Alors que vous étiez tranquillement à l’ombre de votre parasol, Google Ads nous a fait parvenir quelques-unes de ses nouveautés de rentrée. 3 informations clés pour repartir du bon pied et aborder cette rentrée 2019 avec un seul objectif en tête : performer. Attention, il va falloir revoir un peu votre stratégie SEA…
#1. La Position Moyenne, c’est terminé…
Nous vous l’avions annoncé dès février, Google a confirmé la news cet été. Dès le 30 septembre 2019, l’indicateur Position Moyenne va disparaitre de vos comptes Google Ads. Concrètement, cela va se traduire par :
- La suppression du libellé « A partir de » dans vos statistiques
- La désactivation des règles liées à la Position Moyenne
- La fin de l’affichage des colonnes personnalisées et filtres relatifs à la Position Moyenne.
- La disparition des tableaux de bords en lien avec la Position Moyenne
Face à cette éradication, un seul conseil : vérifiez vos scripts. S’ils incluent la variable Position Moyenne, ceux-ci tourneront à vide… Pour pallier à cette envolée, Google Ads a évidemment prévu deux nouveaux indicateurs :
- l’impression en 1ère position absolue , qui a la 1ère position dans un SERP
- l’impression en haut de page, qui reflète toutes les positions se trouvant dans le trio de tête
Evidemment, ce sont ces deux nouveaux KPI que vous devez intégrer.
#2. La diffusion accélérée tire sa révérence…
Caniculaire, cet été aura aussi fait disparaître la diffusion accélérée des campagnes Google Ads au profit de la diffusion standard. Dès le 17 septembre, l’option sera progressivement supprimée des comptes pour trépasser définitivement le 1er octobre. Cette nouvelle s’applique aux campagnes de recherches, shopping ou à budget partagé. Les campagnes Display bénéficieront encore de l’option diffusion accélérée.
Largement utilisée par les annonceurs E-Commerce pour amplifier l’affichage de leurs annonces, l’option diffusion accélérée serait – selon Google – toutefois inefficace. Basée sur un CPA cible, cette méthode ferait grimper les CPC en créant une concurrence artificielle. De même, Google Ads souligne que la diffusion accélérée encourage l’affichage sur des créneaux horaires moins porteurs.
Résultat, en contrepartie, Google Ads affirme avoir affiné le mode prédictif de la diffusion standard afin d’optimiser les performances au fil de la journée, dans la limite des budgets quotidiens fixés. Google Ads recommande de privilégier les stratégies d’optimisation des conversions ou de maximisation des clics pour indiquer vos priorités. Le moteur rappelle également que l’ajustement des enchères et la planification de diffusion sont des outils incontournables pour affiner sa stratégie.
#3. Créer du lien avec YouTube TrueView for action
Une annonce qui se concrétise là encore. En effet, Google Ads multiplie les évolutions pour encourager les campagnes YouTube. Dernière nouveauté, la possibilité pour les annonceurs d’ajouter une extension sitelink aux campagnes YouTube TrueView for action.
A la clé :
- la possibilité de générer davantage de clics et de conversions depuis YouTube
- l’opportunité de promouvoir une landing page complémentaire à la vidéo
Des premiers tests plutôt encourageants puisque les annonceurs ayant éprouvé ce format ont vu leur taux de conversion croître de 23% et leur taux de clic augmenté de 50%. Pour profiter, vous aussi, d’un betatest de ce format, contactez votre account manager JVWEB. La mise en place est relativement aisée et s’applique par annonce, campagnes ou groupes d’annonces.
Voyez, vous avez bien fait de rentrer !…