L'optimisation des pages de destination : Landing Page Optimization (LPO) est le processus qui consiste à améliorer les éléments d'un site Web pour augmenter les conversions.
L'optimisation des pages d'atterrissage est un sous-ensemble de l'optimisation du taux de conversion (CRO), et implique l'utilisation de méthodes telles que les tests A/B pour améliorer les objectifs de conversion d'une page d'atterrissage donnée.
Agence Landing Page Optimisation
Les experts Landing Page et Optimisation de la conversion de JVWEB peuvent vous aider à améliorer votre performance sur Google Ads !
Contactez l'agence : Consultant Conversion Rate Optimization
Notre mission : Faciliter le Marketing Digital !
Comment Optimiser ma Landing Page ?
SEO ou SEA, la page d’atterrissage est un élément déterminant pour vos performances. Mal conçue et/ ou mal référencée, elle est capable de faire dégringoler toutes vos métriques clés. Le taux de clic diminue, la taux de rebond augmente mais surtout, les conversions ne sont pas au maximum de leur potentiel. Alors, comment savoir si votre Landing page est efficace ? 10 points de contrôle à vérifier patiemment !
#1. LP : Le titre de la page
Information clé, le titre doit être visible et lisible à 3 points stratégiques : les SERP, l’onglet du navigateur et les réseaux sociaux. Pour vous assurer que votre titre soit suffisamment attractif :
- limitez-vous à 60 caractères
- placez subtilement vos mots-clés
- introduisez votre marque
- assurez vous que votre titre est unique
#2. LP : La description de la page d’atterrissage
C’est elle qui donne, ou non, aux visiteurs l’envie de cliquer depuis les résultats. La description doit donc être soignée pour un meilleur CTR :
- 115 caractères maximum
- rédigée comme une publicité
- unique, elle aussi
#3. LP : Les titres Hn
Tout particulièrement si vous visez une landing page éditoriale, assurez-vous de faire bon usage des H1/ H2 / H3… pour structurer vos contenus. Plus lisible, le lecteur sera sensible aux grands points, alors qu’un texte compact peut rebuter et inciter à sortir plus vite que prévu…
Pour des titres bien utilisés :
- Un seul H1 par page, puis H2 pour les intertitres, H3, les sous-titres…
- Des mots-clés ciblés, mais pas trop !
- Une police plus grande et un design soigné pour une meilleure lisibilité
#4. LP : Le contenu
Parfois pauvres en contenu, les pages d’atterrissage doivent l’utiliser consciencieusement pour aider les moteurs, comme les utilisateurs à s’y retrouver. Cela passe par :
- 150 mots dès le haut de page pour situer le sujet
- l’usage d’un cocon sémantique, en lien direct avec l’objectif de la page
- ni trop, ni trop peu. Pour comprendre, sans décourager !
#5. La recherche interne
Dès lors que votre site contient de nombreuses pages / références, proposer un moteur de recherche interne permet de rediriger l’internaute, plutôt que de le perdre. Outre l’expérience client, cette bonne pratique est également riche d’enseignements puisque vous y découvrirez les requêtes les plus recherchées et de nouvelles idées de mots-clés.
#6. Les visuels
De jolies images rendent votre produit plus attractif, désirable ! De même, les vidéo sont très appréciées des utilisateurs, notamment pour un produit technique et/ ou inconnu. Ainsi, il est vivement recommandé de soigner le choix de vos supports. Outre l’aspect graphique, pensez bien à :
- optimiser les attributs alt de vos images
- ajouter une transcription aux vidéo
#7. LP : La ligne de flottaison
Après le scroll, tout est possible ! Y compris la fuite. Alors mieux vaut capter l’attention au premier regard en plaçant les informations importantes au dessus de la ligne de flottaison. Ainsi, remontez tout ce qui fait votre identité et n’oubliez pas les boutons d’action !
#8. Les partages sociaux
Stratégiques pour certaines activités, le partage social peut être un véritable accélérateur de trafic. Ainsi, placez judicieusement vos boutons de partage sociaux pour en faire un atout :
- visibles
- de taille raisonnable pour être vus
- sans ralentir la page
#9. La vitesse de chargement
Vous avez tout bien fait mais la page mais tant de temps à charger que personne ne le saura jamais ! 3 petites secondes, voilà le temps accordé par l’internaute moyen pour qu’une page se charge. Il est donc impératif d’être sur le coup !
- vérifiez votre score avec PageSpeedInsights
- relisez nos fabuleux conseils pour gagner en rapidité de chargement !
#10. Votre compatibilité Mobile
Et même plus ! Le mobile est désormais prioritaire, la question d’y être ou non ne se pose plus. En revanche, il faut soigner la congruence entre vos différents parcours utilisateurs. Ainsi, sur desktop ou mobile, l’internaute doit retrouver la même expérience : fluide, rapide et claire.
En route vers la conversion !