Evènement 2017 sur la planète Google, l’arrivée de la nouvelle interface Adwords, plus fluide, plus intuitive. Si l’actualité est riche de nouvelles fonctionnalités, l’interface n’a pourtant pas fondamentalement évolué depuis 8 ans. Pourtant, en parallèle, les écrans se sont multipliés, le mobile et la vidéo ont percé, les utilisateurs sont toujours plus impatients et les consommateurs plébiscitent un marketing plus intelligent. Alors, à quoi s’attendre ? Quelle valeur ajoutée pour les annonceurs ? Comment appréhender cette nouvelle expérience utilisateur ? Découverte…
Nouvelle interface Adwords, le brief
Plus qu’une interface, Google promet une nouvelle expérience Adwords pour les annonceurs. Plus rapide, plus moderne, l’interface dernière génération se veut davantage tournée sur les attentes des annonceurs. Ainsi, elle permet de :
- Créer des campagnes par objectif marketing et de les piloter
- Simplifier les actions les plus courantes, jusqu’alors chronophages
- Enrichir ses reporting avec des data illustrées et des nouvelles idées
- Accéder à de nouvelles fonctionnalités exclusives
Adwords, une ergonomie revisitée
Pour satisfaire ces attentes, Google Adwords propose désormais une interface allégée :
- La navigation a été épurée afin d’identifier plus rapidement campagnes, annonces et mots-clés. Keywords qui sont stockés ensemble, qu’il s’agisse du Display, du Search ou de la vidéo.
- Le choix des emplacements et des appareils, la planification des annonces et l’ajustement des enchères sont également rendus plus accessibles.
- Toutes les extensions d’annonces, de tous niveaux, sont rassemblés pour une gestion centralisée, rapports consolidés à l’appui.
- Enfin, les reportings sont personnalisables.
La petite astuce : gagnez encore plus de temps en utilisant des raccourcis clavier dédiés Adwords. Pour les identifier, tapez « ? » lorsque vous êtes connecté sur la nouvelle interface.
Interface Adwords 2017, des campagnes par objectifs
Véritable innovation, l’arrivée des campagnes par objectifs simplifie incontestablement l’approche pour les débutants Adwords. Dans un esprit similaire à Facebook, Adwords propose désormais de sélectionner un objectif marketing ; et ainsi, d’avancer étape par étape avec une stratégie pertinente.
D’écran en écran, l’interface permet de sélectionner simplement :
- un réseau : Search, Display, YouTube…
- un objectif : trafic, conversion…
- une typologie de conversion : recevoir des appels, acheter sur le site…
En parallèle, la page d’accueil isole les métriques clés afin de faciliter le pilotage des campagnes, à renfort de visualisations des data. Evidemment, les KPI à afficher sont, eux aussi, personnalisables. Depuis l’Overview, les annonceurs peuvent également accéder à une vue panoramique du compte (ou multicompte).
Coté pilotage, l’accent est mis sur les graphiques et le visuel. Les informations sont, là encore, épurées et de nouveaux filtres permettent de naviguer efficacement. Les rapports prédéfinis sont mutualisés dans une même rubrique, par souci de lisibilité. Enfin, la personnalisation se poursuit via les Tableaux de Bord, qui compilent les rapports les plus importants. Utilisables comme un template, ces éléments sont facilement partageables.
Déployée au fil de l’année, la nouvelle interface devrait être disponible pour tous les annonceurs fin 2017. Néanmoins, certains comptent peuvent d’ores et déjà la tester, en y accédant depuis un bouton, placé au dessus de Paramètres. Alors, tenté ?!