Parce qu’il permet de recibler des visiteurs ayant déjà manifesté un intérêt pour votre marque, le remarketing est un levier d’acquisition très performant. Toutefois, pour obtenir les résultats escomptés, il est essentiel de segmenter habilement vos audiences et adapter vos annonces en fonction. Aujourd’hui, l’équipe JVWEB vous livre 8 stratégies de remarketing qui ont déjà fait leur preuve. A tester sans modération !
#1. Cibler les visiteurs de la page Tarif
Commençons par le haut du panier ! En effet, l’on peut imaginer qu’un utilisateur ayant visité votre page tarif, même s’il n’a pas converti, est déjà plutôt bien avancé dans le tunnel de conversion. Aussi, créer une audience dédiée à cette typologie de visiteurs est une excellente astuce pour driver un trafic utile. Vous obtiendrez, à coup sûr, de bien meilleurs résultats qu’en ciblant l’ensemble des visiteurs du site, plus froids.
Pour booster votre campagne de remarketing sur cette cible, misez sur un contenu permettant aux visiteurs d’entériner leur choix. Ce peut-être, par exemple, en leur permettant de comparer les différentes options, y compris celles de vos concurrents. Un petit bonus ou une réduction peuvent être aussi de bons stimulants.
#2. Segmenter les visiteurs par industrie
Produit ou service, dès lors que vous ciblez différents marchés, il peut être intéressant de s’appuyer sur ce critère sectoriel pour renforcer votre remarketing. Ainsi, si votre site contient une page dédiée à un marché, segmentez votre audience en ce sens afin de créer des groupes par affinité.
Imaginons, par exemple, que vous proposiez un logiciel qui convient autant aux assureurs qu’aux restaurateurs. Il est peu probable que ces deux cibles soient sensibles aux mêmes arguments. Isoler vos audiences permet alors de personnaliser votre discours au sein de vos campagnes remarketing, et ainsi, optimiser vos taux de conversion.
#3. Tester le remarketing cross-canal
Vous avez activé des campagnes depuis différents canaux afin de maximiser les opportunités ? Préservez cette dynamique au sein de vos campagnes remarketing en créant un groupe dédié à chaque canal d’acquisition. Cette technique vous permet ainsi de reporter aisément vos options de ciblage d’une plateforme à l’autre. Le secret, baliser correctement vos UTM en amont afin de bien distinguer chaque levier.
Imaginons que vous ayez activé une campagne sur LinkedIn pour faire découvrir vos prestations. Les coûts de remarketing étant assez élevé sur cette plateforme, adopter cette technique de reciblage vous aide à préserver ces contacts, à des tarifs plus abordables. De plus, vous intensifiez votre présence en multipliant vos points de contact.
#4. Cap sur les abandonnistes
Bête noire du marketeur, les abandons de panier sont pourtant extrêmement fréquents. Toutefois, là encore, puisque votre visiteur a sélectionné son produit, puis l’a placé dans son panier, sans finaliser sa commande, l’on peut imaginer qu’il y a un véritable intérêt.
Recibler votre campagne sur cette typologie de visiteurs est un atout pour lever les derniers freins. Par cette nouvelle annonce, vous pouvez muscler votre argumentaire, en vous différenciant de vos concurrents notamment, ou proposer une petite stimulation supplémentaire, comme un code promo, un bon d’achat, un cadeau… Bref, soyez créatifs !
#5. Réactiver vos anciens clients
Une tactique qui fait davantage ses preuves dans le temps ! Puisque cet acheteur vous a déjà fait confiance, pourquoi ne pas le solliciter à nouveau ? Attention toutefois, pour être performant, ce type de campagne doit être pertinent.
Ainsi, vous veillerez à proposer le bon produit, au bon moment. Si votre acheteur a craqué pour une parka il y a 2 semaines, il est peu probable qu’il réitère le même achat. A partir de là, deux options. Soit vous misez sur le cross-sell, et lui proposez des accessoires complémentaires, comme des gants ! Soit, vous visez la saisonnalité et le sollicitez de nouveau au printemps en lui présentant vos modèles été.
Dans tous les cas, espacez suffisamment vos campagnes pour ne pas laisser un sentiment négatif au sujet de votre marque.
#6. Avancer étape par étape vers la conversion
Certains achats relèvent d’un processus beaucoup plus long. C’est notamment le cas en BtoB ou sur des produits dont le prix est engageant. Pour maximiser les résultats là encore, avancez étape par étape. Commencez, par exemple, par proposer le téléchargement de contenus dédiés, comme un guide ou un livre blanc. Puis, activez une campagne de remarketing uniquement sur les profils ayant téléchargé ces ressources.
Déjà convaincue par votre sérieux et sensible à votre marque, cette audience sera plus à même de monter d’un cran vers la conversion. Vous pouvez alors les accompagner vers l’étape suivante, en proposant une prise de contact, une démo, un test gratuit… Bref, de quoi les engager encore davantage !
#7. Capter des non-visiteurs grâce à la vidéo
Adorée des internautes, la vidéo est un excellent levier, notamment pour nourrir la notoriété. Ainsi, en boostant la diffusion de vos vidéos sur YouTube, vous captez une audience sensibilisée à votre marque, votre univers, mais qui n’a pas nécessairement visité votre site. Une campagne de remarketing peut les aider à franchir cette étape.
Pour cela, Google Ads vous permet de recibler vos visiteurs YouTube selon différents critères, comme la vidéo visionnée ou les interactions avec la chaîne. A partir de là, créez une audience dédiée et proposez-leur de passer à l’étape suivante, soit par un contenu dédié, soit en poursuivant un parcours vidéo.
#8. Miser sur l’engagement social
Les audiences d’engagement Facebook ou Instagram permettent d’identifier une appétence pour votre marque. Un internaute qui a liké votre publication ou, mieux encore, s’est abonné à votre flux démontre un intérêt pour votre univers par son engagement. Une information qu’il serait dommage de ne pas exploiter.
Là encore, différents niveaux de ciblage sont possibles pour calibrer votre audience remarketing social. Vous pouvez, par exemple, vous concentrez sur ceux qui ont visité votre page, interagit, cliqué sur un CTA, envoyé un message… A vous de juger quel public semble le plus investi et comment les guider vers la prochaine étape.
Le remarketing est un indispensable de vos stratégies d’acquisition, tant en termes d’atteinte des objectifs que d’optimisation de vos budgets publicitaires. Demandez conseil à votre agence JVWEB pour mettre en œuvre les stratégies les plus performantes !