Booster ses performances sur Facebook Ads : A/B testing & format vidéo

Découvrez comment la team Social Ads JVWEB a reussi à booster les performances de la campagne Facebook et Instagram du site Jemabonne.fr avec le format vidéo !

Jemabonne.fr est un service d'abonnement à des magazines français proposant des titres tels que  les magazines ELLE.
Le site propose aussi des titres dans les domaines de la culture, de l'actualité, de l'art, des loisirs, en passant par la télévision.

Objectifs : Augmenter le volume d'abonnements et baisser les coûts d'acquisition

Jemabonne souhaitait améliorer son volume d’abonnements et réduire le coût par acquisition de chaque nouvel abonnement au travers d’une campagne sur Facebook et Instagram.
Le défis de nos accounts managers:  augmenter le nombre de conversions de la campagne et optimiser les stratégies d'enchères.

Stratégie

Au travers d’une campagne d'Acquisition et de retargeting, nos équipes ont cherché à optimiser les ciblages, emplacements et formats publicitaires pour atteindre les objectifs définis par l’entreprise. Elles se sont basées sur des enseignements réalisés à partir des A/B Tests mis en place.

Ciblage

Après avoir déterminé la cible en la segmentant  selon plusieurs critères: socio-démographiques, centres d'intérêt, etc. nos équipes ont ciblé plusieurs audiences. Les tests ont été effectués pour détecter les audiences les plus réactives vis-à-vis des publicités.
Pour rappel, parmi les audiences Facebook on retrouve:

  • L’audience principale : ciblage manuel en choisissant l’âge, le sexe, le lieu géographique et autres données démographiques, les centres d’intérêts de votre audience
  • L’Audience personnalisée : correspondent à vos prospects et vos clients
  • L’Audience similaire : ce sont des personnes sur Facebook ayant des similitudes avec vos prospects/clients

Pour vous aider à choisir vos options de ciblage et booster vos performances, vous pouvez retrouver plus de détails dans notre dernier article sur les 12 options de ciblage Facebook Ads.

L'importance de la création pub : le format vidéo

Il est essentiel de disposer d’un format publicitaire adéquat. Pour cette campagne, JVWEB a décidé d’accompagner Jemabonne.fr dans la création d'une vidéo. Sur Facebook et Instagram, les internautes regardent une vidéo cinq fois plus longtemps que du contenu statique. C’est le format le plus engageant, mais Jemabonne.fr ne disposait pas de support vidéo.

Nous avons créé des formats publicitaires vidéo, les meilleures performances ont été obtenues avec les caractéristiques suivantes :

  • Durée de la publicité Vidéo : 13 secondes
  • Création Motion Design à partir des images statiques existantes avec l’aide de ShuttleRock
  • 2 formats 1:1 et 9:16

L’optimisation de la vidéo a permis aux équipes Social Ads de JVWEB de diversifier les emplacements  de diffusion :

  • Stories
  • Fils d'actualité

Pour plus de détails, direction notre article sur "Comment bien choisir ses emplacements publicitaires ?".

Un message unique

Le message était clair, simple,  la marque devait être facilement identifiable et le Call To Action (CTA) devait attirer l’attention de l’internaute. La publicité devait ensuite amener la cible vers la page d'accueil des abonnements de Jemabonne.fr afin de promouvoir une offre spéciale sur les abonnements ELLE durant l’été.
Grâce à cette combinaison de tests et d’optimisations, nos équipes ont réussi en 1 mois à augmenter de 19% le volume d’abonnements, tout en diminuant le coût par acquisition de 20%.

A retenir !

Aujourd’hui, Facebook compte près de 2 milliards d’utilisateurs, la pub Facebook offre une réelle opportunité commerciale pour toutes les entreprises.

Pour améliorer ses performances il faut :

  • Tester différents ciblages pub
  • Tester différentes créations pub

Si vous souhaitez en savoir plus sur les best practices à respecter sur Facebook Ads afin d’obtenir de meilleures performances, contactez nos équipes !

Partager cet article Lien copié!

A explorer