Publicité Snapchat Ads : tout savoir avant de vous lancer

Plus discrète que certains de ses concurrents, la plateforme sociale Snapchat compte tout de même parmi les piliers d’une stratégie d’acquisition social media réussie.

Avec quelque 347 millions d’utilisateurs actifs et un parcours d’achat mondial estimé à 4,4 milliards de dollars, Snapchat, comme toutes les plateformes sociales propose évidemment sa propre régie publicitaire, afin de permettre aux annonceurs d’entrer en contact avec sa communauté, en l’occurrence les millénials. Positionné comme la plateforme où les gens partagent des moments réels, mais aussi celle où ils achètent le plus en direct, Snapchat Ads peut être une véritable aubaine pour les marques qui cherchent à séduire leurs clients d’aujourd’hui et de demain. Alors, comment faire de la publicité sur Snapchat Ads ? Quels objectifs marketing viser ? Comment s’assurer un bon ROI ? La team Social Ads de JVWEB vous dit tout !

Pourquoi faire de la publicité sur Snapchat pour votre marque ?

Un peu sur la réserve, vous vous dites que Snapchat Ads est réservé aux adolescents désargentés et qu’il n’y a donc que peu d’intérêt à y investir en publicité. Il se pourrait que vous ayez tort. Tout d’abord, parce que ces jeunes consommateurs, en moyenne entre 15 et 24 ans, construisent leurs futures habitudes d’achat, mais aussi parce qu’ils transforment : 76% d’entre eux ont déjà acheté via la plateforme. Avec une moyenne de consultation de 30 minutes par jour, les Snapchatters sont un public fort attentif, ce qui est toujours un atout pour votre marque !

Ainsi, intégrer Snapchat Ads à votre stratégie publicitaire peut être une réelle opportunité de développer votre business, à des tarifs raisonnables, en deçà de la moyenne des social ads. A l’aide du Snapchat Manager, la console dédiée aux annonceurs, créer une publicité Snapchat Ads est relativement simple et rapide. Les premières campagnes débutent avec un budget minimal.

Pour ce tarif, Snapchat Ads offre un ciblage d’audience personnalisé par données démographiques, lieux ou centres d’intérêt, auxquelles s’ajoutent quelques options de ciblage assez précises. Snapchat Ads propose également une gamme de formats publicitaires assez large, en phase avec son audience. La plateforme étant essentiellement utilisée dans le cadre d’échanges entre amis ou en famille, la valeur de recommandation pour la marque est assez haute, un argument qui fait mouche en termes de social ads.

Enfin, Snapchat Ads offre aux annonceurs tous les outils nécessaires pour suivre les performances d’une campagne sur le réseau social. Du Snapixel, indispensable au tracking, au reporting de performances permettant d’ajuster les campagnes aux attentes de la cible, vous disposez de toutes vos ressources habituelles !

Snapchat trouve désormais sa place dans la stratégie d’acquisition de nombreux secteurs. Voyage, téléchargement d’applications, automobile, E-Commerce, Tech, Divertissement, Small Commerce, Restaurants… Commerces locaux ou full digital, petits ou gros annonceurs, chacun peut tirer profit de Snapchat Ads pour booster sa marque.

Quels objectifs publicitaires viser sur Snapchat Ads ?

Via Snapchat Ads comme tout autre réseau, il est essentiel de définir le bon objectif de campagne pour performer et rentabiliser votre investissement publicitaire. Proposant une solution pour chaque étape du tunnel de conversion, Snapchat Ads de travailler vos objectifs un à un.

Notoriété : augmentez la visibilité de votre marque

  • Objectif : Sensibilisation > pour gagner en notoriété en étant vu par un nombre plus important de profils actifs.
  • Objectif : Promouvoir un lieu > centré sur le local, pour aider les Snapchatters à obtenir un itinéraire, contacter l’établissement ou réserver.

Considération : captez l’intérêt de vos prospects

  • Objectif : Génération de trafic > pour inciter les utilisateurs à visiter votre landing page
  • Objectif : Génération de leads > pour collecter des informations et générer des contacts clients

Conversion : stimulez le passage à l’action

  • Objectif : Conversion de site web et application > pour inciter les utilisateurs à réaliser une action, telle qu’une inscription ou un achat.
  • Objectif : Ventes sur catalogue > pour télécharger votre catalogue produits et l’exposer sur la plateforme

Évidemment, le but est de sélectionner l’objectif le plus pertinent pour votre marque lors de la création de votre campagne de publicité Snapchat Ads. Ensuite, vous devez y associer le format le plus efficace pour atteindre cet objectif. Par exemple, les annonces vidéo basées sur une image unique sont les plus polyvalentes, tandis que les annonces de collection sont plus axées sur la génération de trafic ou la vente sur catalogue. Les Story ads sont, elles, mieux appropriées pour la génération de leads ou l’engagement.

Quels formats pour vos publicités Snapchat ?

Snapchat Ads propose une collection de formats publicitaires assez vastes.

  • Single Image ou Vidéo ads : composées d’une image unique ou d’une vidéo, ces annonces sont les plus populaires et les plus faciles à créer. D’une durée maximum de 3 minutes – 30 secondes recommandées – elles contiennent la marque, un titre, une url et un call to action.
  • Collection Ads : axé E-Commerce, ce format permet d’exposer un produit star et 4 vignettes vers des produits complémentaires cliquables pour plus de détails. Les composants sont les mêmes : marque, titre, url, CTA.
  • Story Ads : ici, il s’agit de proposer une série de 3 à 20 publicités image ou vidéo, diffusées entre les contenus ou via la page Discover de Snapchat. Toujours de 3 min maximum, ce type d’annonce contient la marque, le titre et un CTA.
  • Lenses : ce format différenciant s’appuie sur la réalité augmentée pour proposer une expérience d’achat alternative et immersive, à partager au sein de la communauté.
  • Filtres : très axés branding, les filtres apparaissent en incrustation lorsqu’un Snapchatter visite un lieu. Ils sont parfaits pour travailler la notoriété de marque en l’inscrivant dans un mode de vie.
  • Les publicités standards : non skippables durant 6 secondes, elles s’affichent au fil du contenu Snapchat sur le feed de l’utilisateur.

Comment cibler vos publicités Snapchat Ads ?

L’un des avantages à faire de la publicité sur Snapchat réside dans sa capacité de ciblage. En effet, le réseau social permet là encore des approches complémentaires de vos différentes audiences.

Tout commence par le ciblage d’audience classique. Snapchat ads vous permet de qualifier vos profils cibles en fonction de leurs intérêts, leurs comportements en ligne et en réel, leur localisation et leurs données démographiques. Ainsi, vous pouvez, par exemple cibler, une typologie de clients par langue, sexe, âge et même ligne de métro !

Snapchat ads vous permet également de tirer profit de vos données déjà collectées pour créer des audiences hautement qualifiées en superposant vos datas. Concrètement, vous pouvez compter sur :

  • Les correspondances d’audience instantanées : qui permettent de réengager les Snapchatters ayant déjà interagi avec la marque à l’aide de leurs e-mails, téléphone ou identifiant d’appareil.
  • Les audiences similaires : qui permettent, elles, d’élargir votre bassin d’audience en débusquant des profils en phase avec votre clientèle actuelle.
  • Les audiences personnalisées de pixel : afin de retargeter les profils ayant déjà visité votre site avec une fenêtre temps plus large.
  • Les audiences d’engagement publicitaire : pour recibler les Snapchatters les plus engagés qui ont visionné l’intégralité de vos publicités, vidéos ou filtres.
  • Les audiences enregistrées : qui permet de créer des segments d’audience génériques, applicables à toutes les campagnes.

En somme, un joli terrain de jeu, notamment pour explorer le potentiel du retargeting, dont nous connaissons l’efficacité dans le temps.

Quel budget pour diffuser de la publicité sur Snapchat ?

En réalité, c’est vous qui choisissez la réponse à cette question. En effet, la régie publicitaire Snapchat est accessible à tous puisque les budgets de campagne débutent à 5€/jour, même si Snapchat recommande d’investir plutôt entre 20 et 50€/jour pour obtenir de véritables résultats. Le budget est également défini au jour le jour, toutefois, comptez tout de même 4 à 7 jours d’apprentissage avant que l’ajustement des enchères ne soit réellement efficace. Et c’est bien là que tout se joue côté budget, car, vous devrez être malin dans votre stratégie d’enchères pour profiter des meilleurs tarifs.

Si Snapchat est facile d’accès et bien outillé, c’est aussi un réseau social complémentaire, avec ses propres codes créatifs. Aussi, pour proposer des publicités qui font mouche, au-delà du budget, assurez-vous de communiquer de la meilleure manière pour cet environnement. Vous pouvez, pour cela, confier vos campagnes Snapchat Ads à une agence de webmarketing telle que JVWEB. Avec son Studio Ads intégré et ses consultants aguerris à l’univers de Snapchat, vous gagnerez en temps et en performance, sans avoir besoin de vous former à ce réseau de plus !

N'hésitez plus, prenons contact et chiffrons ensemble les opportunités que Snapchat Ads peut offrir à votre marque.

Share this article: Link copied to clipboard!

You might also like...