Facebook Ads : le guide pour lancer vos campagnes

Boostez vos performances sur Facebook Ads grâce à notre guide complet. On vous livre nos conseils pour paramétrer des campagnes performantes !

Pour qui souhaite promouvoir sa marque sur internet, faire de la publicité sur Facebook Ads, par le biais du réseau social, est quasiment incontournable. Découvrez dans ce guide, réalisé par les experts Social Ads de l’agence de marketing digital JVWEB, comment fonctionne Facebook Ads et comment réaliser des campagnes performantes pour votre entreprise.

Comment fonctionne Facebook Ads ?

Facebook Ads est la régie publicitaire du réseau social Facebook. Associé au Business Ads Manager, Facebook Ads permet de créer des campagnes sponsorisées, qui sont ensuite diffusées sur la plateforme ainsi que sur des emplacements connexes, tel que WhatsApp, les sites partenaires du réseau ou Instagram.

Avec une audience de plus de 3 milliards de profils inscrits, Facebook Ads offre aux annonceurs la possibilité d’une vaste portée pour leurs campagnes. Face aux évolutions constantes de l’algorithme, Facebook Ads garantit aux marques la diffusion de leurs contenus au sein de la plateforme contre rémunération, ce qui permet d’amplifier la portée organique des publications.

A la différence de Google Ads, Facebook Ads ne fonctionne pas à l’aide de mots-clés, mais plutôt par objectifs de campagne et par ciblage d’audiences. De même, une multitude de formats publicitaires sont proposés pour satisfaire ces objectifs et diversifier les publications. Par exemple, il est possible de diffuser des publicités images, vidéo, sous forme de carrousel, de collection, de diaporama ou encore au format Instant Expérience.

Il existe également des formats pub plus complexes, tels que les publicités à formulaires, destinées à la génération de leads ou encore les publicités dynamiques, idéales pour les campagnes de remarketing. A cela s’ajoutent des formats dédiés, tels que les Stories, plutôt réservées à Instagram Ads ou encore les publicités Messenger, qui offrent un bassin d’audience d’1,3 milliards de personnes connectées via la Messagerie de Facebook. Enfin, les publicités jouables sont, elles, davantage destinées aux applications mobile, de jeu notamment.

Comme Google Ads, avec Facebook Ads, vous gardez la main sur votre budget publicitaire. En effet, c’est vous qui définissez le montant journalier que vous souhaitez dépenser sur vos campagnes Facebook. Il est ainsi possible de débuter avec un budget publicitaire limité, puis accroître votre investissement au fil de vos performances.

Vous l’aurez compris, Facebook Ads propose une large offre publicitaire afin de permettre à toutes entreprises de promouvoir ses biens ou services, auprès d’une audience, qualifiée par profil.

Comment lancer une campagne sur la plateforme Facebook Ads ?

De prime abord, lancer une campagne sur la plateforme Facebook Ads est assez simple. Il vous suffit de vous connecter sur l’interface publicitaire du réseau social pour suivre les différentes étapes jusqu’à la diffusion de votre publicité.

Seulement, pour des campagnes performantes et face à une concurrence fortement active sur la plateforme, mieux vaut être vigilant afin de faire les meilleurs choix d’étape en étape. Voici quelques conseils partagés par notre équipe de consultants en Social Ads.

Etape 1 : choisir un objectif

Après vous être connecté au gestionnaire de publicités Facebook, clique sur Créer pour lancer la création de votre première campagne. Facebook Ads propose alors de choisir entre 6 objectifs afin de définir les attentes concernant la promotion sur le réseau. Ce peut être :

  • Notoriété de marque : pour présenter la marque à une nouvelle audience
  • Trafic : pour générer des visites sur une page web, une application ou une conversation Messenger
  • Interactions : pour collecter davantage de likes, de participants à un event ou encore encourager la diffusion d’un code promo
  • Prospects : pour augmenter le volume de leads collectés
  • Promotion de l’application : pour stimuler l’installation de votre app mobile
  • Ventes : pour relayer votre catalogue produit directement sur le réseau social

Le choix de votre objectif de campagne sur Facebook Ads est décisif pour la suite, prenez le temps de bien réfléchir à votre stratégie social ads.

Source : Business Manager Facebook Ads

Etape 2 : Nommer votre campagne

Rien de compliqué ici. Pensez tout de même à mettre en place un nommage cohérent afin de vous y retrouver dans le temps. C’est également ici que vous choisissez, ou non, de mettre en place un A/B testing sur votre campagne publicitaire afin de comparer les performances. De même, vous devez décider d’activer ou non l’optimisation du budget de campagne.

Etape 3 : Cibler votre audience publicitaire

Comme pour l’objectif, le choix du ciblage d’audience est décisif pour vos performances. Il est possible de sélectionner votre audience en cumulant des groupes de profils utilisateurs, répondant à différents critères. Ce peut être, par exemple, l’âge, la localisation géographique, la profession, le sexe, la langue parlée, mais aussi des centres d’intérêt ou des comportements. Au fil de votre sélection, Facebook Ads vous indique la taille de votre audience cible.

Sur cette méthodologie de base pour composer vos audiences Facebook Ads, il est possible de nuancer avec le ciblage avancé, par exemple. Pour cela, vous pouvez exclure certains profils, toujours sur la base de segments démographiques, comportementaux ou centres d’intérêt. De même, il est possible d’exclure, via Connexion, les profils ayant déjà un lien avec votre page Facebook, qui connaissent donc déjà votre marque.

Enfin, il est possible de composer des audiences personnalisées, très utiles pour les campagnes de remarketing. Ce peut être sur différents critères, les plus classiques consistant à importer sa base de clients ou travailler une base de prospects ayant déjà visité votre site.

Source : Business Manager Facebook Ads

Etape 4 : Sélectionner vos placements de publicités Facebook ainsi que votre budget de campagne

Ici, l’objectif est de choisir où seront diffusées vos publicités : sur Facebook ou en dehors. Là encore, une liste d’emplacements vous est proposée, couplée à une liste de devices.

Enfin, définissez le budget publicitaire alloué à votre campagne Facebook Ads. Ce peut être un budget journalier ou un plafond d’enchères. Cette étape réglée, il ne vous reste plus qu’à appuyer sur Continuer pour sélectionner le format publicitaire et ajouter vos éléments, titre et description. Prévisualisez votre annonce, puis confirmer pour lancer la diffusion.

Pour en savoir plus : notre guide pour choisir ses emplacements publicitaires sur Facebook Ads

Comment paramétrer des annonces performantes sur Facebook Ads ?

Si la création des annonces publicitaires Facebook Ads est bien séquencée, il est essentiel de connaître quelques astuces pour obtenir de bons résultats et augmenter vos taux de clics et de conversion.

Source : Studio Ads by JVWEB

Voici 5 bonnes pratiques à mettre en œuvre sur les conseils du pôle Social Ads de JVWEB :

  • Réalisez des A/B test de campagne : qu’il s’agisse de tester vos visuels de campagne, votre audience ou votre message publicitaire, mettez vos annonces Facebook Ads en concurrence entre elles. Et, ne changez qu’une variable à la fois !
  • Vérifiez votre tracking Facebook : assurez-vous que celui-ci est correctement posé afin de suivre vos performances de campagnes et collecter toutes les données liées au tracking.
  • Utilisez des visuels de qualité : images ou vidéo, ce sont elles qui captent l’attention de l’utilisateur, soignez votre image de marque avec de beaux visuels. Notre Studio Ads vous aide à mettre en ligne des campagnes hautement créatives afin de booster vos taux de conversion.
  • Adaptez vos annonces aux étapes de l’entonnoir de vente : pour des campagnes plus performantes, séquencez vos annonces en remontant le tunnel de conversion. Pensez également à créer une campagne dédiée au remarketing afin d’optimiser les résultats, tout en réduisant le coût au clic.

Pour en savoir plus : Pub Facebook, les bases pour une campagne d'Ads réussie.

Pourquoi se faire accompagner dans la mise en place de vos annonces sur Facebook Ads ?

Si créer une campagne Facebook Ads est accessible à tous, obtenir de bons résultats, pour un budget minimum demande de maîtriser l’optimisation des campagnes social ads. Or, il est nécessaire pour cela de connaître les arcanes de la plateforme sociale. L’agence JVWEB, dont les consultants ont la certification Facebook Blueprint, vous partage ce savoir-faire au fil des différentes étapes. Car, oui, pour performer, mieux vaut prendre un bon départ !

En vous faisant accompagner par une agence Facebook Ads, vous gagnez du temps et de l’énergie, tout en ayant l’assurance d’aller droit au but vers vos objectifs business.

Tout commence par la compréhension de vos enjeux commerciaux, qui sont ensuite traduits en un plan d’actions stratégique. C’est ici que notre équipe Social Ads définit vos objectifs de campagnes, supports, formats, audiences, wording et créations visuelles. Elle s’assure également que tout est opérationnel concernant le pixel Facebook Ads et l’API de conversions, nécessaires à l’édition des rapports de performances.

Vos campagnes en place, nos consultants analysent vos performances de campagnes, puis isolent les points d’optimisation afin d’affiner la stratégie d’acquisition social ads. C’est également cet accompagnement dans le temps qui vous permet d’optimiser le budget publicitaire investi sur Facebook Ads et identifier de nouvelles opportunités pour élargir vos bassins d’audience.

Vous souhaitez lancer une campagne d’acquisition en social ads, via Facebook Ads ? Contactez l’agence JVWEB. Experts en marketing digital depuis plus de 15 ans, nous accompagnons d’ores et déjà plus de 500 clients E-Commerce.

Partager cet article Lien copié !

A explorer

Objectif de campagne Facebook : indicateurs de performance & évolution

Faire de la pub sur Facebook, tout savoir !

Pub Vidéo sur Facebook : les bases !