Instagram dévoile sa nouvelle solution E-Commerce, baptisée Checkout on Instagram. Concrètement, les utilisateurs vont désormais pouvoir acheter leurs produits coups de cœur, sans même quitter l’application. Une nouveauté dans le paysage du Social Shopping, qui ravit déjà les annonceurs. Explications !
Checkout on Instagram, la petite révolution E-Commerce
Instagram l’a confirmé, la fonctionnalité Checkout on Instagram – dans le texte « payer sur Instagram » est en ligne. Si pour l’heure, cette nouveauté est uniquement en beta test, auprès d’un cercle d’annonceurs très fermé, il y a fort à parier que le fonctionnalité se démocratise rapidement.
La promesse de Checkout on Instagram, permettre aux annonceurs de vendre leurs produits, directement au sein de l’application Instagram. Ainsi, en moins de clics qu’il n’en faut pour le dire, la transaction est validée.
Pour cela, un tunnel de conversion simplifié au maximum pour garantir la performance.
- L’utilisateur caresse l’objet convoité sur l’écran ;
- sélectionne quelques options, comme la taille et la couleur ;
- puis, passe en caisse, sans quitter Instagram
Les informations clients sont enregistrées lors du premier achat, puis réutilisées à chaque transaction. A la façon d’Amazon, le process de commande est alors considérablement allégé, et le paiement à peine perceptible ! Pourtant, les options sont nombreuses en la matière. Les classiques sont prévus, comme Visa et Paypal, évidemment, mais aussi, à terme, Shopify, Commerce Hub, Channel Advisor et bien d’autres.
Checkout on Instagram, ce qui change pour les marques
A la façon des Leads Ads, proposés par Facebook pour générer des leads sans quitter la plateforme, le format Checkout on Instagram promet de belles performances. Le secret : la simplicité ! Ici, le tunnel de conversion est ramené à son plus simple appareil et toutes les marques offrent une expérience d’achat similaire. Adieu, la création de compte trop lourde et les arborescences trop complexes. L’utilisateur aime, il achète !
De même, le format permet de recueillir davantage de données sur l’expérience d’achat sur Instagram. L‘annonceur collecte de nouvelles données, qui viennent alimenter ses campagnes, comme ses bases. Parmi elles, l’email évidemment, l’adresse de livraison, le panier…
Checkout on Instagram, c’est aussi une opportunité pour les marques de mieux maîtriser l’investissement réalisé en social shopping. Avec ce format, la rentabilité d’un post sponsorisé n’est plus calculée sur des données collectées, comme les urls de suivi, mais bien, sur un comptage réel des ventes.
Aujourd’hui réservé à quelques grandes marques, essentiellement fashion, comme H&M, Zara, Uniqlo, Prada, Adidas, Dior ou Burberry, l’expérience Checkout on Instagram va très probablement s’étendre très rapidement à l’ensemble des comptes Instagram. De quoi muscler encore davantage votre acquisition sur les réseaux sociaux avec JVWEB !