Microsoft Advertising, 12 nouvelles fonctionnalités à tester !

microsoft advertising

Après un changement d’identité pour Bing, devenu Microsoft Advertising, l’heure est venue de faire le plein de nouvelles fonctionnalités. En cette rentrée, pas moins de 12 nouveautés annoncées pour rendre vos campagnes de liens sponsorisés toujours plus fluides et performantes.  Toujours Google-compatible, Microsoft Advertising reste un excellent levier pour activer de nouvelles audiences. Découverte de ces opportunités d’optimisation.

Microsoft Advertising : Qu'est-ce que c'est ?

Tous les spécialistes du marketing connaissent Google Ads, mais beaucoup d'entre eux négligent Microsoft Ads (anciennement Bing Ads) et son réseau unique d'utilisateurs. On estime que 47 millions d'utilisateurs dépendent uniquement du réseau de recherche Microsoft, soit 47 millions de clients potentiels que vous n'atteignez pas avec Google Ads.

De plus, Microsoft Ads étant moins connu, la concurrence pour les mots clés et les audiences est moindre. Cela signifie que les coûts sont moins élevés : moins de volume mais plus de rentabilité !

Microsoft Advertising : Historique

Microsoft Ads, anciennement Bing Ads, est la plateforme publicitaire de Microsoft qui permet aux annonceurs de créer des campagnes SEA / Display et de cibler les utilisateurs sur le réseau de recherche et d'audience de Microsoft. Selon Microsoft, son réseau de recherche (qui comprend des partenaires comme AOL et Yahoo) représentait 37 % de toutes les recherches sur PC aux États-Unis en 2019. Comme Google, Microsoft Ads a fait de grands progrès dans l'amélioration de ses capacités d'IA et d'apprentissage automatique avec de nouvelles fonctionnalités comme les extensions automatisées, les annonces de recherche dynamiques, les stratégies d'enchères automatisées, et plus encore.

Microsoft Advertising : Pourquoi se lancer ?

Vous toucherez avec Microsoft Ads une audience en dehors de Google : selon Microsoft Advertising, 29 % des clics sont propres au seul réseau de recherche Microsoft. Avec Microsoft Advertising, il est possible d'obtenir des impressions moins chères et des CPC plus bas. En plus il ets facile de se lancer : Micrisift Advertising assume sa position de second dans la course à la régie SEM et met donc à dispoistion un connecteur avec Google Ads afin que vous puissiez copier en deux clic toutes vos campagne sGoogle Ads dans Microsoft Advertising !.

Microsoft Advertising : Combien ça coute ?

La création du compte et des campagnes Microsoft Advertising sont gratuites. En raison de l'audience plus restreinte du réseau de recherche Microsoft Advertising, il y a moins de concurrence par mot clé, ce qui permet aux annonceurs d'être plus compétitifs avec un budget plus faible. En fait, le CPC moyen sur Microsoft Advertisings peut être jusqu'à 70 % inférieur à celui de Google Ads.

Microsoft Advertising : Types de campagnes

Annonces textes Microsoft Advertising

La campagne Microsoft Ads de base constituée de :
Un titre
Le texte de l'annonce
L'URL d'affichage

L'annonce Micrisoft Advertising textuelle peut contenir jusqu'à 90 mots dans le texte de l'annonce, les annonces à texte étendu sont optimisées pour les appareils mobiles, ce qui permet d'atteindre les utilisateurs sur les mobiles, les tablettes et les ordinateurs de bureau.

Les annonces responsives Microsoft Advertising

Les annonces Search responsive de Microsoft Ads facilitent la création d'annonces et leur optimisation sans qu'il soit nécessaire de les contrôler soi-même. Vous soumettez jusqu'à 15 titres et 4 descriptions, et Microsoft les mélangera pour trouver la paire la plus performante tout en éliminant les annonces qui ne sont pas aussi efficaces.

Annonces dynamiques Search Microsoft Advertising

Les annonces de recherche dynamique ressemblent aux annonces texte étendu, mais sont conçues pour cibler les termes de recherche automatiquement en fonction du contenu de votre site web. C'est l'adaptation dans Microsoft Advertising de la DSA Google Ads.

Microsoft Advertising Shopping :

Les annonces produits Microsoft Ads sont destinées à mettre en valeur des produits spécifiques de votre catalogue. La source de données est un flux produit standard.

Il ets égalmeent possible de faire des annonces Display et du ciblage d'audience... Comme dans Google Ads quoi. Alors quelles sont les foncitonnalités Microsoft Advertising différenciantes par rapport au concurrent Google Ads ?

#1. Un ciblage de profils LinkedIn

Depuis quelques mois maintenant, Microsoft Advertising permet de cibler vos audiences, notamment BtoB, via une segmentation fondée sur les profils LinkedIn. Riche en informations sociodémographiques, ce critère de ciblage, que Google ne propose pas ! – est un excellent moyen d’avoir un ciblage sectoriel, ou par typologie de profession.

#2. Une extension centrée sur le passage à l’acte

Microsoft Advertising proposait déjà de multiples extensions afin de compléter vos annonces sponsorisées, telles que l’extension avis, téléphone ou encore l’extension de prix. Une petite nouvelle s’ajoute à la liste : l’extension d’action. Grâce à elle, vous pouvez ajouter un CTA directement depuis votre annonce, associé à un lien vers une landing page. Un moyen supplémentaire d’augmenter votre taux de clics !

#3. Plus de visuels pour vos annonces

En parallèle, Microsoft Advertising ajoute également une extension MultiImage, disponible uniquement en bêta, sur les marchés français, allemand, anglais et américain. Cette fonctionnalité permet de créer de multiples extensions d’images, qui redirigent vers votre landing page.

#4. Un Ad Customizer pour des publicités plus dynamiques

A l’ère de la personnalisation, Ad Customizer permet de multiplier dynamiquement les variantes de vos annonces grâce aux attributs définis dans le flux de données importées, tels que l’emplacement. Compatible avec l’import Google, Ad Customizer dispose néanmoins d’une fonctionnalité supplémentaire : le ciblage par type d’audience. A tester impérativement !

ad-customizer

#5. Plus de personnalisation via la fonction If

Complémentaire à l’Ad Customizer, la fonction If permet de personnaliser vos annonces selon les caractéristiques définies pour votre audience. Grâce à elle, vous pouvez conditionner l’affichage de votre annonce, selon l’avancée de votre prospect au fil de l’entonnoir de conversion. Très utile pour affiner vos campagnes de retargeting !

#6. Une présentation de vos points de vente

Grâce au Business Location Feed, vous avez désormais la possibilité d’importer les informations de votre compte Google My Business directement dans Microsoft Advertising. Un bon point pour présenter vos points de vente et multiplier les touchpoints locaux.

#7. Un nouveau format Responsive

Microsoft Advertising introduit les Responsive Search Ads – les RSA – largement utilisées dans Google Ads. Grâce au machine learning, Microsoft Advertising diffuse la combinaison de titre et de description la plus à même de transformer pour votre annonce. Générée automatiquement, cette annonce est basée sur l’analyse de vos performances.

#8. Un meilleur ciblage pour vos campagnes

Bonne nouvelle pour les gestionnaires de campagnes Microsoft Advertising, il est désormais possible d’associer les audiences au niveau de la campagne. D’un seul clic, vous appliquez l’ajustement de vos enchères, de vos audiences ou des exclusions à l’ensemble de la campagne, par association. Il n’est donc plus nécessaire de procéder aux modifications groupe d’annonces par groupes d’annonces. Gain de temps assuré !

#9. Des expériences en guise d’A/B tests

Parce que chaque optimisation peut faire la différence, Microsoft Advertising a déployé les campagnes Expériences. Une expérience est une version de votre campagne, dupliquée un environnement dédié, ce qui permet d’arbitrer tous changements, sans altérer l’ensemble de la campagne. En somme un A/B test entièrement sous contrôle, avant de déployer sur l’ensemble des annonces ce qui fonctionne vraiment.

experience-ab-test

#10. Des audiences In Market  plus réceptives

Grâce aux audiences In Market, ciblez des consommateurs aux intentions d’achat claires, plus à même de convertir ! En effet, Microsoft Advertising met à disposition des annonceurs des listes de clients, présentant les indicateurs d’une forte appétence dans une catégorie cible. Disponibles via votre interface, les audiences In Market sont associées à des groupes d’annonces. Leurs enchères sont modifiables.

#11. Un tracking parallèle et suffixe d’url

Là encore inspiré de Google Ads, Microsoft Advertising propose d’ajouter un paramètre à la fin de l’url finale, sans modifier l’annonce ou le keyword level. Cet ajout se fait directement via un tracking template.

#12. Un ciblage par audience produit

En test uniquement pour le moment, cette fonctionnalité a pour ambition de proposer un ciblage par audience produit, pour vos campagnes Shopping, diffusées sur le réseau de recherches. Pour cela, il suffit de modifier le tag UET et d’ajouter les variables “Page_Type” et “Product_ID”.

Par cette mise à jour colossale, Microsoft Advertising offre aux annonceurs de belles opportunités d’accroître leurs performances. Faites le point avec votre Account Manager JVWEB pour déceler les terrains d’optimisation.

Microsoft Advertising : une audience spécifique

En raison d'une démographie plus âgée, les utilisateurs des réseaux couverts par Microsoft Advertising ont également tendance à être plus aisés, ce qui signifie qu'ils sont beaucoup plus susceptibles de dépenser plus lors d'achats en ligne. Ceci, associé à une plus grande efficacité des conversions, signifie un meilleur ROAS, surtout pour les marchés seniors ou CSP +

Partager cet article Lien copié!

A explorer