Leads Ads Facebook, 5 erreurs génératrices de contre-performance

Probablement l’un des formats Facebook Ads les plus performants pour générer des leads qualifiés, les Leads Ads sont particulièrement appréciés des annonceurs pour leur simplicité.

Avec son formulaire pré-rempli, intégré à la plateforme, cet objectif pub se révèle plus efficace que de renvoyer l’utilisateur sur une landing page, puisqu’il permet de collecter mail et coordonnées sans imposer d’effort à l’utilisateur. Toutefois, quelques erreurs dans la conception de la campagne et c’est la dégringolade. Sympathiques, nos Accounts Managers du pôle SMA, vous livrent les 5 faux pas qui plombent vos campagnes de Leads Ads à coup sûr… Révélations !

#1. Votre formulaire Leads Ads est trop court

Un sujet qui fait débat au sein même de l’équipe. Car d’un côté, il y a la team des convaincus du formulaire court, qui militent pour une réduction maximale des champs ; et de l’autre, ceux qui pensent que cette configuration manque d’engagement. Entre les deux, les chiffrent, qui eux, ont toujours raison !

Résultat, il est vrai que si la multiplication des champs alourdit la peine, un formulaire trop épuré ne garantit pas, non plus, un prospect suffisamment qualifié, tout simplement parce que ces personnes valident le formulaire pré-rempli sans trop y prêter attention.

La bonne mesure, habiller davantage votre annonce afin de faciliter la prise de conscience, sans alourdir les champs inutilement. Ainsi, il est recommandé d’ajouter une image, pour contextualiser votre annonce, ainsi qu’un message de bienvenue, qui redéfinit l’objectif.

#2. Votre formulaire Leads Ads est trop long

Evidemment, il n’est pas utile de tomber dans l’excès inverse ! Aussi, paramétrez votre formulaire de manière à recueillir les data qui vous sont utiles, et rien que celles-ci. Avez-vous vraiment besoin de la date de naissance de votre lead ou son revenu moyen à ce stade de votre relation ?

Trop de champs vont fatalement en démotiver plus d’un. Conséquence, le volume de leads collecté va diminuer à mesure que le CPL va augmenter. Mauvais calcul !

La bonne option, concentrez-vous uniquement sur les informations essentielles à la qualification de votre lead. Et, limitez-vous à 3 ou 4 champs maximum. Vous aurez toujours la possibilité d’en apprendre davantage au fil des étapes de qualification suivantes.

#3. Votre publicité Facebook manque de clarté

Populaire chez les annonceurs, ce format Leads Ads l’est moins chez les utilisateurs. Voir un formulaire, déjà remplit de ses informations personnelles, suite à un simple clic peut en effrayer plus d’un…

Pour contourner cet effet et limiter les feedbacks négatifs en commentaires de votre annonce, il est important d’expliquer votre démarche, d’apporter de la réassurance à votre prospect. Ainsi, prenez le temps pour chaque annonce de préciser :

  • Quel est l’objet de votre société
  • Pourquoi vous collectez ces données personnelles
  • Comment vous aller utiliser ces data
  • Comment vous les préserver

Outre rassurez votre audience, ces précisions vous permettront d’être en phase avec les obligations légales. Un bon point supplémentaire !

#4. Votre ciblage est trop limité

Généralement, les campagnes de Leads Ads travaillent sur une audience froide. Aussi, se limiter à des segments trop restreints risque de caper votre acquisition de leads.

Sur ce type de format, selon votre activité, il peut être intéressant de capter une audience plus large que votre groupe cible. Accessoirement, cette stratégie permet de réduire les CPL, tout en augmentant les volumes collectés. De quoi y réfléchir !

Une tactique intéressante consiste à travailler davantage sur un ciblage socio-démographique et/ou géolocalisé que sur des critères d’intérêt. Ainsi, l’on peut imaginer qu’un agent immobilier cible toute sa région, plutôt que des profils qui s’intéressent à l’immobilier. Dans cette dynamique, il est alors pertinent, par exemple, d’ajouter un champ supplémentaire à votre formulaire pour affiner la qualification. Ici, l’on pourrait faire un point de situation avec des questions comme « Etes-vous propriétaire ou locataire ? » ou « Avez-vous l’ambition de déménager prochainement ? »

Votre objectif, multiplier les opportunités, au meilleur prix…

#5. Vos leads périment en attendant d’être contactés

Si la conversion est plutôt satisfaisante en termes d’acquisition de leads, via les Leads Ads, le défi ne s’arrête pas là.

Pour convertir vraiment – vendre donc – il faut évidemment poursuivre l’action. Or, nous constatons régulièrement que les leads sont contactés trop tard, bien trop tard.

Idéalement, il faudrait contacter votre lead dans l’heure, la journée peut-être. Au delà, votre contact risque tout bonnement de vous avoir oublié !

Seulement, nombre d’annonceurs Leads Ads attendent avant de collecter leurs leads sur le réseau social. Puis, attendent encore avant que le service commercial ne fasse son œuvre. Résultat, le temps passe et vos performances trépassent…

En collectant manuellement au quotidien, ou mieux encore, en connectant votre compte publicitaire Facebook à votre CRM, vous collectez en direct et avez toute latitude de transformer vite et bien !

Un doute sur l’optimisation de vos campagnes Facebook ads ? Contactez le pôle SMA de JVWEB.

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