L’équipe de Google US a récemment étudié 390 annonces AdWords en pause. Les résultats obtenus nous en apprennent beaucoup sur la relation entre le SEO et le SEM.
En effet, 81% des impressions et 66% des clics se produisent en l’absence de résultats organiques associés sur la première page de résultats de recherche. Dans cette situation, les clics sont incrémentaux.
En moyenne, quand les annonceurs apparaissent en première position en résultats organiques, 50% des clics sur les annonces AdWords sont incrémentaux. Par conséquent, 50% de tous les clics sur les annonces AdWords ne sont pas remplaçables par les résultats organiques.
Pour les annonceurs entre la 2ème et 4ème position en résultats organiques, 81% des clics sur les annonces AdWords sont incrémentales.
Pour les annonceurs entre la 5ème position ou moins en SEO, 96% des clics sur les annonces AdWords sont incrémentales.
Cependant, ces résultats sont des moyennes. Google encourage les annonceurs à faire leur propre étude avec leurs propres campagnes AdWords afin de déterminer le taux d’accroissement individuel. Ce taux permet de connaître l’évolution de l’impact du SEO sur les campagnes AdWords et inversement, c’est-à-dire combien il est possible de gagner en augmentant la position SEO sur les performances AdWords. Ce taux d’accroissement individuel devrait être pris en compte dans le calcul du ROI.