Snapchat Ads Manager : comment ça marche ?

Découvrez notre guide pour tout savoir sur la plateforme Snapchat Ads Manager ! Fonctionnalités, paramétrage des annonces... On vous explique !

Symbolisé par un petit fantôme sur fond jaune, le réseau social Snapchat est nettement moins sollicité par les annonceurs que ses compères Facebook, Instagram ou TikTok. Pourtant, chaque jour, la plateforme sociale accueille plus de 332 millions d’utilisateurs pendant plus de 30 minutes. Avec 75% des milléniaux et Génération Z connectés, Snapchat s’impose comme un levier marketing pertinent pour cibler une audience jeune, désormais moins réceptive à d’autres réseaux sociaux plus convoités. Alors, comme tirer parti du trafic Snapchat pour promouvoir votre marque ? Quelle publicité diffuser via Snapchat Ads Manager ? Comment travailler main dans la main avec une agence Social Ads, telle que JVWEB, pour doper vos performances commerciales. Snapchat Ads Manager, le debrief !

Quelles sont les fonctionnalités de Snapchat Ads Manager ?

Centre névralgique de vos campagnes de marketing d’influence sur Snapchat, le Snapchat Ads Manager est l’outil mis à disposition des annonceurs, petites comme grandes entreprises, afin de les aider à connecter avec la communauté de Snapchatters. Complète, cette solution de régie publicitaire décline l’ensemble des fonctionnalités essentielles à la gestion de vos campagnes publicitaires.

Le ciblage des audiences

Le Snapchat Ads Manager propose évidemment de cibler les audiences vers lesquelles diffusées vos publicités. Ce ciblage peut se faire par des critères classiques, comme le lieu, les données démographiques, les appareils ou les centres d’intérêt. A cela, Snapchat ajoute des critères de ciblage personnalisés, comme :

  • Snap Audience Match : basé sur l’import de vos listes de clients
  • Les audiences similaires : en look a like avec vos clients existants
  • Les audiences d’apps mobile : en remarketing vers des utilisateurs ayant déjà interagi avec votre application
  • Les audiences Pixel : en remarketing sur des profils ayant interagi avec votre site web

La gestion du budget

Via le Snapchat Ads Manager, il est possible de lancer une campagne de publicités dès 5€/jour. Le gestionnaire de pub vous permet de configurer votre budget quotidien, le budget à vie, c’est-à-dire pour l’ensemble de la durée de vie de la campagne, ainsi que le plafond des dépenses, c’est-à-dire la limite haute de dépenses pour la durée de vie du compte.

La création des publicités

Le Snapchat Ads Manager propose pour cela deux modes de création :

  • La création instantanée, qui permet de générer du trafic immédiatement grâce à une publication assistée.
  • La création avancée, qui combine plusieurs créations publicitaires au sein d’un même groupe d’annonces, de façon à tester différentes enchères et créations graphiques.

La gestion des formats publicitaires

Snapchat Ads Manager décline différents formats publicitaires, dont certains prêts à l’emploi. En plus de la diffusion de ces écrans pleins immersifs les annonceurs ont l’opportunité d’échanger directement avec leurs cibles par le biais des conversations.

L’analyse et le suivi des performances

Grâce au Snap Pixel, il est relativement de suivre les performances commerciales de la campagne publicitaire diffusée sur Snapchat. Le Snapchat Ads Manager fournit l’ensemble des métriques nécessaires à l’analyse, comme la mesure des événements de conversion ou encore le réengagement des Snapchatters.

La gestion des stratagies d’enchères

Là encore, Snapchat Ads Manager propose deux options concernant les enchères publicitaires :

  • Les enchères basées sur l’objectif : centrées sur une action cible, telle que la conversion, l’installation d’une apps, le visionnage d’une vidéo…
  • Les stratégies d’enchères automatisées : le Snapchat Ads Manager prend alors la main sur le budget pour ajuster les enchères automatiquement au CPA cible de manière à optimiser le volume de conversions.

La centralisation des données

Enfin, pour une gestion fluide de vos campagnes publicitaires, le réseau social met également à disposition un tableau de bord centralisant les publicités, les ensembles d’annonces ainsi que les performances, le tout en temps réel. Par ce biais, vous pouvez gérer vos publicités, générer des rapports de performances et maximiser vos stratégies d’enchères via Campaign lab.

Avant de lancer vos premières publicités via Snapchat Ads Manager, il est donc indispensable de réaliser deux actions :

  • Vous inscrire sur le Snapchat Ads Manager
  • Intégrer le pixel fourni par Snapchat Ads Manager sur votre site afin de tracker vos performances.

Comment utiliser Snapchat Ads Manager pour votre business ?

Avec plus de 60% de son audience entre 18 et 34 ans, Snapchat est un excellent levier pour toucher cette audience cible. Comme d’autres réseaux sociaux, Snapchat Ads Manager vous permet de promouvoir votre marque, gagner en visibilité, générer du trafic ciblé vers votre site, inciter au téléchargement d’une application mobile et augmenter vos volumes de conversion.

En somme, diffuser une campagne publicitaire via Snapchat vous permet de répondre à trois objectifs marketing :

  • Un objectif de notoriété
  • Un objectif d’engagement
  • Un objectif de ventes E-Commerce

Pour obtenir les meilleures performances, il est essentiel de choisir un format publicitaire en phase avec l’objectif commercial de la campagne. Par exemple, l’on privilégiera les filtres et les lenses pour accroître l’engagement de la communauté, tandis que les Collection Ads ou Product Ads sont davantage orientés vente en ligne. Le format Story Ads est, lui, parfait pour promouvoir la marque.

Quels types de publicités peut-on créer sur Snapchat Ads Manager ?

En qualité d’annonceur, vous avez la possibilité, via le Snapchat Ads Manager, de créer des annonces publicitaires dans différents formats. Soyez vigilant sur le choix du format afin que celui-ci corresponde bien à votre objectif.

Les annonces illustrées ou vidéo uniques

Il s’agit d’annonces publicitaires en plein écran, d’une durée de 3 à 180 secondes, photo ou vidéo, dans lesquelles insérer un titre, la marque et un appel à l’action.

Les Collection Ads

Diffusées entre les stories, ces publicités présentent par le biais de différents écrans une série de produits. Vidéo ou photo, elles durent également de 3 secondes à 3 minutes et contiennent la maque, un titre et un CTA.

Les Stories Ads

Ce format propose 3 à 20 annonces image ou vidéo, diffusées entre le contenu ou par le biais d’une vignette de marque dans la section Découvrir de Snapchat. Là encore, la durée est similaire et la pub garnie d’un titre, de la marque et d’une incitation à l’action.

Les lens AR

Plus élaboré, ce format propose une expérience de réalité augmentée de marque, diffusée via Snapchat. Grâce au Lens Web Builder et aux templates, tout un chacun peut tester la pub en VR !

Les filtres

Bien connus sur les réseaux, les filtres permettent aux utilisateurs de « se parer » des couleurs de la marque, en photo comme en vidéo.

Les Snapchat Ads

Vidéo non désactivables pendant 6 secondes, ces publicités sont diffusées au sein du contenu Snapchat ou des jeux afin de promouvoir une marque, ses produits ou ses services.

Pourquoi se faire accompagner dans le paramétrage de vos campagnes Snapchat ?

Si comme nombre de réseaux sociaux, Snapchat permet à chaque annonceur de lancer en autonomie sa première campagne, très rapidement, un besoin d’expertise se fait sentir, tant dans la création des annonces que dans la gestion des performances publicitaires.

En effet, chaque réseau a ses particularités, son mode de fonctionnement, ses codes. Il est donc essentiel de les connaître pour tirer le meilleur parti de ses campagnes publicitaires. Seulement, cette expertise multipliée par le nombre de leviers à conquérir, cela représente un véritable investissement en temps… et en budget test publicitaire !

Se faire accompagner par une agence de marketing digitale, maîtrisant le Snapchat Ads Manager est un véritable gain de temps, mais aussi en investissement. Dès le lancement des campagnes, les créations peuvent être prises en charge par le Studio Ads, qui appréhende avec justesse les codes graphiques de la génération Z.

De même, votre consultant Social Ads dispose d’une véritable expérience sur Snapchat, la clé pour ajuster les stratégies d’enchères, choisir le format publicité le mieux adapté à l’objectif commercial, comprendre et analysés les performances. De plus, l’agence JVWEB dispose de ses propres outils d’optimisation publicitaire. A la clé, plus de performances pour moins de budget engagé !

Vous souhaitez explorer les opportunités offertes par Snapchat Ads Manager ? Contactez l’équipe Social Ads de l’agence JVWEB pour évaluer les possibilités de développer encore plus rapidement votre marque et péréniser votre croissance.

Partager cet article Lien copié !