Incontournable réseau des professionnels, LinkedIn n’a de cesse d’innover en matière de publicité BotB. Non content d’aider les entrepreneurs à se séduire mutuellement, la plateforme sociale propose désormais de dupliquer à l’infini, ou presque avec ses 630 millions de membres, votre client idéal. Celui qui transforme, jusqu’à 10 fois plus…Pour vous y aider, un seul objectif : construire une audience similaire, à grands renforts de critères de ciblage par intérêt. Lead BtoB, comment démultiplier le potentiel de votre entreprise ?
Audience similaire, la base…
Etre entrepreneur suggère beaucoup de tests et autant de patience avant de dénicher la bonne cible, celui qui vous comprend, est réaliste, vous paye, est totalement nomade ou, à l’inverse, solidement arrimé à son bureau, a besoin de vous, ou de vos services… Bref, votre client idéal ! Parfois, vous l’aurez imaginé dès la construction de vos personae, parfois, il vous aura fallu écumer beaucoup de contacts pour le définir. Dans un cas, comme dans l’autre, ce client a une valeur. Une valeur de référence.
Construire une audience similaire, c’est prendre appui sur cette valeur de référence pour maximiser ses investissements marketing et optimiser l’acquisition de leads BtoB.
Petite révolution, cette fonctionnalité est désormais accessible sur LinkedIn. En nourrissant la plateforme de vos données – CRM ou d’audience – LinkedIn va élargir la portée de vos audiences sur des profils aux caractéristiques similaires parmi les nouveaux utilisateurs.
Une portée que LinkedIn estime jusqu’à 10 fois supérieure, promettant ainsi des taux de conversion nettement plus tranchés. Une perspective qui devrait séduire les annonceurs, parfois encore frileux de tester le réseau, pourtant en pleine expansion.
Audience similaire LinkedIn, les subtilités…
Presque un classique désormais, les audiences similaires, aussi nommées lookalike, sont aussi disponibles sur Google Ads et Facebook Ads. Evidemment, si la fonctionnalité est relativement proche, chaque plateforme a ses propres règles. Voici ce que vous devez connaître au sujet des audiences LookALike LinkedIn.
Afin de générer davantage de leads BtoB pour votre société, les audiences similaires vous permettent d’atteindre des profils proches de vos clients actuels. Pour cela, le ciblage de l’audience repose sur le secteur d’activité, la taille de la société, sa masse salariale ainsi que les entreprises avec lesquelles vous êtes déjà en contact.
Sur cette base, il est possible d’affiner le ciblage d’audience similaire par l’ajout de critères de ciblage complémentaires, tels que le poste, l’entreprise ou le niveau de diplôme. Depuis peu, LinkedIn propose également le ciblage par intérêts professionnels, en partenariat avec Bing. Un levier intéressant, notamment en début de parcours, afin de sensibiliser la cible avec des contenus clés.
Audience similaire LinkedIn, une portée maîtrisée
Votre ciblage défini, LinkedIn vous indique la portée estimée de votre audience similaire. A noter, seuls les membres actifs sont ciblés par les campagnes. Il n’y a donc aucune dépense inutile à la clé ! Une vue des performances et du budget engagé est disponible via le gestionnaire de campagne.
Avec 630 millions de profils pro en base et de nouveaux outils prometteurs, LinkedIn s’impose chaque semaine comme le poids lourd du lead BtoB. Un levier à tester sans trop tarder… Contactez-nous !