Référencement TikTok : nos astuces pour renforcer sa visibilité organique

TikTok est le réseau social en croissance, celui sur lequel les marques se bousculent pour gagner en visibilité et toucher de nouvelles audiences, potentiellement plus jeunes. Alors, comme toujours, une seule question se pose : comment être bien référencé sur TikTok pour toucher votre audience ?

L’équipe Social Ads JVWEB vous dévoile ses techniques pour mieux référencer vos contenus sur la plateforme TikTok et donner à votre marque un maximum de visibilité, à transformer en abonnés, puis en clients ! Comme souvent, gardez à l’esprit qu’il est favorable à votre compte de jouer la synergie entre contenus organiques et sponsorisés afin de multiplier les points de contact avec votre audience. Plongée dans l’univers TikTok !

TikTok, rappel des bases !

Furieusement tendance, le réseau du chinois ByteDance connaît une progression fulgurante. Avec près de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde, la plateforme compte quelque 21,6 millions d’utilisateurs en France, fin 2022.

Classée en 7 ème position au classement des réseaux sociaux, celle-ci vient néanmoins de dépasser LinkedIn et poursuit sa croissance avec un objectif clair : atteindre le top 3 des réseaux.

Aujourd’hui, TikTok compte 52% de femmes et 47% d’hommes inscrits. Si la génération Z reste majoritaire, toutes les classes d’âge sont désormais représentées.

Parmi ces early-adopters, une particularité néanmoins, ils sont de plus en nombreux à mener leurs recherches directement sur TikTok, plutôt que sur Google. 40% de la génération Z va, par exemple, spontanément sur TikTok pour trouver un restaurant à proximité. Une façon de trouver une information plus rapidement, assortie d’un « retour d’expérience ».

Source : TikTok ads

Dans tous les cas, ces chiffres démontrent à quel point il est difficile de faire l’impasse sur TikTok et ses centaines de millions de vues désormais. Si proposer ses produits via des campagnes sponsorisées sur TikTok est une option, rien n’empêche de stimuler, en parallèle, sa présence organique pour engager sa communauté.

Pour cela, un seul objectif : séduire l’algorithme TikTok. Attention, celui-ci a un fonctionnement différent des autres plateformes, telles que Facebook, YouTube ou Instagram. En effet, lorsque vous soumettez un contenu organique, celui-ci est diffusé auprès d’un échantillon d’utilisateurs. TikTok analyse alors les interactions générées et leur attribut une note selon un système de points. Ensuite, l’algorithme TikTok réitère l’opération sur une audience plus large et ainsi de suite.

Parmi les paramètres analysés par l’algorithme suite à la diffusion d’une vidéo, l’on retrouve :

  • Le taux de re-visionnage : lorsque la vidéo est regardée plusieurs fois
  • Le taux de complétion : quand la vidéo est vue en intégralité
  • Le partage
  • Le volume de commentaires
  • Le nombre de likes

Vous l’aurez compris, ce sont les cibles à atteindre pour voir votre vidéo TikTok devenir viral et toucher un maximum d’utilisateurs ! A l’inverse de Google, renforcer son référencement sur TikTok relève plus de la création que de l’optimisation. En d’autres termes, il vous faut être efficace et suivre les bonnes pratiques dès la conception de votre contenu !

3 bonnes pratiques pour optimiser votre référencement sur TikTok

#1. Proposez un contenu vidéo qui séduit votre communauté

L’une des forces de TikTok est incontestablement de pouvoir fédérer très rapidement d’importantes communautés. Grâce au fonctionnement de l’algorithme, la plateforme est plus « ouverte » à la nouveauté, les comptes émergents sont donc plus susceptibles d’y faire une place dès lors que le contenu proposé fait mouche sur le cercle test.

Votre objectif : le scroll-stop, ce geste fondamental qui d’un simple pivotement de l’index fait que l’utilisateur accorde un peu d’attention à votre marque ! Pour décrocher ce précieux sésame – et convaincre l’algorithme, proposez des vidéos courtes, voire très courtes, ce qui incite au revisionnage pour mieux comprendre.

Pour booster le taux de complétion et maintenir l’attention jusqu’à la fin de votre vidéo, misez soit sur la durée, soit sur l’utilisation d’ajout de texte « accrocheur » - le fameux « Attends de voir comment il va réagir » - soit en utilisant un bon storytelling.

A l’inverse d’autres, TikTok mise tout sur l’intérêt pour prolonger le temps passé sur la plateforme. A l’ouverture, l’utilisateur plonge directement dans la célèbre page « Pour Toi » - #foryou. Via cet espace, l’utilisateur reçoit le flux de vidéos sélectionnées par l’algorithme en fonction de l’historique de navigation. C’est donc l’endroit où apparaître pour capter de nouveaux utilisateurs, généralement plus en engagés que la communauté elle-même.

Quelques astuces pour générer un maximum de vues sur TikTok :

  • Donnez une information surprenante, plutôt dans les premières secondes, afin de capter l’attention de l’utilisateur.
  • Embarquez l’utilisateur en le mettant à contribution via une question, un choix…
  • Accrochez le regard à l’aide d’un visuel qui crée la surprise : beau, moche, rebutant, hypnotisant… tant que l’œil bute dessus !
  • Jouez sur le suspense et gardez le rythme pour nourrir votre storytelling ou à l’inverse, dévoilez la conclusion d’entrée et remontez le fil de votre histoire.
  • Soignez le choix de la musique. Comme l’image, elle peut jouer un rôle décisif dans la manière d’accrocher l’utilisateur. Testez, comparez, tranchez !

#2. Utilisez le texte pour optimiser vos vidéos TikTok

L’utilisation des mots-clés sur TikTok peut être un sérieux atout pour gagner en visibilité dans la mesure où l’algorithme utilise cet indicateur pour cibler les utilisateurs susceptibles de voir la vidéo.

La première étape est donc de mener une étude de mots-clés afin de cerner quels sont les keywords à associer à la vidéo. Attention, vos mots-clés TikTok sont potentiellement différents de vos mots-clés Google. Il est vivement recommandé de travailler sur une liste dédiée à l’aide d’outils qui vous donneront les keywords tendances sur la plateforme et les volumes associés. Vous pouvez également utiliser directement la barre de recherche TikTok et benchmarker les mots-clés de votre thématique. Toutefois, c’est un peu plus fastidieux !

En parallèle, intéressez-vous à la bonne stratégie de hashtags à déployer pour apparaître dans les recherches et vous incrustez sur les trends, génératrices de forts volumes. Ce sont notamment les hashtags qui vous aideront à ressortir via la page « Pour Toi ».

Enfin, à la différence d’autres réseaux, TikTok vous permet de fédérer assez facilement vos contenus autour d’un hashtag de marque. De même, si cela fait sens, vous pouvez utiliser les hashtags de localisation pour visibles dans Top Territoires pour cibler une population locale.

Equipez-vous de vos mots-clés stars, vous devez les répartir entre :

  • La vidéo : directement incrusté dans votre contenu
  • La description de la vidéo : où vous mentionnez vos keywords
  • Les hashtags : pour aider TikTok à cerner l’audience cible
  • Potentiellement, en complément dans votre nom de profil et votre bio

#3. Aidez les utilisateurs à poursuivre la visite sur votre site

Là encore, cela paraît évident. Pourtant, nombre de comptes font encore l’impasse. Fédérer des abonnés, c’est bien mais générer du trafic vers votre marque, c’est mieux ! D’autant plus lorsque celui-ci est gratuit…

Pour cela, c’est assez simple : il suffit d’ajouter un lien vers votre site et d’inviter l’utilisateur à le suivre. 4 options pour positionner votre lien :

  • Depuis votre bio, si vous avez plus de 1000 abonnés en compte perso ou un compte pro
  • Directement depuis la vidéo
  • Dans les commentaires, moins efficace
  • En utilisant une application dédiée

TikTok, nos derniers conseils pour performer

En marge des autres plateformes, TikTok développe ses propres codes et bâtit son succès sur ces fondations. Voici les 4 conseils ultimes à suivre pour voir votre marque s’imposer sur la plateforme sociale :

  • Privilégiez le fond à la forme : à l’inverse d’Instagram, aux codes visuels très léchés, TikTok est plutôt du côté nature de la forme ! Les utilisateurs vont ainsi privilégier ce qui est dit à la mise en scène. Certaines marques ont tenté des vidéos très travaillées et ont…échoué ! Faites simple, brut, authentique.
  • La quantité avant la qualité : l’algorithme est gourmand, surtout lorsque le compte est en phase de lancement. Il faut donc l’approvisionner en conséquence. Publier en masse vous permet de collecter des données et analyser ce qui fonctionne plus ou moins bien.
  • Conservez toutes les vidéos, même celles qui ne vous plaisent plus. A défaut, les vidéos suivantes seront pénalisées et nettement moins visibles. Si vous souhaitez qu’une vidéo ne soit plus affichée sur votre compte, passez-la en privé.
  • Jouez la carte de la récurrence : trouvez un concept pour votre compte et déroulez-le. Votre audience, prise dans ce flot d’images, doit immédiatement savoir de quoi il en retourne.

TikTok offre de véritables opportunités pour les marques, via le contenu organique comme sponsorisé. L’équipe Social Ads de l’agence JVWEB est à votre écoute pour bâtir une stratégie solide et doper vos performances sur la plateforme. Parlons-en !

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