Soucieux de rapprocher le online du offline, Google œuvre depuis quelques mois déjà autour de cette thématique, point de convergence du mobile, du local et du cross canal. Aujourd’hui, le géant ajoute une nouvelle corde à son arc en proposant aux annonceurs de promouvoir, en ligne, des articles vendus hors ligne. Limité à un programme pilote pour le moment, ce format s’annonce d’ores et déjà comme petite révolution ! Décryptage.
Un bloc Adwords, dédié au offline
Jusqu’alors, vous pouviez promouvoir vos produits sur Adwords. Mais, cette publicité se limitait à la vente en ligne. Bientôt, cette limite ne sera plus puisque Google annonce officiellement son intention de développer un nouveau format.
Plus graphique, puisqu’il est doté d’un visuel, ce nouveau bloc d’annonces a la particularité de promouvoir des articles vendus hors ligne, dans des boutiques physiques à proximité. Diffusées en locales, ces publicités répondent à un besoin des internautes, dont l’usage du mobile en local ne cesse de croître.
Diffusé sur le Search, ce format a vocation à générer davantage de trafic local et ainsi, augmenter les visites en magasin, dont Google maîtrise de mieux en mieux le suivi de conversion.
Uniquement disponible en pilote pour l’heure, ce nouveau format est relié au compte Google Shopping. Pour en profiter, il faut d’abord configurer un flux d’inventaire local. C’est précisément cette donnée qui permet ensuite l’accès aux articles à promouvoir, ainsi que leur état de stock, capital pour éviter la déception.
Un format qui promet d’ores et déjà de séduire les annonceurs disposant d’un réseau physique étendu. Chez JVWEB, nous avons hâte de le tester, tant il semble prometteur !
Et de quoi attirer plus de clients en boutique…
En parallèle, Google annonce également la sortie de nouvelles fonctionnalités destinées à attirer davantage de prospects en boutique.
Associé à Google Assistant, la fonctionnalité Inventaire locale va ainsi permettre aux internautes de répondre à des requêtes de type « ok Google, où puis-je acheter XXX ? ». En réponse, une liste des boutiques à proximité commercialisant l’objet de vos désirs. Une fonctionnalité à mi chemin entre local et vocal, que voont adorer les possesseurs de Google Home !
Google annonce également déployer prochainement de nouvelles mesures des visites en magasin, basées sur les impressions. Dans sa nouvelle version, cette mesure sera suivie lors de la consultation des annonces graphiques présentées plus haut. Les données, archivées et rendues anonymes, permettront alors d’éditer de nouveaux rapports, plus complets :
- le rapport de décalage horaire, c’est-à-dire le temps passé entre le clic sur l’annonce et la visite en boutique
- le rapport Nouveaux Clients vs Clients récurrents, pour évaluer la fidélité clients
- le rapport démographique, enrichi par rapport à la version actuelle
De belles innovations pour le commerce local et une nouvelle dimension pour vos publicités produits, voilà de quoi innover pour vos stratégies d’acquisition 2018 !