Pub Vidéo sur Facebook : les bases !

La question d’intégrer ou non la vidéo à votre stratégie publicitaire Facebook ne se pose plus.

Les utilisateurs de Facebook adorent la vidéo. Chaque mois, 1,25 milliard d'entre eux visionnent des vidéos rien que sur Facebook Watch, le service de streaming vidéo de Facebook. Les publicités vidéo Facebook permettent aux spécialistes du marketing d'utiliser cette tendance à leur avantage.

Non seulement les publicités vidéo obtiennent plus de clics (deux fois plus, selon une expérience récente), mais elles offrent aux spécialistes du marketing une plus grande liberté de création pour mettre en valeur la personnalité d'une marque et établir un lien émotionnel avec un public.

Les publicités vidéo Facebook sont devenues l'un des formats les plus efficaces à la disposition des spécialistes du marketing. Savoir comment créer des publicités vidéo attrayantes et capables d'arrêter le défilement sur Facebook aidera tout spécialiste du marketing à devenir instantanément plus compétitif sur la plateforme.

Désormais, le sujet est davantage de savoir comment retenir l’attention de votre audience, comment vous démarquer au milieu d’un flot de contenus ? Pour vous y aider, nous vous avons listé quelques unes des bonnes pratiques à mettre en œuvre pour réussir la conception de votre campagne vidéo sur Facebook.

Facebook Ads, la vidéo s’impose comme le format gagnant…

Immersive et créative, la vidéo séduit, encore plus sur les réseaux sociaux. Engageant, ce format trouve notamment son public sur mobile. Mark Zuckerberg lui-même estime que d’ici trois ans, l’essentiel du contenu partagé sera de la vidéo. D’ici là, les utilisateurs lui accorde d’ores et déjà un temps d’attention 5 fois supérieur à un contenu statique.

Un temps d’attention complexe à capter, qui n’excède pas aujourd’hui 1,7 secondes, et va décroissant au fil des secondes. La majorité des vues n’excédant pas 3 secondes, il est impératif d’adapter son contenu au mode de consommation des vidéos pour atteindre de meilleures performances.

Facebook Ads Vidéo, le bon format…

Assurez-vous que vous respectez les exigences et les recommandations de Facebook en matière de vidéo. Si ce n'est pas le cas, votre vidéo risque d'avoir l'air bizarre dans votre publicité, ou Facebook peut carrément désapprouver votre publicité.

Chaque type de publicité - publicités d'histoires, publicités dans le flux, etc. - a ses propres exigences en matière de spécifications. Il existe cinq spécifications pour les vidéos que vous devez connaître :

Le type de fichier : Facebook prend en charge un large éventail de types de fichiers, mais les formats MP4, MOV ou GIF sont recommandés pour tous les placements de publicités vidéo.
Rapports hauteur/largeur : Les formats 16:9 (horizontal) à 9:16 (portrait) sont pris en charge pour les publicités dans le flux, mais Facebook recommande le format 4:5 pour les publicités dans le flux, sinon vous risquez d'avoir des barres noires de chaque côté de la vidéo. D'autres placements publicitaires peuvent avoir des exigences différentes.
Longueur de la vidéo : Une seconde à 241 minutes pour les publicités intégrées au flux. Cela varie en fonction du placement de la vidéo.
Taille maximale du fichier : 4 Go pour tous les emplacements.
Résolution minimale : 1080 x 1080 pour tous les placements.
Vous pouvez trouver toutes les spécifications requises et suggérées pour chaque type de placement publicitaire ici.

Premier conseil, privilégiez les formats vidéo natifs, directement intégrés à Facebook Ads. Depuis le Business Manager, vous accédez à différents formats vidéo. Pour faire le bon choix, fiez-vous à votre objectif :

  • le carroussel vidéo, ultra court et simple à monter, est parfait pour présenter votre marque, faire un focus produit
  • la vidéo verticale, plus immersive puisqu’elle prend tout l’écran, permet de travailler un storytelling soigné
  • la vidéo Collection, plus orientée conversion, associe la vidéo à des visuels produits, ou des liens vers votre boutique

Dans tous les cas, optez davantage pour un format carré ou vertical (plutôt que 16/9eme) qui se déploient sur l’intégralité de l’écran sur mobile. Plus performants, ils permettent de réduire le CPM de vos publicités grâce à un meilleur engagement.

Vidéo publicitaire sur Facebook, le bon contenu…

Avec 3 petites secondes pour convaincre, mieux vaut être efficace dans la conception de votre campagne vidéo ! Voici donc quelques astuces pour réunir tous les ingrédients nécessaires.

  • Pensez en silence ! Majoritairement, les vidéos sont lues sans son. Votre message doit rester compréhensible.
  • Ajoutez des sous titres afin de favoriser une meilleure lisibilité
  • Faites un lien avec votre marque dès les premières images afin qu’elle soit facilement identifiée
  • Comptez les secondes. Moins de 15 secondes : message unique express ; Entre 15 et 30 secondes : storytelling ; Plus de 30 secondes : perte d’attention
  • Soignez votre accroche. Utilisez le statut pour interpeller le lecteur, engager la conversation, l’inciter à découvrir votre vidéo.

Ne vous laissez pas intimider par les publicités vidéo Facebook

Lorsque vous voyez la publicité hautement produite d'une grande marque, vous pouvez avoir l'impression que les vidéos sont hors de portée si vous ne disposez pas d'un énorme budget marketing et d'un talent de vidéographe hors pair.

En réalité, les gens aiment l'authenticité dans la publicité. Vous pouvez tourner et monter une vidéo à partir de votre téléphone portable ou créer une animation à l'aide d'un logiciel qui ne nécessite que peu ou pas d'expérience et produire une publicité qui crée un lien qu'une image fixe ne peut pas avoir. Alors allez-y et enregistrez une conversation avec votre meilleur client ou racontez l'histoire de votre marque. C'est ce que veut le public.

Il ne vous reste plus alors qu’à diffuser votre vidéo Facebook Ads sur la meilleure audience !

Partager cet article Lien copié!

A explorer