PME-TPE, donnez une nouvelle dimension à votre business avec Google Local Ads

Vous aimeriez promouvoir votre entreprise via une campagne Google Ads mais   par où commencer ?! C'est votre jour de chance, Google lance Local Ads Service, une offre imaginée pour aider les entreprises locales à trouver de nouveaux clients sur internet, sans avoir à se préoccuper de la technique. C’est rapide à mettre en place, facile d’utilisation et ça peut vous rapporter gros ! Alors, prêt à vous lancer ?

Le programme Local Services Ads débarque en France

Intimement lié à Google My Business, le programme Local Services Ads est actif aux US depuis plusieurs années. Seulement, il aura fallu attendre jusqu’ici pour en profiter nous aussi. D’ici la fin octobre, ce sera chose faite puisque cette nouvelle typologie de campagne sera disponible dans une dizaine de pays simultanément, dont la France.

Objectif, permettre aux petites entreprises de trouver, localement, de nouveaux clients et ainsi développer leur activité dans leur bassin d’audience.

La promesse est simple : vous diffusez votre publicité, dans votre zone géographique. Et, vous ne payez que si des prospects vous contactent.

Vos publicités apparaissent sur Google lorsque votre cible mène une recherche en lien avec votre activité. Les utilisateurs peuvent alors vous contacter de manière sécurisée, à l’aide des outils Google. Et vous, vous ne réglez vos frais publicitaires que lorsque votre campagne est performante. Si un utilisateur vous contacte depuis votre annonce, alors Google vous facture ce que l’on appelle un lead. Vous gardez bien évidemment la main sur votre budget, ajustable à souhait.

Pour lancer votre première campagne Local Services Ads, c’est très simple :

  • Inscrivez-vous sur Google Local Ads et précisez votre zone géographique
  • Fixez votre budget de campagne
  • Diffusez vos premières annonces sur Google dans votre zone de chalandise

Local Services Ads, qui est éligible ?

Pour l’heure, le programme Local Services Ads est ouvert à 16 secteurs d’activité, liés aux services à domicile. Parmi eux, des services de réparation, nettoyage, entretien, déménagement, collecte, plomberie, couvrage, élagage ou encore d’extermination des nuisibles. En somme, un programme tout à fait adapté aux artisans locaux et sociétés de services en lien avec l’entretien de la maison ou des locaux professionnels.

Parfois victime d’une mauvaise réputation, ce type de prestation peut, par le biais de Local Services Ads, profiter d’un élément de réassurance important, le badge Protection Google. Octroyé aux annonceurs locaux, ce label garantit aux utilisateurs un service de confiance. En amont, Google vous demandera simplement quelques informations afin de mener ses vérifications. Cette démarche, menée en interne, peut prendre une quinzaine de jours.

En contrepartie de cette recommandation, Google s’engage auprès de l’utilisateur à intervenir si la satisfaction client n’est pas au rendez-vous. Dans pareil cas, Google peut proposer un remboursement de la prestation à hauteur de 1500 euros maximum. Un sacré gage de confiance pour convaincre de nouveaux clients qui douterait de votre réputation !

Local Services Ads, qui sont les clients ciblés ?

Pour une TPE PME, l’avantage principal de Local Services Ads est de n’avoir rien à gérer. Vous définissez votre budget, Google s’occupe du reste.

Ici, pas de groupes d’annonces, pas de mots clés, la simplicité est le maître mot.

Facturées au Coût par Lead, ces campagnes peuvent générer des prospects via différents leviers. Ainsi, vous pouvez être contacté par téléphone, mail, messagerie ou directement proposer la réservation en ligne.

Dans tous les cas, seuls les contacts provenant de votre annonce vous seront facturés. Au sens de Google, un prospect répond à l’une des conditions suivantes :

  • Il vous a contacté par SMS, mail ou message vocal
  • Il a eu un échange téléphonique avec un membre de votre société
  • Il a été recontacté par vos soins après avoir laissé un message
  • Il a effectué une réservation en ligne

Pour le moment, nous manquons de recul sur les tarifs pratiqués par Google dans le cadre des Local Services Ads. Nous savons toutefois que ce programme affichera un CPL variable selon le secteur d’activité et la zone géographique. Le mieux ? Faire comme les pro de la pub digitale, tester !

Retrouvez ici toutes les informations pour lancer votre première campagne Local Services Ads. A vous l’expansion de votre business local !

Partager cet article Lien copié!

A explorer