Retargeting Facebook : maintenez le contact avec vos visiteurs !

Campagne Retargeting Facebook : Guide Complet. Retargeting Facebook : comment configurer une campagne remarketing facebook

Facebook Remarketing : Utiliser des campagnes Facebook Remarketing pour augmenter les ventes !

L'abandon de panier sur les sites de vente en ligne n'a jamais Ă©tĂ© aussi Ă©levĂ©. Des Ă©tudes rĂ©centes montrent que le taux d'abandon moyen est supĂ©rieur Ă  75 % et qu'il ne cesse d'augmenter. Aujourd'hui, les annonceurs doivent ĂȘtre plus astucieux que jamais pour attirer ces clients potentiels.

Heureusement, les campagnes remarketing Facebook vous permettent de garder votre marque fraßche dans l'esprit des clients potentiels en les suivant sur le web avec des messages ciblés. Comment mettre en place une campagne publicitaire de retargeting via Facebook Ads ? Comment sélectionner les futurs clients à recibler ? Comment s'assurer que le pixel Facebook Ads est bien en place ? L'équipe Social Ads JVWEB, certifiée Blue Partner, vous partage son expertise pour générer davantage de conversions à l'aide de vos publicités sociales.

Campagne de Remarketing Facebook Ads

Activer une campagne remarketing Facebook Ads est une tactique éprouvée pour inciter les clients qui ont échappé à votre entonnoir de vente à revenir sur votre site et à convertir.

Les visiteurs qui voient des annonces de remarketing ont 70 % plus de chances de se convertir sur un site Web que ceux qui n'en voient pas.

Seuls 11 % des consommateurs ont eu une réaction négative aux campagnes de remarketing Facebook, tandis que 30 % des acheteurs qui les ont remarquées ont réagi positivement.

Le remarketing publicitaire sur Facebook est particuliÚrement efficace en raison de la spécificité des données de ciblage et de suivi disponibles.

En vous concentrant sur des utilisateurs spécifiques, qui ont effectué des actions spécifiques, vous pouvez utiliser le pixel de remarketing de Facebook pour.. :

  • Renforcer votre message auprĂšs des utilisateurs qui ont consultĂ© des pages spĂ©cifiques.
  • Montrer des publicitĂ©s ciblĂ©es aux visiteurs qui ont rebondi.
  • Faire des ventes incitatives et des ventes croisĂ©es de nouveaux articles aux anciens acheteurs.
  • Encourager les visiteurs Ă  en savoir plus ou Ă  effectuer un achat.
  • et bien d'autres choses encore.

Enfin, malgré l'essor récent d'autres réseaux sociaux, Facebook Ads reste la référence en matiÚre de réussite du marketing numérique.

Campagne remarketing Facebook

Si les adeptes des campagnes de Search via Google Ads parlent de remarketing, le reste du monde – ou presque pense retargeting. Puissant, ciblĂ©, incisif et surtout dĂ©clinable d’un rĂ©seau Ă  l’autre, le retargeting est sans aucun doute l’un des leviers webmarketing les plus probants de ces derniĂšres annĂ©es, au mĂȘme titre que les rĂ©seaux sociaux.

Aujourd’hui, attardons-nous sur ce combo, capable de gĂ©nĂ©rer trafic et conversions
  Sa force : ĂȘtre capable de prolonger la relation avec l'audience cible par le biais de campagnes publicitaires dĂ©diĂ©es et personnalisĂ©es.

Nos conseils pour débuter votre campagne de retargeting sur Facebook.

Pourquoi faire du retargeting sur Facebook ?

Vos prospects s’y trouvent !

Plus de 2,5 milliards d’utilisateurs sont actifs chaque mois sur Facebook et 1 milliard sur Instagram. C'est donc un excellent carrefour d'audience pour prolonger la relation avec des cibles ayant dĂ©jĂ  montrĂ© un intĂ©rĂȘt pour votre marque.

Retargeting Facebook, de quoi parle-t-on ?

Retargeting par ci, retargeting par là
 Difficile d’ĂȘtre arrivĂ© jusqu’ici sans jamais avoir entendu ce terme trĂšs populaire en matiĂšre de marketing en ligne. Pour autant, la dĂ©finition du remarketing ou mĂȘme du retargeting ne semble pas toujours claire. Pour faire simple, plaçons-nous de chaque cĂŽtĂ© de l’écran


Un soir d’errance webesque, vous vous perdez sur un site de mode. Votre cƓur s’emballe pour une paire d’escarpins sublimes mais hors de prix. Raisonnable, vous renoncez, votre loyer impayĂ© sonnant la fin de vos fantasmes plantaires. Soit.

DĂšs le lendemain matin, vos escarpins vous poursuivent. Un display par ci, une publication sponsorisĂ©e par lĂ . Plus vous naviguez, plus ces petits bijoux clignotent au coin de votre Ă©cran, ravivant chaque fois un peu plus votre impĂ©rieux dĂ©sir d’achat.

10 jours plus tard, votre salaire tombe sur votre compte. Vos escarpins sont toujours lĂ  Ă  vous narguer, colonne de droite. Au diable l’avarice, vous cĂ©dez et vous achetez ! Ces bijoux ont eu raison de votre raison


De l’autre cĂŽtĂ© de l’écran, notre marchand de chaussures se frotte les mains ! Une vente de plus par la magie du web
 Ou presque. GrĂące Ă  sa brillante idĂ©e de lancer une campagne de retargeting sur le rĂ©seau social, notre E-commerçant est dĂ©sormais en mesure de :

  • cibler et recibler les prospects qui ont dĂ©jĂ  montrĂ© un intĂ©rĂȘt pour ses produits
  • suivre le parcours d'achat de sa cible
  • crĂ©er une audience dĂ©diĂ©e en fonction d’une multitude de facteurs de ciblage et du comportement de ses internautes
  • miser davantage sur l’intention d’achat pour parfaire la stratĂ©gie webmarketing
  • augmenter le taux de conversion, pour un cout par clic (CPC) infĂ©rieur et ainsi optimiser le Retour sur Investissement (ROI).

Une question demeure tout de mĂȘme : comment Facebook peut-il retrouver sur son rĂ©seau les profils qui ont dĂ©jĂ  visitĂ© votre site web ? Comment Facebook connaĂźt l'activitĂ© de vos visiteurs sur votre site et comment le rĂ©seau social sait-il faire le rapprochement avec leur activitĂ© et leur prĂ©sence sur Facebook, Instagram ou encore Whatsapp ?

La question elle est vite rĂ©pondue : c'est vous qui lui donner toutes les informations nĂ©cessaires. Pour cela, il faut poser un tag Facebook sur votre site. On l'appelle le pixel Facebook Ads. Cette Ă©tape est indispensable pour pouvoir activer une campagne de remarketing sur le rĂ©seau social. Sans ce tag, Facebook n'est pas en mesure de cibler les profils qui ont un intĂ©rĂȘt pour votre eshop. Le rĂ©seau social ne peut alors diffuser votre campagne de rĂ©activation marketing auprĂšs d'une audience cible rĂ©ceptive Ă  votre offre.

Techniquement, ce pixel Facebook est morceau de code JavaScript que l'on peut installer trÚs rapidement avec GTM (Google Tag Manager) et qui va tracker toute l'activité de 100% de l'audience de votre site Internet. Pour toute question sur le tracking Facebook Ads : contactez les experts JVWEB !

AprÚs avoir installé le pixel de tracking Facebook, comment paramétrer une campagne de retargeting sur le réseau social ?

Étape 1 : dĂ©butez par la crĂ©ation d'une audience cible personnalisĂ©e, basĂ©e sur les visites de votre site web, de certaines pages ou de certains Ă©vĂšnements spĂ©cifiques. Il existe des dizaines de stratĂ©gies pour identifier la bonne audience, celle avec laquelle votre campagne de retargeting obtiendra de bonnes performances. Rapprochez-vous de votre consultant social ads JVWEB pour faire le plein d'astuces.

Voici quelques exemples d'audiences personnalisées à activer lors du lancement de vos campagnes de remarketing sur le réseau social Facebook :

  • ActivitĂ© sur votre app mobile
  • Liste de clients
  • Profils qui ont vu vos publications Facebook et Instagram
  • Audience personnalisĂ©e basĂ©e sur les interactions sur Facebook et Instagram

Une fois que vous avez décidé quelques profils ciblas via le retargeting, rendez-vous alors dans le Gestionnaire de publicités Facebook (Business Manager) puis consultez le menu des « Audiences » dans la bibliothÚque partagée. Cliquez ensuite sur le bouton « créer une audience » et ensuite « Audience personnalisée ».

Comment utiliser votre audience personnalisée Facebook ?

Votre audience cible paramétrée, créez maintenant une campagne avec un ensemble de publicités et utilisez dans le ciblage votre audience personnalisée "Visiteurs du site web". Allez dans la partie « Audience ». Ajoutez simplement votre audience à cet endroit.

Accordez une attention particuliĂšre Ă  la qualitĂ© de vos supports de campagne social ads, qu'il s'agisse d'un display, d'une vidĂ©o ou de votre landing page. Pour vous dĂ©marquer, vos visuels doivent faire mouche. L'agence JVWEB est dotĂ©e d'un Studio Ads oĂč nos graphistes peuvent vous aider Ă  crĂ©er des campagnes publicitaires de qualitĂ©, impactant directement vos performances.

Retargeting Facebook, un outil axé sur les conversions

Si nombre de techniques marketing ont pour objectif de gĂ©nĂ©rer du trafic, le retargeting Facebook est, lui, davantage orientĂ© vers la conversion. Partant du principe que 95% de vos visiteurs quittent votre site web le panier vide et que 90% d’entre eux ne reviendront jamais, le retargeting offre l’opportunitĂ© de suivre votre visiteur dans son parcours d’achat.

En ciblant uniquement des utilisateurs déjà passés, vous vous créez une seconde chance de convertir, tout en boostant la capacité de mémorisation de votre marque, un point fort pour la notoriété de voter marque.

Le retargeting fonctionne sur le principe suivant : via un pixel de suivi, vous autorisez Facebook Ads Ă  assimiler les visiteurs de votre site Ă  sa base de donnĂ©es. Le pixel de suivi permet au rĂ©seau social d’associer un visiteur de votre site, Ă  un profil, et Ă  terme, Ă  une audience. C’est cette combinaison qui permet le reciblage. Plus riche qu’un cookie, cette mĂ©thode permet de vĂ©ritablement crĂ©er des audiences par intĂ©rĂȘts.

Retargeting Facebook Ads, comment procéder ?

Passons désormais à la pratique. Tout se passe via le Gestionnaire de publicités Facebook, également nommé Facebook Ads manager.

PremiĂšre Ă©tape, dĂ©finissez une audience, c’est-Ă -dire un groupe cible. S’agissant du retargeting Facebook, 3 typologies de ciblages sont proposĂ©es :

  • Tous les visiteurs de mon site + temps post visite : la base !
  • Les visiteurs ayant visitĂ© certaines pages : plutĂŽt axĂ©e parcours d’achat
  • Les visiteurs n’ayant pas visitĂ© votre site depuis X temps : idĂ©al pour une opĂ©ration de relance

Facebook retargeting : créer une campagne avec FB Ads

Lorsque vous ĂȘtes prĂȘt Ă  mettre en place votre campagne Facebook Ads Retargeting, il vous suffit de suivre ces 5 Ă©tapes simples. Notez que ces instructions supposent que vous disposez dĂ©jĂ  d'un compte Facebook Ads

  • Connectez-vous Ă  votre gestionnaire de publicitĂ©s Facebook et sĂ©lectionnez Audiences. Vous trouverez Audiences dans le menu dĂ©roulant lorsque vous cliquez sur Business Manager en haut Ă  gauche de l'Ă©cran.
  • CrĂ©ez une audience personnalisĂ©e (Custom Audience Facebook Ads). LĂ  encore, vous trouverez CrĂ©er une audience en haut Ă  gauche de votre Ă©cran. Pour le reciblage, nous allons sĂ©lectionner Custom Audience, ce qui nous permettra de mettre en place une campagne qui touche les personnes ayant visitĂ© un site Web
  • SĂ©lectionnez Audience du site Web. Vous aurez plusieur soptions disponibles, mais pour les campagnes de reciblage Facebook, nous allons nous concentrer sur le trafic du site Web afin d'atteindre les personnes qui sont allĂ©es sur votre site.
  • Faites votre ciblage Facebook avec le menu dĂ©roulant. Avec le retargeting Facebook Ads,  vous avez la possibilitĂ© de cibler les audiences suivantes :
    > Toute personne qui visite votre site Web
    > Les personnes qui visitent des pages spécifiques
    > Les personnes qui visitent des pages Web spécifiques mais pas d'autres
    > Les personnes qui n'ont pas visité votre site depuis un certain temps.
    > Un segment à retargeter plus personnalisé
  • Placez votre pixel Retargeting Facebook sur votre site. Vous aurez besoin du pixel Facebook Ads pour lancer vos premiĂšres campagnes de retargeting sur la plateforme sociale Facebook.

Rappel sur le pixel Retargeting Facebook : C'est un bout de code que vous devez placer sur votre site Web pour suivre les visiteurs.

Voici comment obtenir le pixel Facebook retargeting : Dans la section Audiences de votre Gestionnaire de publicitĂ©s, vous trouverez votre nouvelle campagne de reciblage. SĂ©lectionnez-la, puis cliquez sur Actions et sur Afficher le panneau dans le menu dĂ©roulant. Vous trouverez alors le code de votre pixel que vous pouvez placer sur votre site Web vous-mĂȘme. Vous pouvez Ă©galement demander Ă  nos experts tag Facebook de poser et configurer le pixel pour vous !

Pour aller plus loin : Retargeting Facebook Ads, 13 stratégies à tester pour conquérir de nouveaux clients

Facebook Retargeting : configurer la campagne social ads

Pour réussir avec vos campagnes publicitaires de retarketing sur Facebook, vous devez vous assurer que vous attirez l'attention de votre public et que vous lui donnez une bonne raison de revenir dans votre tunnel de vente.

Commencez par planifier votre campagne de retargeting Facebook. Voulez-vous recibler ceux qui ont atteint la page d'achat, mais ne sont pas allĂ©s plus loin ? Peut-ĂȘtre que quelqu'un a regardĂ© une certaine paire de chaussures sur votre site Web, mais n'a pas fait d'achat ? Vous pouvez recibler ces personnes avec une publicitĂ© offrant une rĂ©duction ou une livraison gratuite afin de les inciter davantage Ă  cliquer sur votre publicitĂ© et ainsi atterrir sur votre page de destination.

Une fois que vous savez ce qu'il faut faire, créez une annonce publicitaire qui attirera l'attention de votre public et qui sera spécifique à votre campagne de retargeting Facebook Ads. Gardez à l'esprit que la cible connaßt déjà votre site, mettez donc plutÎt en avant les arguments de réassurance ou de la promotion personnalisée !

Pour aller plus loin > Retargeting Facebook Ads, je me lance : le guide pas Ă  pas

Campagne Facebook Retargeting Ads : Exemple

Par exemple, s'il souhaite activer comme levier marketing une campagne publicitaire de remarketing via Facebook Ads, notre marchand de chaussures pourrait sĂ©lectionner « Les visiteurs ayant visitĂ© certaines pages », en l’occurrence la fiche produit des escarpins. Et y ajouter une exclusion pour davantage de prĂ©cisions. Par exemple, exclure les users dĂ©jĂ  fan de la marque.

Seconde Ă©tape, il pourra ensuite crĂ©er une campagne publicitaire dĂ©diĂ©e pour chaque strate de son tunnel d’achat. Par exemple, de visiteur simple Ă  prospect ; de prospect Ă  prospect qualifié 

TroisiÚme étape, l'E-Commerçant devra ensuite analyser les retombées de la campagne afin de mesurer les performances, tant en termes de taux de clics que de volumes de conversion.

LancĂ©e trĂšs rapidement, une campagne de retargeting social ads fait ses preuves ou non tout aussi vite. Un point fort en somme, puisque vous serez rapidement fixĂ© sur vos performances. Pour dĂ©buter, commencez par un budget mini, aux alentours de 100€ et limitez-vous Ă  quelques objectifs prĂ©cis. Une semaine suffit pour dĂ©ployer, mesurer, analyser, trancher et commencer Ă  optimiser votre campagne de retargeting !

Campagnes remarketing : les alternatives Ă  Facebook

95 % des spécialistes du marketing des médias sociaux ont désigné Facebook comme le meilleur réseau social pour obtenir un retour sur investissement intéressant pour leurs clients. Ces résultats placent Facebook loin devant Twitter (63,5 %), Instagram (40,1 %) et Snapchat (2,1 %).

Donc, en résumé, si vous envisagez d'utiliser la publicité ciblée pour augmenter vos ventes, Facebook est probablement le meilleur endroit pour commencer à activer le levier social ads.

En dehors des réseaux sociaux, les régies Google Ads ou les acteurs de Native Advertising et de Display sont aussi de trÚs bons leviers de remarketing ! Bonne nouvelle, au sein de l'agence JVWEB, nous disposons de ces différentes expertises en marketing digital. Nos consultants sont donc en mesure de vous proposer une stratégie d'acquisition ciblée, en phase avec vos objectifs business.

Pour aller plus loin : Retargeting Facebook Ads : misez sur les synergies pour plus de performances sociales !

Vous souhaitez optimiser vos investissements publicitaires en social ads, recibler les clients en attente de conversion et limiter le taux d'abandon de panier ? Contactez-nous pour un conseil sur mesure 😉


Agence Social Ads

Les experts Facebook Ads de JVWEB peuvent vous aider à améliorer la performance de vos publicité sur les réseaux sociaux !
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Maxime Girard - Team Leader Social Ads chez JVWEB

Notre mission : Faciiliter le Marketing Digital !



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