensuite décider de la maniÚre dont Google Ads choisit les personnes à qui il va faire du remarketing, en lui indiquant les données que vous voulez qu'il utilise.
Ce que vous choisissez ici dépend des données que vous possédez ou pouvez fournir actuellement. Il existe quatre options : - Visiteurs du site Web - remarketing auprÚs des personnes qui ont visité votre site Web.
- Utilisateurs d'applications mobiles - remarketing auprÚs des personnes qui ont utilisé votre application mobile.
- Courriels des clients - remarketing auprĂšs des personnes qui vous ont fourni leur adresse Ă©lectronique.
- Utilisateurs de YouTube - remarketing auprÚs des personnes qui ont visionné ou interagi avec vos vidéos/chaßnes YouTube.
Cas pratique
Voyons comment mettre en place une campagne de remarketing basée sur l'option "Visiteurs du site Web".
Veillez à donner un nom spécifique à votre liste de remarketing, afin de pouvoir identifier rapidement l'objectif de la liste lorsque vous reviendrez vérifier vos campagnes.
Une fois encore, les objectifs de votre campagne détermineront qui vous devez ajouter à vos listes de remarketing.
Pour cela, il vous faut donc poser sur votre site le tag qui permet dâajouter vos visiteurs dans une liste, qui sert elle-mĂȘme de rĂ©servoir pour la diffusion de votre offre.
Si votre site dispose dĂ©jĂ dâun Tag Analytics, il vous faut simplement activer la collecte de donnĂ©es pour le remarketing sur les RĂ©seaux de Recherche et Display, Administration > Information de suivi > Collecte de donnĂ©es.
Sinon, rendez-vous sur Google Ads > Outils & paramÚtres > Gestion des audiences > Vos sources de données > Détails > Configuration des balises.
Ă partir de lĂ , un script vous est fourni. Il ne reste plus quâĂ lâintĂ©grer sur votre site en suivant les instructions donnĂ©es par Google .
Etape 2 : Ciblez votre audience
Les aspects techniques en place, lâenjeu est dĂ©sormais de dĂ©finir le public cible de votre campagne de remarketing. Pour cela, rendez-vous sur lâonglet Audience > + Liste Remarketing. A partir de lĂ , vous pouvez crĂ©er autant de listes que vous le souhaitez en dĂ©finissant des critĂšres spĂ©cifiques pour chacune.
ComposĂ©es de donnĂ©es first party, vos listes d'audience remarketing peuvent ĂȘtre alimentĂ©es par diffĂ©rentes sources. Il est, par exemple possible de cibler les visiteurs s'Ă©tant dĂ©jĂ rendu sur votre site, mais Ă©galement ceux ayant regardĂ© vos vidĂ©os sur YouTube ou partagĂ©s avec votre marque des informations.
Parmi les sources d'auddience utiles pour composer vos listes remarketing, vous retrouvez, par exemple :
- Google Ads, Ă©videmment !
- Google Play, pour les applications mobiles
- YouTube, pour les vidéos organiques et / ou sponsorisées
- Google Analytics, et notamment GA4
- Vos données clients
Quelle que soit la source sélectionnée pour cibler votre audience, la démarche est relativement équivalent. Appuyez-vous sur les critÚres suivants :
- visiteur dâune page Ex : Page de prĂ©sentation Produit
- visiteur dâune page, qui nâa pas visitĂ© une autre page Ex : Page de prĂ©sentation HĂŽtel mais pas Page de rĂ©servation
- visiteur dâune page, qui a Ă©galement visitĂ© une autre page Ex : Page de prĂ©sentation HĂŽtel et Page de rĂ©servation / DisponibilitĂ©s
- visiteur dâune page entre deux dates Ex : Tous les visiteurs des 30 derniers jours
- visiteur dâune page dotĂ©e dâune balise spĂ©cifique Ex : Tous les visiteurs passĂ©s sur page Mon Panier
- une combinaison de ces différents critÚres
Sâil est plus efficace de crĂ©er plusieurs listes afin de profiter dâune segmentation plus fine, gardez Ă lâesprit que votre liste doit contenir a minima 1000 visiteurs pour activer le remarketing.
Il est donc essentiel dâĂȘtre suffisamment exhaustif pour disposer du trafic requis.
JVWEB recommande dâutiliser le remarketing avec Analytics qui vous permet de crĂ©er des audiences plus poussĂ©es en utilisant par exemple vos objectifs Analytics ou des paramĂštres avancĂ©s (device utilisĂ©, durĂ©e de session, nombre de transactions,âŠ)
Etape 3 : DĂ©finissez les paramĂštres de vos cookies
AprÚs avoir cerclé vos cibles, vient le moment de définir la période sur laquelle activer le remarketing. Pour cela, il vous faut définir la valeur temps de vos cookies. Par défaut et tradition, le cookie est configuré sur 30 jours. Sachez toutefois que vous pouvez étendre cette période à pour des annonces du Réseau de Recherche de Google est de 540 jours.
Pour définir la durée idéale, tenez compte de quelques critÚres tels que :
- votre temps de conversion : durée entre le premier clic et la finalisation
- votre taux de nouveaux visiteurs
- les actions marketing que vous pourriez proposer aprĂšs un premier achat
- le prix de vos produits : plus lâinvestissement est lourd, plus le temps de rĂ©flexion est long
Retrouvez ici le guide complet pour mutualiser vos audiences remarketing Google Ads :
Etape 4 : Amorcez votre premiĂšre campagne de remarketing Google Ads
Lâheure est venue de lancer votre premiĂšre campagne. LĂ encore, rien de trĂšs compliquĂ© techniquement.
- Depuis votre interface Google Ads, cliquez sur Toutes les campagnes > + Campagnes >RĂ©seau Display.
- Vous devrez aussi sélectionner un objectif marketing en amont.
- DĂ©terminez ensuite le nombre dâimpressions maximal par jour afin de rĂ©guler votre budget et prĂ©voir lâaffichage de vos banniĂšres pour une mĂȘme personne. Enregistrez !
Etape 5 : Configurez votre Groupe dâAnnonces
Dans la continuitĂ© de lâaction prĂ©cĂ©dente, crĂ©ez vos Groupes dâAnnonces. Pour cela, deux options :
- vous utilisez vos campagnes Google Ads existantes
- vous crĂ©ez des groupes dĂ©diĂ©s au remarketing, en vous appuyant sur les data collectĂ©es au sujet de votre public cible â plus efficace !
Dans les deux cas, veillez à respecter les contraintes liées aux images. Il est aussi possible de vous aider de Google Display Ad Builder pour construire vos annonces.
A ce stade, vous ĂȘtes prĂȘt pour le lancement de votre campagne Remarketing. La suite de ce guide remarketing Google Ads est dĂ©jĂ disponible sur le blog. Au menu, les tests essentiels au dĂ©marrage ainsi quâune analyse des premiĂšres retombĂ©es.
Bonus : les meilleures stratégies d'optimisation du Remarketing Google Ads
A lire dans notre article, 8 stratégies payantes pour mettre en place vos campagnes remarketing
A découvrir également, les meilleures combinaisons remarketing pour atteindre votre objectif de conversion
Et enfin : Display Google Ads, tout ce que vous devez savoir pour lancer une campagne performante