Marketing Digital 2020 : les 9 prédictions de Google

En ce début d’année, chacun ouvre les paris sur les tendances de l’année à venir. Google ne fait pas exception ! C’est pourquoi, le moteur de recherches a réuni les directeurs et directrices de ses unités européennes pour faire le point. A la clé, un top 9 des actions à intégrer dans votre stratégie 2020 pour remporter le cœur de votre cible !

#1. Des vidéos toujours plus courtes

Instagram fait un carton avec ses stories ; Tik Tok fédère la moitié des ados de la planète ! La clé de ces succès : le partage instantané de contenus vidéos bruts, concis, souvent très créatifs. Très appréciés des utilisateurs, notamment les plus jeunes, ils génèrent de forts taux d’engagement, teintés de proximité. Une sorte de graal dans un monde où l’attention est toujours plus restreinte.

De cette tendance de fond, les marques peuvent s’inspirer pour réorienter le storytelling des annonces Google Ads. Ainsi, en réduisant le temps dédié au format vidéo, et en lui ajoutant un soupçon de personnalisation, à grands renforts de Machine Learning, les marques seront en mesure de renforcer l’engagement à chacune des étapes du tunnel de conversion. Lego et Nike ont, d’ores et déjà, débuté des tests en ce sens, en collaboration avec YouTube. Les premiers résultats sont plutôt encourageants, selon Google.

#2. Des assistants vocaux plus nombreux

En 2020, il faudra compter avec les assistants vocaux, à n’en pas douter. Nous annoncions des chiffres impressionnants sur l’émergence de la voix récemment, Google nous confirme cette tendance. Ainsi, selon lui, ce point de contact serait utilisé par plus d’1,6 milliards de personnes fin 2021. Google prévoit également que les usages soient beaucoup plus vastes, là où ils sont encore aujourd’hui concentrés sur des tâches simples, comme connaître la météo ou envoyer un mail.

Les spécialistes du marketing devront donc adapter leur communication à cette nouvelle ère conversationnelle, dans laquelle la machine sera un interlocuteur clé. Pour cela, il faudra donc réfléchir à comment apporter une réponse immédiate à un besoin, via une expérience client ultra-simplifié.  Mais aussi, savoir intégrer les émotions de l’utilisateur afin de mieux cerner sa requête.

#3. Un écosystème toujours plus digitalisé

Internet et les smartphones ont dessiné un nouveau monde, dans lequel le consommateur est toujours plus pressé, toujours plus exigeant. Aussi, il est désormais difficile d’envisager développer une activité en se privant d’une identité digitale. Pourtant, quelques secteurs, bien établis, peinent encore à réinventer des process profondément ancrés au profit d’expériences plus digitales, plus en prise avec les attentes des consommateurs.

Pour accompagner les plus réfractaires ou les moins aguerris, Google a développé avec BCG, un outil d’évaluation de la maturité numérique des entreprises. Une sorte d’audit, permettant de mesurer le niveau de digitalisation de l’entreprise et de son personnel. Et surtout, d’élaborer un plan de développement leur permettant de combler le fossé numérique.

#4. Un marketing plus inclusif

Si ce mot existait à peine il y a encore quelques mois, il est désormais au centre du débat marketing. Ainsi, les consommateurs attendent désormais des marques qu’elles s’engagent, qu’elles prennent position sur les sujets sociétaux. Diversité, développement durable ou parité, les consommateurs souhaitent que leur consommation soient en phase avec leurs valeurs.

Aussi, en 2020, les annonceurs auront tout intérêt à distiller des messages qui font sens, libérer la parole des consommateurs, accentuer leur positionnement identitaire. Un défi de taille, qui, s’il est déjà relevé par des marques émergeantes, semble plus complexe à aborder pour les mastodontes, habitués à plus de consensus !

#5. Un parcours client plus mobile

Le mobile est devenu notre deuxième cerveau ! Il est donc logique que les consommateurs souhaitent y vivre des expériences d’achat aussi confortables que sur les autres canaux. Pourtant, le taux de conversion mobile reste toujours en berne, face au desktop.

2020 est donc le moment idéal pour offrir une expérience client mobile plus fluide. Cela passe notamment par l’adoption de technologie, telles que l’AMP et PWA. Google conseille également de recourir davantage aux enchères automatiques pour maximiser la valeur. Enfin, encore et toujours, analyser les KPI à chaque étape du tunnel, afin d’en repérer les failles.

#6. Un discours de marque plus transparent

Dans la continuité d’un marketing inclusif, la volonté toujours plus prononcer d’un désir de vérité entre marque et consommateurs. Alors que 60% des jeunes nés après 1995, veulent changer le monde, et qu’un français sur 6 utilise l’application Yuka pour décrypter le contenu de son assiette, les marques devront faire preuve de toujours plus de transparence.

En 2020, inutile donc de jouer la carte du non-dit ou du mensonge par omission. A l’inverse, ouvrez vos portes, invitez vos clients, communiquez sur vos composants et vos procédés de fabrication. Les consommateurs pourront ainsi se faire leur propre idée, et devenir vos meilleurs ambassadeurs.

#7. Une hyper segmentation pour plus de personnalisation

Avec le recours de l’IA, et tout particulièrement du Machine Learning, nous entrons dans une nouvelle phase du marketing digital. Une utilisation responsable et intelligente de la data offre aux responsables marketing l’opportunité de mieux comprendre la multiplicité des parcours clients. Et ainsi, de personnaliser les étapes clés grâce à l’hyper segmentation.

A la clé, davantage d’engagement mais aussi une meilleure maîtrise des points de contact au fil d’un parcours devenu très omnicanal. En somme, un moyen pertinent et efficace d’en revenir au bon vieil adage du « bon message, au bon moment, à la bonne personne ! ».

#8. Une présence plus visuelle

L’image, comme la vidéo, a le pouvoir de transmettre rapidement l’information, la visualiser. Une véritable quête dans un monde où chaque seconde est comptée. Entre 2016 et 2018, le  nombre de recherches d’images sur mobile a augmenté de plus de 60%. Un chiffre clé pour comprendre le poids de cette méthode de recherche, très inspirée du social.

Ainsi, en 2020, le contenu visuel doit nécessairement être partie prenante de votre stratégie marketing. Votre objectif : trouver la bonne combinaison entre texte et images et surtout proposer des visuels originaux et de qualité.

#9. Des campagnes plus créatives

Un point final qui serait, peut-être finalement, la synthèse des précédents ! En 2020, les consommateurs attendent d’être surpris. Vite et bien, en quelques sortes. Les spots TV, désormais jugés trop longs, sont peu à peu épurés pour des formats vidéo plus courts. Et pour performer en 6 secondes, il faut nécessairement être créatif !

En 2020, laissez libre cours à votre imagination, défendez vos valeurs, osez des messages tranchés. Bref, collez aux tendances de consommation, tout en affichant haut et fort vos convictions. Grâce au Machine Learning, vos créations seront diffusées à la meilleure audience et vous garantiront de belles performances !

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