Facebook Dynamic Ads : comment optimiser vos annonces ?

Découvrez notre guide complet pour des annonces Facebook Dynamic Ads pertinentes et ciblées qui vous permettront de booster votre croissance.

Format publicitaire privilégié par les retailers et le E-Commerce, les Facebook Dynamics Ads permettent de faire la promotion de vos produits sur le réseau social Facebook. Rapides à créer et pertinentes, les DPA offrent de multiples avantages. L’équipe Social Ads de l’agence JVWEB vous partage ses meilleures astuces pour lancer des campagnes dynamiques et ciblées sur la plateforme sociale et ainsi faire bondir votre taux de conversion. Suivez le guide !

Pourquoi utiliser Facebook Dynamic Ads pour votre e-commerce ?

Au fil des ans, les publicités Facebook Ads se sont imposées comme un excellent levier marketing pour faire la promotion de votre marque. Avec plus d’1,4 milliards d’utilisateurs à travers le monde, le réseau social permet d’atteindre une population ciblée, tout en profitant de la dynamique de recommandation, propre aux réseaux sociaux. Seulement, sur Facebook comme ailleurs, plus la publicité est ciblée, plus est pertinente aux yeux de l’utilisateur. Résultat, les annonceurs devaient multiplier les créations publicitaires afin de proposer de nombreuses déclinaisons du message par cible. Une opération fastidieuse et chronophage, qui a été révolutionnée par l’apparition des Facebook Dynamic Ads.

Soutenu par le machine learning, ce format pub permet aux annonceurs d’automatiser le processus et ainsi de gagner en temps et en pertinence. En effet, les Facebook Dynamic Ads ont la particularité de puiser l’information dans le flux produits afin de l’intégrer dans un template et ainsi, décliner une multitude de variantes de la publicité en très peu de temps. Par ce biais, les publicités dynamiques Facebook proposent automatiquement aux utilisateurs du réseau social une publicité ciblée sur leurs centres d’intérêt, leurs intentions ou leurs actions à partir du catalogue produits.

Les Facebook Dynamic Ads répondent également à différents objectifs. Elles peuvent être utilisées auprès d’une audience large, sensible à votre univers de marque, mais n’ayant pas encore effectué d’achat sur votre site ou bien dans le cadre de campagnes de retargeting. Dans ce cas, les publicités dynamiques ciblent des utilisateurs ayant déjà montré un intérêt pour l’un de vos produits sur votre site web, afin de les inciter à finaliser la transaction. En utilisant l’objectif Ventes sur Catalogue, vous diffusez automatiquement des Facebook Dynamic Ads. Elles peuvent également être activées en optant pour l’objectif Installation d’Apps ou génération de prospects.

Utiliser les Facebook Dynamic Ads pour votre E-Commerce présente plusieurs avantages, tels que :

  • La personnalisation : chaque publicité est optimisée automatiquement pour coller aux centres d’intérêt de l’audience cible, ce qui accroît le taux de conversion.
  • La continuité : les publicités dynamiques sont optimisées en continu, sans avoir à les modifier, ce qui permet de proposer un contenu plus impactant, sans effort.
  • Le reciblage : en mettant en avant le produit qui a intéressé le consommateur au travers de publicités régulières, vous augmentez vos chances de le voir céder à la tentation.
  • L’identification de nouveaux acheteurs : les Facebook Dynamic Ads autorisent un ciblage d’audience élargi afin de détecter des profils ayant manifesté un intérêt pour vos produits ou des produits similaires, comme ceux de vos concurrents, y compris s’ils n’ont pas encore visité votre site.
  • Le nouvel examen organique : pour encourager les utilisateurs à (re)découvrir votre catalogue produits, certaines informations peuvent en être extraites afin d’apparaître dans des expériences parallèles, telles que l’onglet  Shop, sur Facebook ou Instagram.

Les Facebook Dynamic Ads sont l’un des formats Social Ads à privilégier pour les E-Commerçants, dans la mesure où elles offrent un vrai gain de temps, une forte exposition de votre catalogue sur la plateforme sociale et un ciblage automatisé au plus près des envies du consommateur. À la clé, de bien meilleures performances pour vos campagnes sur le réseau social, auprès de nouveaux clients comme de profils déjà convaincus par votre marque.

A noter également, Facebook a développé des partenariats spécifiques avec les outils E-Commerce stars du marché, tels que BigCommerce, Magento, WooCommerce et Shopify, afin de faciliter l’intégration des Facebook Dynamic Ads.

Source : Facebook

Où apparaissent les Facebook Dynamic Ads ?

Afin de donner davantage de visibilité à votre marque et son catalogue produits, les Facebook Dynamic Ads peuvent être diffusées à différents emplacements. Si vous êtes probablement habitués à les voir défiler au sein de votre feed d’actualité Facebook, sachez qu’il est tout à fait envisageable de proposer une diffusion plus large des publicités dynamiques. Ainsi, les Facebook Dynamic Ads peuvent être relayées :

  • Dans la colonne de droite du fil d’actualités
  • Au sein des articles instantanés
  • Dans les vidéos en ligne, sous forme de courtes vidéos publicitaires
  • Au sein de la Marketplace Facebook
  • Via Messenger
  • Par le biais du réseau Audience Network
  • Sur Instagram, sous forme de story ou intégrées au feed

L’idéal reste de tester différents emplacements pour vos Facebook Dynamic Ads. Ainsi, grâce à vos reporting de performances, vous détecterez quelle zone de diffusion est la mieux adaptée à votre cible ainsi qu’à votre catalogue produits. Nous vous conseillons néanmoins de maintenir la diffusion au sein du fil d’actualité Facebook, qui reste le plus grand carrefour d’audience du réseau social.

A noter également, il existe un format de publicité dynamique dédié à certains secteurs spécifiques, tels que l’immobilier, le voyage ou l’automobile. En effet, face au succès des Facebook Dynamic Ads, la plateforme a développé au fil du temps un template spécifique afin de répondre au besoin de ce type d’annonces, en y incluant les détails qui stimulent la vente, ou tout au moins la génération de clics, tels que le prix, la disponibilité…

Ainsi, pour les marchés concernés, Facebook Ads propose :

  • Facebook Travel Ads : qui permettent aux voyagistes de proposer plusieurs offres sur une même annonce en y insérant des informations telles que la date, le tarif, la disponibilité, rendant l’offre unique et pertinente.
  • Automative Inventory Ads : destinées à la vente de véhicules, notamment d’occasion, où sont intégrées à l’annonce dynamique des informations telles que le VIN, le numéro d’identification du véhicule.
  • Real Estate Ads : qui listent des biens immobiliers en proposant à l’utilisateur des propriétés similaires aux annonces déjà consultées, en appui sur des données tangibles telles que le nombre de pièces, la localisation du bien…

Les Facebook Dynamic Ads offrent de multiples possibilités de diffusion afin de stimuler les ventes E-Commerce. Réfléchissez bien à votre stratégie afin de sélectionner les meilleurs emplacements.

Comment créer une annonce Facebook Dynamic Ads ?

Grâce à un modèle automatique, il est possible de décliner vos Facebook Dynamic Ads en de multiples publicités. Celles-ci peuvent prendre la forme d’une image unique, d’un carrousel ou d’une collection, c’est-à-dire une succession d’images. Dans tous les cas, la procédure pour créer une campagne Facebook Dynamic Ads est sensiblement la même.

Avant de lancer la création de votre campagne de publicités dynamiques, assurez-vous :

  • D’avoir créé un catalogue, incluant les informations relayées dans votre publicité, comme le prix, les visuels, la description, la disponibilité.
  • D’avoir installé un pixel Facebook sur votre site et d’avoir configuré les paramètres et événements nécessaires pour les publicités dynamiques.
  • D’avoir connecté votre pixel Facebook à votre catalogue.

Ces étapes franchies, passez à la suite des opérations depuis votre Gestionnaire de Publicités

  • Créez une campagne avec l’un de ces objectifs : Ventes catalogue, Installations d’applications, Génération de prospects, Conversions, Trafic ou Messages.
  • Sélectionnez votre catalogue au niveau de la publicité, de la campagne ou de l’ensemble de publicités.
  • Choisissez votre format publicitaire : image, vidéo, carrousel ou collection.
  • Ajoutez un titre, une description et un texte.
  • Précisez votre Call to Action et configurez le suivi de votre publicité
  • Prévisualisez et publiez vos Facebook Dynamic Ads.

Votre campagne est prête à convertir ! Assurez-vous de proposer des visuels de qualité et un texte accrocheur afin de capter l’attention de votre cible et ainsi obtenir de meilleures performances publicitaires.

Pourquoi se faire accompagner dans la gestion de vos annonces Facebook Dynamic Ads ?

Si le format Facebook Dynamic Ads est très adapté à l’E-Commerce et offre un vrai gain de temps, il nécessite également de maîtrise quelques aspects techniques afin d’optimiser vos performances et utiliser votre budget publicitaire le plus efficacement possible. Vous faire accompagner par une agence social Ads, telle que JVWEB est une excellente alternative pour obtenir de bons résultats rapidement et sans effort.

Tandis que vous restez concentré sur votre activité, nos experts social ads, disposant de la certification Blue Partner Facebook, attestant de leur maîtrise de l’outil s’occupent de tout. Après avoir défini et quantifié avec vous vos objectifs et votre budget publicitaires, nos Account Managers déploient une stratégie de diffusion et de ciblage des audiences adaptée et optimisée afin de satisfaire vos ambitions en termes de chiffre d’affaires.

Ce sont également eux qui se chargent de la création de la campagne, tant sur l’optimisation technique de votre flux produits que sur la création de visuels accrocheurs. JVWEB dispose, en effet, d’une solide expérience en la matière et de son propre Studio Ads, où nos équipes conçoivent des campagnes sur mesure.

Enfin, votre Account Manager assure l’optimisation en continu de vos campagnes. Nous disposons pour cela d’outils propriétaires nous permettant de repérer les sources d’économies ou les failles d’une campagne. Chaque mois, votre interlocuteur fait le point avec votre équipe marketing et ajuste sa stratégie en fonction de l’évolution de vos objectifs.

En résumé vous êtes bien accompagné et vos campagnes Facebook Dynamic Ads sont sous contrôle ! Si vous souhaitez en savoir davantage sur les prestations Social Ads proposées par l’agence marketing JVWEB, contactez nos équipes sans tarder.

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