Notifications push web VS Search Marketing

Web Push Notification : Un levier puissant pour l’e-commerce ? La réalité des chiffres

Baromètre Les chiffres de la Notification Web

Chaque mois Adrenalead propose un baromètre du remarketing par Notification Web montrant que les Notifs offriraient de meilleures perfs que les campagnes marketing sur les moteurs de recherche .

Sur le mois de janvier ça donnerai par exemple :

💼 Fournitures : ✖️6 de taux de conversion VS le SEM
👗 Prêt à porter : ➕110%

Sauf que par définition avec le push notif, on parle de retargeting ↩️

A fortiori même de reciblage de visiteurs suffisamment engagés pour s’être inscrits aux notifications Desktop proposées par le site de l'éditeur.

Le bon benchmark à faire serait donc davantage de comparer les chiffre des push notifications Desktop avec les taux de conversion standard de l'emailing
📧 en marketing relationnel.

Taux de conversion moyen email

Statistiques de taux de conversion eMail selon Le Monde du Mail (2021)

Et on observe logiquement des taux de conversion sur site bien au-delà de ce qui a été annoncé...

Benchmark des performances SEM

Comparons maintenant avec les statistiques des 15 000 annonceurs qui utilisent  SEISO pour optimiser leurs campagnes Google Ads.

Si on se concentre sur les statistiques du benchmark de Remarketing sur les moteurs de recherche en liens sponso alors le résultat est encore meilleur que ce que l'on mesure avec les notifications Desktop :

🥇 Taux de conversion moyen Remarketing SEM : 5,6 %
🔻 Environ 4% pour les Notifs

Détail dans le graphique 📊 ci-dessous 👇.

Benchmark SEISO des taux de conversion Retargeting Google Ads

On observe même que le remarketing avec Google Ads en Display peut dépasser dans de nombreux secteurs les taux de conversion onsite des push notifications.


En conclusion je dirai donc que le Push Notification est un levier très intéressant en marketing relationnel et pour les notifications transactionnelles.

Elles permettent de transitionner vers un marketing conversationnel qui peut exploiter (si l'annonceur est malin) à la fois le temps réel de la relation client et le contexte de l'utilisateur (device, géoloc...).

En cela il faut benchmarker les performances de la notification avec les performances mail, SMS et éventuellement Remarketing.

Pas avec le SEM d'acquisition pure...

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