Retargeting Facebook Ads, 5 stratégies à tester pour conquérir de nouveaux clients

Afin de gagner en performance lors de vos campagnes sociales, le retargeting es toujours une bonne idée !

Parce qu’il permet de travailler vos prospects étape par étape, le retargeting est une tactique efficace pour augmenter le nombre de conversions, tout en limitant le coût d’acquisition. Aujourd’hui, le pôle SMA de JVWEB vous livre 5 de ses stratégies préférées pour recibler vos clients potentiels. Prêt à faire exploser vos scores de vente ?!

#1. Créez un entonnoir de vente non urgent

En matière de publicité, sociale ou non, rares sont ceux à craquer au premier regard. En revanche, les annonceurs sachant faire preuve d’endurance finissent toujours par se démarquer.

Leur secret : la mise en place d’un entonnoir de vente, qui guide le prospect vers l’étape suivante à l’aide de publicités reciblées.

Ainsi, pour tester cette stratégie, commencez par vous présenter à votre cible à l’aide d’une publicité axée sur la notoriété. A l’issue, reciblez les profils qui ont interagi en proposant une seconde annonce, davantage axée sur la conversion ou la génération de leads.

L’utilisation d’annonces vidéo est un excellent moyen de mettre en scène votre marque et votre produit et ainsi accroître sa notoriété. Pour la seconde annonce, privilégiez la diffusion auprès d’un public ayant regardé au moins la moitié de la vidéo, ce qui démontre un intérêt fort. Pour inciter l’action, proposez dans cette seconde création une offre suffisamment alléchante.

Si cette première boucle ne suffit pas, créez une étape supplémentaire dans votre entonnoir de vente.

#2. Tentez votre cible en lui montrant ce qu’elle aime

Le retargeting repose sur le fait d’attirer des visiteurs ayant déjà exploré votre site, autant leur montrer les produits qui ont le plus attirer leur attention. Ainsi, l’une des stratégies payantes consiste à identifier les profils ayant un fort intérêt, peut être en ayant ajouté le produit au panier ou consulté de multiples pages autour d’une même famille de produits.

Ensuite, l’astuce consiste à utiliser des publicités dynamiques, diffusées sur des audiences personnalisées, issues des profils actifs identifiés. En soumettant l’article de ses rêves à votre utilisateur, vous lui permettez de le garder en mémoire. En lui proposant en complément un code promo, par exemple, vous renforcez indubitablement son envie d’acheter !

Attention, pour gagner en performance, soyez juste dans votre ciblage : visez les utilisateurs visitant des pages spécifiques, mais, excluez ceux qui ont déjà converti. Pour cela, il suffit simplement d’exclure les visiteurs de la page de confirmation de commande.

#3. Réengagez les clients égarés

Toutes les entreprises disposent d’un matelas de clients ayant acheté chez elle avant de disparaitre. Or, ceux-ci sont rarement exploités en retargeting. Pourtant, vous avez déjà réussi à obtenir leur confiance, ils ont juste besoin d’être réactivés !

Ici, la réussite de votre campagne de retargeting social est directement liée au délai écoulé entre le premier achat et la campagne de retargeting. En la matière, pas de règle, si ce n’est de raisonner en termes de saisonnalité et de récurrence produit. Ainsi, Facebook Ads permet, par exemple, un reciblage jusqu’à 1 an après l’achat.

Quelle que soit la durée qui espace vos deux campagnes, créez une audience personnalisée dédiée, complétée à l’aide d’utilisateurs inscrits à votre base mails, mais n’ayant pas ouvert vos courriers récemment. Pour performer, il ne vous manque plus alors que deux ingrédients : un objet qui pousse à l’ouverture et une offre alléchante. Ici encore, le code promo est un outil bien utile pour réengager ceux qui vous avaient laissé de coté !

#4. Relancez les abandonnistes

Ici, il s’agit de jouer la carte de la persévérance ! A l’échelle mondiale, le taux d’abandon de panier frôle les 75%.

Le retargeting peut vous aider à rattraper une partie de ces prospects à moindres frais.

Ainsi, si des clients ont ajouté un article à leur panier, sans confirmer l’achat, vous devez comprendre pourquoi. Est-ce le prix ? Est-ce un oubli ? Est-ce un manque de conviction ? Est-ce qu’ils attendent une meilleure offre ? Est-ce que vos concurrents sont plus compétitifs ?..

Face aux abandonnistes, une incitation financière, sous forme de code promo, la livraison gratuite ou de produits offerts est souvent efficace pour réactiver leur motivation à l’achat. Votre offre calibrée, vous devrez la diffuser auprès de votre audience personnalisée. Comme plus haut, n’oubliez pas d’exclure ceux qui ont finalisé la transaction. Très efficace, la relance des abandonnistes permet de récupérer quelques conversions et ainsi lisser votre ROI.

#5. Séquencez vos annonces par objectif

Certains achats méritent réflexion. Une réflexion qui prend du temps ! Vous devrez intégrer cette donnée dans la création de votre plan de diffusion. Ainsi, si vous vendez un produit avec un cycle d’achat long, privilégiez les publicités séquencées. L’objectif est, ici, de présenter votre produit au fil de différentes annonces, diffusées dans un ordre bien défini. Mises bout à bout, elles assurent le travail narratif et/ou pédagogique pour convaincre votre cible. Ici, l’essentiel est de ne pas brûler les étapes afin de respecter le rythme de votre cible.

Ainsi, selon vos personae, créez des scénarii différents. Variez les offres et les arguments afin de les adapter à chaque groupe d’audience. Ensuite, cadencez en prenant soin de laisser une respiration entre chaque campagne.

Dernier point, le choix de votre audience. Ici, nous vous recommandons de viser large sur les profils : tous types de visiteurs s’étant rendu sur votre site, mais, de limiter dans le temps, par exemple, lors des 8 derniers jours. Excluez les profils qui sont reliés à la séquence précédente pour préserver la lisibilité de vos résultats. Par exemple, ici, les visiteurs ayant vu votre site dans les 4 premiers jours de campagne. En complément, analysez le profil des visiteurs et leur typologie d’achat selon le temps de conversion. Cela vous aidera à mieux cadencer vos campagnes et affûter les offres en conséquence.

Besoin de dynamiser vos campagnes de retargeting social ads ? Contactez le pôle SMA de JVWEB, tous nos AM disposent de leur certification Facebook Ads.

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