49% des acheteurs interrogés par Facebook avouent être influencés par le réseau social pour leurs achats de Noël… Un chiffre qui résume bien la puissance du réseau à influer sur l’acte d’achat. Après avoir poser les bases de votre planning stratégique de Noël sur Adwords, abordons cette semaine le potentiel offert par Facebook Ads. Au menu, une part de bûche et 3 étapes pour vous faire une place sur la liste de cadeaux que l’on partage !
Annoncer sur Facebook Ads pour Noël, une bonne idée ?!
Sans conteste, la réponse est oui. Seulement, comme sur Adwords, mieux vaut ne pas rater le départ. Riche d’opportunités, le dernier trimestre multiplie les occasions de communiquer sur le réseau social aux 2 milliards d’inscrits.
47% des consommateurs commencent à réfléchir à leurs cadeaux avant novembre. Vous pouvez d’ores et déjà vous préparer vous aussi ! La bonne idée, commencer par mettre à jour vos publicités Facebook. En effet, plus votre audience est exposée à une même publicité, plus la diffusion de celle-ci devient onéreuse. C’est donc le bon moment pour une mise à jour !
Si pour nous français, le 11 novembre raisonne Armistice et jour férié, c’est aussi devenu en quelques années la plus importante journée d’achat au monde. En cause, la Journée des Célibataires, célébré en Chine notamment. L’an passé, ce jour là, Alibaba a généré près de 17 milliards de chiffre d’affaires… De même, Black Friday est célébré par 1 personne sur 4 dans le monde. Pour ces occasions mondialement marketées, mettez-vous aux couleurs !
62% des acheteurs interrogés par Facebook déclarent débuter leurs achats de Noël en décembre ; 1 personne sur 4 entre le 11 et le 20 décembre. Optimisez donc vos enchères et dopez un peu votre budget sur ces périodes intenses. Gardez tout de même un peu de réserve car 65% poursuivent leurs achats en janvier !
Enfin, donnée intéressante, le mobile est en pleine explosion. L’an passé, les conversions sur mobile (53%) ont pour la première fois dépassée les conversions sur ordinateur. 40% des acheteurs confient utiliser également leur téléphone pour s’informer sur leurs futurs cadeaux. Enfin 37% d’entre eux avouent avoir déjà fait un achat impulsif sur mobile. Conclusion, ne négligez pas ce format dans la conception comme la diffusion de vos campagnes Facebook Ads.
Planning Stratégique Facebook, le fil rouge !
Avant de libérer du budget, assurez-vous d’avoir tous les bons ingrédients en poche pour faire de vos campagnes un succès.
Etape 1 : Ayez un but clair !
Vos objectifs de campagne doivent être en phase avec vos objectifs commerciaux. Aussi, vous devrez choisir si vous souhaitez :
- générer davantage d’interactions : like, partages, commentaires…
- fédérer autour de vos vidéos
- augmenter le trafic de votre site web
- attirer plus de visiteurs en boutique…
Etape 2 : Soignez votre ciblage !
Le ciblage proposé par Facebook Ads est d’une grande précision. Une force si vous le maitrisez, un désastre de conversion si vous tâtonnez !
- Définissez précisément vos audiences en amont
- Activez le retargeting Facebook afin de recibler les internautes ayant déjà manifesté un intérêt
- Créez des audiences similaires afin d’étendre votre bassin d’audience sur un existant confirmé
- N’oubliez pas d’activer votre Pixel Facebook pour mesurer vos performances !
Etape 3 : Faites preuve de créativité !
Pour se démarquer au milieu d’un flot d’information et de visuels, une seule option : être créatif. Et clair !
- Soignez vos visuels
- Reprenez les codes de Noël, mieux réinventez-les !
- Rédigez des annonces punchy, qui encouragent à l’action
- Testez différents formats : image, texte ou vidéo dès maintenant afin de tester ce qui fonctionne le mieux auprès de votre audience.
- Enfin, assurez-vous que vos contenus soient aussi réussis sur ordinateur, tablette ou mobile
Ne ratez pas la formidable opportunité que représente Noël, confiez vos campagnes Facebook Ads à JVWEB 😉
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