Retargeting Facebook : maintenez le contact avec vos visiteurs !

Retargeting Facebook : comment configurer une campagne remarketing facebook

Facebook Remarketing : Utiliser des campagnes Facebook Remarketing pour augmenter les ventes !

L'abandon de panier sur les sites de vente en ligne n'a jamais été aussi élevé.

Des études récentes montrent que le taux d'abandon moyen est supérieur à 75 % et qu'il ne cesse d'augmenter.

Aujourd'hui, les annonceurs doivent ĂȘtre plus astucieux que jamais pour attirer ces clients potentiels.

Heureusement, les campagnes remarketing Facebook vous permettent de garder votre marque fraßche dans l'esprit des clients potentiels en les suivant sur le web avec des messages ciblés.


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Les experts Facebook Ads de JVWEB peuvent vous aider à améliorer la performance de vos publicité sur les réseaux sociaux !

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Maxime Girard - Team Leader Social Ads chez JVWEB
Notre mission : Simplifier le Marketing Digital !

Campagne de Remarketing

La campagne remarketing Facebook est une tactique éprouvée pour inciter les clients qui ont échappé à votre entonnoir de vente à revenir et à convertir.

Les visiteurs qui voient des annonces de remarketing ont 70 % plus de chances de se convertir sur un site Web que ceux qui n'en voient pas.

Seuls 11 % des consommateurs ont eu une réaction négative aux campagnes de remarketing Facebook, tandis que 30 % des acheteurs qui les ont remarquées ont réagi positivement.

Le remarketing Facebook est particuliÚrement efficace en raison de la spécificité des données de ciblage et de suivi disponibles.

En vous concentrant sur des utilisateurs spécifiques qui ont effectué des actions spécifiques, vous pouvez utiliser le pixel de remarketing de Facebook pour.. :

Renforcer votre message auprÚs des utilisateurs qui ont consulté des pages spécifiques.

Montrer des publicités ciblées aux visiteurs qui ont rebondi.

Faire des ventes incitatives et des ventes croisées de nouveaux articles aux anciens acheteurs.

Encourager les visiteurs Ă  en savoir plus ou Ă  effectuer un achat.

et bien d'autres choses encore.

Enfin, malgré l'essor récent d'autres réseaux sociaux, Facebook reste la référence en matiÚre de réussite du marketing numérique.

Campagne remarketing Facebook

Si les adeptes de Google parlent de remarketing, le reste du monde – ou presque – pense retargeting. Puissant, ciblĂ©, incisif et surtout dĂ©clinable d’un rĂ©seau Ă  l’autre, le retargeting est sans aucun doute l’un des leviers webmarketing les plus probants de ces derniĂšres annĂ©es, au mĂȘme titre que les rĂ©seaux sociaux. Aujourd’hui, attardons nous sur ce combo, capable de gĂ©nĂ©rer trafic et conversion
 Nos conseils pour dĂ©buter votre campagne de retargeting sur Facebook.
 

Pourquoi faire du retargeting sur Facebook ?

Vos prospects s’y trouvent !

Plus de 2,5 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois sur Facebook et 1 milliard sur instagram.

Retargeting Facebook, de quoi parle-t-on ?

Retargeting par ci, retargeting par là
 Difficile d’ĂȘtre arrivĂ© jusqu’ici sans jamais avoir entendu ce terme. Pour autant, sa dĂ©finition ne semble pas toujours claire. Pour faire simple, plaçons nous de chaque cotĂ© de l’écran

Un soir d’errance webesque, vous vous perdez sur un site de mode. Votre cƓur s’emballe pour une paire d’escarpins sublimes mais hors de prix. Raisonnable, vous renoncez, votre loyer impayĂ© sonnant la fin de vos fantasmes plantaires. Soit.
DĂšs le lendemain matin, vos escarpins vous poursuivent. Un display par ci, une publication sponsorisĂ©e par lĂ . Plus vous naviguez, plus ces petits bijoux clignotent au coin de votre Ă©cran, ravivant chaque fois un peu votre impĂ©rieux dĂ©sir d’achat

10 jours plus tard, votre salaire tombe sur votre compte.  Vos escarpins sont toujours lĂ  Ă  vous narguer, colonne de droite. Au diable l’avarice, vous cĂ©dez ! Ces bijoux ont eu raison de votre raison

De l’autre cotĂ© de l’écran, notre marchand de chaussures – vous – se frotte les mains ! Une vente de plus par la magie du web
 Ou presque. GrĂące Ă  votre brillante idĂ©e de lancer une campagne de retargeting, vous voilĂ  en mesure de :

  • cibler et recibler les prospects qui ont dĂ©jĂ  montrĂ© un intĂ©rĂȘt pour vos produits
  • suivre le parcours d’achat de votre cible
  • crĂ©er une audience dĂ©diĂ©e en fonction d’une multitude de facteurs de ciblage et du comportement de vos internautes
  • miser davantage sur l’intention d’achat pour parfaire votre stratĂ©gie marketing
  • augmenter votre taux de conversion, pour un CPC infĂ©rieur
  • et ainsi optimiser votre ROI

Comment Facebook peut-il retrouver sur son réseau les profils qui ont visité votre site web ? Comment Facebook connait l'activité de vos visiteurs sur votre site et sait faire le rapprochement avec leur activité et leur présence sur Facebook, Instagram ou encore Whatsapp ?

La question elle est vite répondue : il faut poser un tag Facebook sur votre site. On l'appelle le pixel Facebook.

Techniquement ce pixel Facebook est bout de code JavaScript que l'on peut installer trÚs rapidement avec GTM (Google Tag Manager) et qui va tracker toute l'activité de 100% de l'audience de votre site Internet. Pour toute question sur le tracking Facebook : contactez les experts JVWEB !

AprÚs avoir installé le pixel de tracking Facebook, comment paramétrer une campagne de retargeting sur le réseau social ?

Étape 1 : CrĂ©ation d'une audience personnalisĂ©e basĂ©e sur les visites du site web, de certaines pages ou de certains Ă©vĂšnements spĂ©cifiques (conatctez nos Ă©quipes pour avoir les meilleures stratĂ©gies de retargeting)
Exemples d'audiences personnalisées :
Activité sur votre app mobile
Liste de clients
Profils qui ont vu vos publications Facebook et Instagram
Audience personnalisée basée sur les interactions sur Facebook et Instagram

Rendez-vous alors dans le Gestionnaire de publicités Facebook (Business Manager) puis consultez le menu des « Audiences » dans la bibliothÚque partagée.
Cliquez ensuite sur le bouton « créer une audience » et ensuite « Audience personnalisée ».

Comment utiliser votre audience personnalisée Facebook ?

Créez maintenant une campagne avec un ensemble de publicité et utlisez dans le ciblage votre audience personnalisée "Visiteurs du site web.
Allez dans la partie « Audience ». Ajoutez simplement votre audience à cet endroit.

 

Retargeting Facebook, un outil axé sur les conversions

Si nombre de techniques marketing ont pour objectif de gĂ©nĂ©rer du trafic, le retargeting Facebook est, lui, davantage orientĂ© vers la conversion. Partant du principe que 95% de vos visiteurs vous quittent le panier vide et que 90% d’entre eux ne reviendront jamais, le retargeting offre l’opportunitĂ© de suivre votre visiteur dans son parcours d’achat.
En ciblant uniquement des utilisateurs dĂ©jĂ  passĂ©s, vous vous crĂ©ez une seconde chance de convertir, tout en boostant la capacitĂ© de mĂ©morisation de votre marque. Le retargeting fonctionne sur le principe suivant : via un pixel de suivi, vous autorisez Facebook Ă  assimiler les visiteurs de votre site Ă  sa base de donnĂ©es. Le pixel de suivi permet au rĂ©seau social d’associer un visiteur de votre site, Ă  un profil, et Ă  terme, à une audience. C’est cette combinaison qui permet le reciblage. Plus riche qu’un cookie, cette mĂ©thode permet de vĂ©ritablement crĂ©er des audiences par intĂ©rĂȘts.
 

Retargeting Facebook, comment procéder ?

Passons désormais à la pratique. Tout se passe via le gestionnaire de publicités Facebook, ou Facebook Ads manager.
PremiĂšre Ă©tape, dĂ©finissez une audience, c’est Ă  dire un groupe cible. S’agissant du retargeting Facebook, 3 typologies de ciblages sont proposĂ©es :

  • Tous les visiteurs de mon site + temps post visite : la base !
  • Les visiteurs ayant visitĂ© certaines pages : plutĂŽt axĂ©e parcours d’achat
  • Les visiteurs n’ayant pas visitĂ© votre site depuis X temps : idĂ©al pour une opĂ©ration de relance

Facebook retargeting : créer une campagne avec FB Ads

Lorsque vous ĂȘtes prĂȘt Ă  mettre en place votre campagne Facebook Retargeting, il vous suffit de suivre ces 5 Ă©tapes simples. Notez que ces instructions supposent que vous disposez dĂ©jĂ  d'un compte Facebook Ads

Connectez-vous à votre gestionnaire de publicités Facebook et sélectionnez Audiences.

Vous trouverez Audiences dans le menu déroulant lorsque vous cliquez sur Business Manager en haut à gauche de l'écran.

Créez une audience personnalisée (Custom Audience Facebook Ads)

Là encore, vous trouverez Créer une audience en haut à gauche de votre écran. Pour le reciblage, nous allons sélectionner Custom Audience, ce qui nous permettra de mettre en place une campagne qui touche les personnes ayant visité un site Web.

SĂ©lectionnez Audience du site Web

Vous aurez plusieur soptions disponibles, mais pour le Facebook retargeting, nous allons nous concentrer sur le trafic du site Web afin d'atteindre les personnes qui sont allées sur votre site.

Faites votre ciblage Facebook retargeting avec le menu déroulant

Avec le retargeting Facebook vous avez la possibilité de cibler les audiences suivantes :
Toute personne qui visite votre site Web
Les personnes qui visitent des pages spécifiques
Les personnes qui visitent des pages Web spécifiques mais pas d'autres
les personnes qui n'ont pas visité votre site depuis un certain temps.
Un segment à retargeter plus personnalisé

Placez votre pixel Retargeting Facebook sur votre site

Vous aurez besoin du pixel Facebookpour commencer le retargeting Facebook.

Rappel sur le pixel Retargeting Facebook : C'est un bout de code que vous devez placer sur votre site Web pour suivre les visiteurs.

Voici comment obtenir le pixel Facebook retargeting : Dans la section Audiences de votre Gestionnaire de publicités, vous trouverez votre nouvelle campagne de reciblage. Sélectionnez-la, puis cliquez sur Actions et sur Afficher le panneau dans le menu déroulant.
Vous trouverez alors le code de votre pixel que vous pouvez placer sur votre site Web vous mĂȘme. Vous pouvez Ă©galement demander Ă  nos experts tag Facebook de poser et configurer le pixel pour vous !

Facebook Retargeting : configurer la campagne

Pour réussir en retarketing Facebook, vous devez vous assurer que vous attirez l'attention de votre public et que vous lui donnez une bonne raison de revenir dans votre tunnel de vente.

Commencez par planifier votre campagne de retargeting Facebook. Voulez-vous recibler ceux qui ont atteint la page d'achat, mais ne sont pas allés plus loin ?
Peut-ĂȘtre que quelqu'un a regardĂ© une certaine paire de chaussures sur votre site Web, mais n'a pas fait d'achat?
Vous pouvez recibler ces personnes avec une publicité offrant une réduction ou une livraison gratuite.
Une fois que vous savez ce qu'il faut faire, créez une annonce qui attirera l'attention de votre public et qui sera spécifique à votre campagne de retargeting Facebook : gardez à l'esprit que la cible connait déjà votre site, mettez donc plutot en avant les arguments de réassurance ou de la pormotion personnalisée !

Facebook Retargeting : Exemple

Par exemple, notre marchand de chaussures pourrait sĂ©lectionner « Les visiteurs ayant visitĂ© certaines pages », en l’occurrence la fiche produit des escarpins. Et y ajouter une exclusion pour davantage de prĂ©cisions. Par exemple, exclure les users dĂ©jĂ  fan de la marque.
Seconde Ă©tape, crĂ©ez une campagne pour chaque strate de votre tunnel d’achat. Par exemple, de visiteur simple Ă  prospect ; de prospect Ă  prospect qualifié 
TroisiĂšme Ă©tape, analysez les retombĂ©es. LancĂ©e trĂšs rapidement, une campagne de retargeting fait ses preuves – ou non – tout aussi vite. Un point fort en somme, puisque vous serez rapidement fixĂ© sur vos performances. Pour dĂ©buter, commencez par un budget mini, aux alentours de 100€ et limitez vous Ă  quelques objectifs prĂ©cis. Une semaine suffit pour dĂ©ployer, mesurer, analyser, trancher & commencer Ă  optimiser !

Campagnes remarketing : les alternatives Ă  Facebook

95 % des spécialistes du marketing des médias sociaux ont désigné Facebook comme le meilleur réseau social pour produire un retour sur investissement pour leurs clients.

Ces résultats placent Facebook loin devant Twitter (63,5 %), Instagram (40,1 %) et Snapchat (2,1 %).

Donc, en résumé, si vous envisagez d'utiliser la publicité ciblée pour augmenter vos ventes, Facebook est probablement le meilleur endroit pour commencer.

En dehors des réseaux sociaux les régies Google Ads ou les acteurs de Native Advertising et de Display sont aussi de trÚs bons leviers de remarketing !

Besoin d’aide ? Contactez-nous pour un conseil sur mesure 😉

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