C’est annoncé, Google affiche dorénavant des Tweets sponsorisés sur ses pages de résultat en temps réel (« Mises à jour »). Sur les pages de résultats classiques, seuls les tweets habituels continuent d’être diffusés.

Promoted Tweet

Notons que c’est la première fois que Google diffuse les publicités venant d’un autre réseau publicitaire. En contrepartie, Google et Twitter se partageront les bénéfices obtenus à hauteur de 50% pour chacun.

C’est un nouveau pas vers une meilleure rentabilité de Twitter, qui a déjà fait beaucoup cette année : lancement de Promoted Tweets en Avril (la régie publicitaire de Twitter) et refonte graphique pour plus d’accessibilité.

Avec l’intégration des tweets (sponsorisés ou pas) et de Google Instant dans les différents résultats de Google, ce dernier cherche aussi à anticiper l’évolution des besoins des internautes. Ils attendent des résultats de recherche plus sociaux.

Cette démarche a également été comprise par Bing, qui propose depuis Mardi aux internautes américains des résultats de recherche incluant les « likes » de vos contacts Facebook (« Liked Results »). En faisant des recherches pour un restaurant dans une ville donnée, vous pourrez ainsi voir quels restaurants vos amis préfèrent, et faire votre choix en conséquence.

Bing et Google ont compris que les consommateurs se fiaient beaucoup aux goûts et indications de leurs connaissances. Avec 200 millions d’utilisateurs, Twitter s’affirme comme un réseau en plein essor, et ayant encore une grosse marge de progression, d’une part en terme de ciblage des tweets sponsorisés, d’autre part en terme d’influence sur les choix des consommateurs (grâce, entre autre, à la géolocalisation).

 

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