Question à un expert : que faire face à un compte Facebook Ads bloqué ?

Votre entreprise utilise la publicité Facebook pour alimenter les ventes. Tout se passe bien. Puis, un matin, le message fatal s’affiche sur votre écran « Compte publicitaire désactivé, vous ne pouvez pas l’utiliser pour diffuser des publicités »

Sueurs froides et tremblements, comment se sortir de cette situation et rétablir votre compte Facebook Ads bloqué ? Nous avons posé la question aux consultants JVWEB, experts en Social Ads. Identification du blocage de compte, solutions pour réactiver le compte annonceur et bonnes pratiques pour éviter ce type de problème, l’agence vous dévoile ses conseils pour se sortir de cette délicate situation.

Compte publicitaire Facebook Ads bloqué : qu’est-ce qui dérange Meta ?

Votre compte publicitaire Facebook Ads est bloqué : n'y voyez rien de personnel ! Comme toute régie publicitaire, Meta a établi des règles qui doivent être respectées par les annonceurs à défaut de voir leur compte suspendu, plus ou moins temporairement. En l’occurrence, Meta opère ses vérifications à trois niveaux :

  • le compte publicitaire Meta de l’annonceur
  • l’annonce diffusée via Facebook Ads
  • l’url de destination associée à la campagne

A chacun de ces niveaux, Meta dispose d’une liste de ce qu’il considère comme une violation de ses règles, qui peuvent déboucher sur le blocage du compte Facebook Ads.

# Votre compte Meta Ads est en risque au cas où :

  • une action suspecte est repérée avec la carte de paiement
  • la connexion au Business Manager se fait depuis une IP étrangère, notamment via un VPN
  • un nouveau moyen de paiement, différent du précédent, est mis en place
  • le budget pub est significativement et rapidement augmenté
  • des publicités déjà refusées sont relancées
  • vous vous connectez au Business Manager avec un compte déjà banni
  • vous lancez des publicités avec un compte ayant une durée de vie inférieure à 15 jours

# Une annonce Facebook Ads menace votre compte si :

  • la publicité ne respecte pas les lois locales (tabac, alcool, santé… par exemple en France)
  • la publicité promeut des produits illicites ou est contraire à l’éthique
  • la publicité est d’une qualité médiocre (visuel pixélisé, fautes d’orthographe, contenu trop présent…)
  • l’annonce encourage trop ouvertement aux clics
  • la publicité met en scène des images trop dures
  • la publicité fait l’objet de plaintes massives de la part des utilisateurs

# L’url de destination peut être source de blocage du compte Meta Ads si :

  • le site cible n’est pas raccord avec la publicité
  • l’url intègre une redirection ou un script
  • le site cible collecte illégalement des données utilisateurs
  • l’url est un lien qui mène à un contenu pdf ou jpeg directement (vous devez proposer le téléchargement depuis une landing page dédiée)

Ces règles établies, vous identifiez peut-être déjà mieux les raisons qui ont causé le blocage de votre compte Facebook Ads. Voyons maintenant de quel mal est véritablement atteint votre compte Meta Ads.

Compte Facebook Ads bloqué, quelles conséquences pour vos publicités ?

En réalité, tous les annonceurs ayant dû faire face à un compte Facebook Ads bloqué ne sont pas tous soumis à la même sanction. En effet, Meta prévoit 3 types de suspension de compte aux conséquences plus ou moins importantes pour vos campagnes publicitaires.

# Cas n°1 : votre compte publicitaire Facebook Ads est suspendu

Il s’agit du cas le plus fréquemment observé parmi les annonceurs, y compris de bonne foi. Cette option se matérialise par l’affichage du message évoqué plus haut. Concrètement, dans ce cas de figure, toutes les campagnes actives sont mises en pause. Il n’est pas possible de créer de nouvelles campagnes depuis ce même compte, tout au moins le temps de la suspension.

En revanche, le pixel Facebook Ads reste, lui, actif en utilisant un compte publicitaire annexe. La page Facebook de la marque reste également disponible pour publier des contenus organiques. Il faut, néanmoins, se connecter depuis un autre compte également.

# Cas n°2 : le Business Manager est inaccessible

Cette hypothèse est plus rare, mais aussi plus complexe à résoudre. Dans ce cas, Meta affiche à la connexion le message suivant, sans ambiguïté « Ce compte n’est pas autorisé à faire de la publicité ». Les restrictions sont plus dures encore.

Les campagnes sont mises en pause. Il n’est plus possible d’en créer d’autres ou de modifier les existantes, y compris à l’aide d’un autre compte Facebook Ads, puisque toute création d’un autre compte est stoppée net. Le pixel publicitaire est, lui aussi, désactivé. Seule la page de marque reste accessible pour la publication de posts organiques.

# Cas n°3 : le bannissement publicitaire de la page Facebook

Dans ce cas, relativement rare, la dynamique est inversée : puisque ce n’est pas le compte qui est visé mais la page. Le compte Facebook Ads est toujours accessible, toutefois, les options permettant de créer, voire gérer, les campagnes publicitaires sont limitées au strict minimum. Les publicités liées à la page Facebook visée sont mises à l’arrêt. La page reste néanmoins accessible en organique.

La cause du blocage de votre compte Facebook Ads étant désormais plus claire, passons à l’étape tant attendue : la réactivation des campagnes pub.

Compte Facebook Ads bloqué, comment le relancer ?

Evidemment, vous devez entendre cette alerte et ajuster vos pratiques publicitaires afin de vous éviter ce type de déconvenue. Il peut également être pertinent de vous faire accompagner par une agence Social Ads afin de bénéficier d’une expertise qui vous évitera cette prise de risque.

Au fil du temps, nous avons identifié 3 options pour tenter de réactiver votre compte Facebook Ads. Spoiler alert : rien ne vous garantit que Meta accepte que vous utilisiez de nouveau sa plateforme pour promouvoir votre marque !

Option 1 : l’astuce du compte parallèle

Si c’est votre première alerte et/ou que la raison pour laquelle le compte a été suspendu vous semble « mineure », il est toujours possible de tenter de vous connecter via un autre compte publicitaire lié à votre page Facebook. Ce peut-être un autre compte administrateur existant, par exemple. Il est également possible de créer, pour l’occasion, un nouveau compte. Toutefois, les chances que cela fonctionne sont moindres.

Option 2 : formuler une demande d’examen via l’assistance

Si vos accès sont bloqués, vous devrez vous tourner vers le support pour trouver une solution. La première piste consiste à remplir le formulaire de « demande d’examen » en argumentant pour la réactivation de votre compte. L’examen est ensuite effectué manuellement par les équipes Meta. Le délai de réponse peut être assez conséquent. Il est également assez fréquent de ne pas avoir de retour. N’hésitez pas à multiplier les relances.

En cas de non-retour – et si vous dépensez un budget suffisamment conséquent – vous pouvez doubler votre demande via le chat Facebook. Vous serez alors mis en contact avec des équipes « filtres », qui pourront appuyer votre demande d’examen. Sans garantie non plus, toutefois, vous obtenez une réponse plus rapidement !

Option 3 : demander une assistance via Messenger

Utiliser Messenger pour demander que votre compte Facebook Ads soit débloqué est une voie plus rapide. Première étape, identifier le problème, puis le soumettre via le formulaire dédié. Le chat s’ouvre ensuite afin de vous permettre d’échanger avec une personne de l’équipe. Si celle-ci a une solution à vous proposer, elle vous la communiquera ensuite par mail.

Dans tous les cas, il est assez rare d’obtenir un retour dès la première tentative. Mais, bonne nouvelle, il est tout aussi rare que le compte Facebook Ads reste définitivement bloqué. Tout est une question de temps !

Disposant généralement de contacts privilégiés chez Meta, l’appui d’un consultant Social Ads peut vous être d’une grande aide pour faire remonter l’information plus rapidement et reprendre vos performances là où vous les aviez laissées !

Compte Facebook Ads bloqué, les précautions à prendre

Vous l’aurez compris, voir son compte Facebook Ads bloqué peut générer un véritable manque à gagner pour votre entreprise, et ce pour un temps indéterminé. Aussi, il peut être intéressant de suivre quelques bonnes pratiques en amont, en guide de mesures préventives.

  • Soignez votre profil d’entreprise dans le Business Manager. Plus vous serez complet et précis, moins vous aurez de risques que Facebook doute des intentions de votre entreprise, voire de son existence.
  • Utilisez l’authentification à double facteur : vous y gagnez en sécurité pour votre compte et réduisez le risque de piratage du compte qui pourrait entraîner sa suspension.
  • Ajoutez un compte publicitaire back up : afin de disposer d’une parade en cas de blocage. Toutefois, n’utilisez pas ce compte de secours avant d’avoir obtenu une réponse à votre demande d’examen sur le compte principal, vous risqueriez d’aggraver le problème !
  • Supprimez les publicités refusées au fil de l’eau : ce peut être une des raisons du blocage de compte. En les supprimant après leur rejet, vous limitez le risque de suspension.

Pour conclure, restez calme ! Nous savons qu’un compte publicitaire Facebook Ads bloqué peut-être un vecteur de stress important. Cela dit, vous devez agir avec méthode afin de ne pas multiplier les initiatives qui contrarieraient Facebook ! Vous pouvez également contacter un expert Social Ads pour vous aider à surmonter cette difficulté.

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