Acquisition : 5 conseils pour optimiser efficacement vos enchères CPC

Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui, nous vous partageons 5 conseils de bon sens pour fixer vos enchères CPC et optimiser votre budget acquisition sur Google Ads comme Microsoft Ads.

Le budget consacré à la publicité en ligne peut peser lourd dans les finances d’une entreprise, notamment d’une PME. Si une bonne campagne d’acquisition est un accélérateur de croissance, mal géré, ce budget peut rapidement plomber vos dépenses. Aussi, nous avons décidé de revenir aux fondamentaux en vous (re)donnant 5 conseils basiques, mais essentiels, afin d’optimiser vos enchères CPC avec justesse et tirer un maximum de performances de vos campagnes Google Ads et Bing Ads.

#1. Déterminez des objectifs clairs et structurants pour vos campagnes

Multicanal et multilevier, la publicité au CPC offre un vaste choix, et par là même, la possibilité d’atteindre un large panel d’objectifs. Aussi, il est indispensable de savoir où aller avant de vous lancer sur le chemin de l’acquisition. Pour cela, pas de secret, votre première étape est de définir des objectifs clairs et chiffrés pour vos campagnes CPC.

Cela s’avère d’autant plus important pour les annonceurs disposant d’un budget limité puisque cette étape va vous permettre également de définir vos priorités et hiérarchiser vos campagnes en conséquence.

Souhaitez-vous augmenter la notoriété de la marque ? Générer plus de ventes ? Dans le premier cas, le display Google Ads ou des campagnes vidéo Youtube sont de très bonnes options. Dans le second, tournez-vous davantage vers le Search ou des campagnes Google Shopping.

Quel que soit votre objectif, adoptez une démarche en entonnoir afin de cibler des profils plus ou moins avancés vers les conversions. Evidemment, plus le budget est restreint, plus il est recommandé de s’appuyer sur des campagnes « droit au but » !

#2. Créez des campagnes CPC lisibles et structurées

La structure de votre compte, sur Google Ads comme Bing Ads, est primordiale pour obtenir de bonnes performances à moindre coût. Aussi, il est essentiel d’être précis et rigoureux lors de la création des campagnes CPC afin de proposer des annonces pertinentes, en phase avec les requêtes des utilisateurs.

Pour cela, structurez vos campagnes et vos groupes d’annonces, autour de votre objectif, mais aussi de façon que vos annonces collent parfaitement avec les mots-clés choisis.

Imaginons que votre shop en ligne commercialise des tee-shirts. Vous auriez tout intérêt à structurer vos campagnes autour des groupes d’annonces :

  • Tee-Shirt
  • Tee-Shirt Femme
  • Tee-Shirt Homme
  • Tee-Shirt Enfant

En procédant ainsi, vous gagnez en lisibilité. Il est plus simple de savoir quelle campagne enregistre les meilleures performances et donc quel produit plaît. Mais aussi, quelle audience ciblée est la plus réceptive : ici, les hommes, les femmes ou les enfants. A terme, l’optimisation de la campagne est facilitée et la ventilation des enchères CPC nettement plus efficace.

En parallèle, structurer votre compte CPC sur ce modèle permet de proposer des annonces mieux ciblées, qui génèrent davantage de clics et de ventes. L’internaute perçoit une réponse immédiate à sa requête. Il est immédiatement redirigé vers la page de destination qui correspond à sa requête et lui, comme vous, vous rapprochez plus rapidement de l'objectif visé !

#3. Faites confiance aux requêtes de longue traîne

Google Ads ou Bing Ads, les campagnes CPC sont fondées sur un système d’enchères où les annonceurs se mettent en concurrence afin d’obtenir l’espace le mieux exposé. Evidemment, plus l’on dispose de moyens, plus on a de liberté pour faire grimper les enchères et se positionner. Ainsi, sur certains marchés, conquérir les requêtes star demandent d’investir un budget conséquent. C’est la loi du CPC !

Cela dit, comment faire si votre budget marketing en ligne n’est pas illimité ? Et bien, misez sur les requêtes de longue traîne ! Jugées moins performantes, elles font l’objet d’une concurrence bien moins forte, ce qui vous laisse un peu plus de latitude pour fixer vos enchères CPC.

Pour mémoire, l’on parle de requêtes de longue traîne pour définir des requêtes qui contiennent plus de mots-clés qualificatifs et drainent moins de volumes. L’on oublie souvent, qu’elles sont aussi plus précises, ce qui est plutôt un bon indicateur en faveur des conversions. Votre internaute longue traîne sait généralement ce qu’il veut. L’intention derrière le mot-clé est plus claire. Il est donc plus avancé dans le tunnel… et moins cher à l’acquisition !

En enchérissant sur les requêtes longue traîne, vous générez certes moins de trafic, mais sur une audience mieux ciblée et avec un CPC bien plus bas. Faites vos calculs !

#4. Limitez géographiquement votre zone de ciblage

Le ciblage géographique est souvent laissé-pour-compte, car l’on pense, qu’avec un E-Commerce, l’on peut vendre partout, tout le temps. Ce qui est vrai, mais pas nécessairement pertinent, notamment lorsque l’on cherche à réduire le coût CPC des enchères.

Là encore, cela mérite de sortir vos calculettes ! Est-il, pour votre marque, plus pertinent – et rentable – de diffuser vos annonces dans tout le pays, avec les limites qu’induit votre budget ou de cibler uniquement vos marchés stars, en y mettant les moyens ?

Pour obtenir la réponse, analyser évidemment vos reportings Google Ads afin de comparer les performances par zone. Mais, tenez également compte de facteurs comme le coût de la livraison, la notoriété de la marque, la qualité de l’audience au regard de votre cœur de cible… Vendrez-vous autant de potagers de balcon en Lozère qu’à Paris ou Lyon, pas sûr !

#5. Ne laissez pas votre compte Google Ads / Bing Ads dépérir…

Au fil des années, Google et Microsoft ont considérablement simplifié l’accès à la publicité en ligne. Des campagnes plus faciles à paramétrer, une bonne dose d’automatisation, une interface plus fluide… Si bien que certains annonceurs, notamment ceux dont le budget est limité, ont lancé des campagnes CPC puis… rien !

Certes, ces campagnes vivent toutes seules, s’auto-alimentent a minima et génèrent même quelques conversions. Pour autant, sans même examiner votre compte, nous pouvons affirmer que vous perdez de l’argent ! Car, vous avez perdu le contrôle de vos dépenses laissant à l’algorithme toute liberté d'exagérer !

Il est indispensable d’accompagner vos campagnes CPC vers la performance en adoptant une démarche d’optimisation continue. Pour cela, il vous faut du temps et une relative expertise pour pointer, un à un, tous les travers qui entravent les conversions et/ou gaspillent inutilement du budget.

Or, il y a fort à parier que si la gestion de votre compte CPC ne vous a pas passionné jusqu’ici, cet article ne suffise pas à vous motiver ! Dans pareil cas, le plus sensé reste de confier votre budget CPC à une agence dédiée telle que JVWEB.

Vous pensez que cela reste réservé aux grands comptes ? Que ces prestations sont hors budget ? Vous seriez surpris de voir comment une bonne gestion de vos campagnes permet de financer la prestation de votre agence SEA ! Et ce, sans même évoquer le temps gagné sur votre planning et le développement de votre entreprise.

Il n’est pas toujours nécessaire d’avoir le plus gros budget pour performer sur Google Ads et Bing Ads, contactez-nous pour étudier ensemble les premières pistes qui peuvent vous guider droit vers la performance !

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