Lancez votre shop directement sur Facebook et Instagram

L’annonce fait grand bruit, Facebook lance son Facebook Shop. Après de multiples tentatives, le réseau social passe un cap dans le Social Commerce en permettant aux annonceurs de vendre leurs produits directement depuis Facebook ou Instagram. Plus complet que les fonctionnalités disponibles jusqu’alors, ce dispositif est réellement pensé pour vous aider à développer vos ventes en ligne. Alors, comment ça marche ?!

Facebook Shop, visite guidée de votre future boutique

D’abord lancé sur le territoire américain, le Facebook Shop va rapidement s’installer en France. Gratuit, ce dispositif est conçu comme une expérience d’achat orientée mobile, au cœur du business social. Ainsi, grâce à cette nouveauté, tous les commerçants, vont désormais pouvoir lancer leur boutique directement sur le réseau social.

Contrairement à la marketplace très uniforme, Facebook Shop est personnalisable. Chaque marque peut ainsi se différencier et mettre en avant ses collections, au travers de différentes sections produits. Coté promotion, le Facebook Shop est accessible aux utilisateurs via la page Facebook de la marque ainsi que son compte Instagram. Evidemment, elle peut également être promue via la publicité ou en story.

Coté service client, Facebook propose, via son shop, de communiquer avec les utilisateurs directement depuis WhatsApp, Messenger ou Instagram Direct. Les achats peuvent, eux, être réglés directement sur le réseau social, ou depuis votre site. Facebook annonce, d’ores et déjà des fonctionnalités complémentaires à venir dans les prochaines semaines pour encourager l’adoption de son Facebook Shop.

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Vous préférez Instagram pour votre shop ?

Aucun souci, Facebook duplique le concept avec son Instagram Shop ! L’idée centrale est la même, aider les annonceurs à convertir directement depuis l’application en proposant une sélection de produits à découvrir, mais aussi à vendre.

Déployé dès cet été, l’Instagram Shop sera accessible via la section Explorer, ce qui permettra à chacun de découvrir de nouvelles marques, filtrer par catégories et effectuer ses achats en un même point de contact. D’ici quelques mois, Instagram sera également doté d’un onglet Boutique, depuis la barre de navigation, de manière à faciliter la recherche d’inspirations.

Facebook Shop pour doper les ventes en live

Facebook annonce également son intention de renforcer le dispositif de vente durant les lives. Très en vogue actuellement, les lives sont largement utilisés pour présenter les produits, façon télé-achat du 21ème siècle ! Bientôt les annonceurs pourront, en amont du live, étiqueter des produits de leur Facebook Shop. Ceux-ci seront alors proposé en bas de l’écran durant le live. La consultation de la fiche produit et l’achat en direct seront alors possibles sans sortir du réseau.

Enfin, Facebook projette d’ici quelques mois d’associer à son shop un programme de fidélité. Les utilisateurs qui achèteraient directement via le Facebook Shop gagneraient alors des points à convertir en récompenses. Pour l’heure à l’état de test, cette fonctionnalité n’est pas encore disponible. Le réseau prévoit toutefois que les vendeurs pourront s’approprier le programme de fidélité Facebook ou proposer leur propre système de récompenses.

Pour rendre possible ces nouveautés, Facebook s’associe notamment avec les géants des solutions l’E-Commerce. Parmi les partenariats déjà établis, Shopify, Big Commerce, WooCommerce ou Feedsnomics.

Alors, prêt à lancer votre shop sur les réseaux ?

 

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