Le remarketing est un puissant outil de conversion. Grâce à sa capacité de ciblage, alimentée par le machine learning, il permet de prolonger la relation amorcée avec l’utilisateur au premier clic, afin de l’accompagner jusqu’à la finalisation de son achat. En s’appuyant sur un ciblage d’audience pertinent, le remarketing réduit considérablement les coûts d’acquisition. Vous l’aurez compris, cette stratégie marketing offre de belles opportunités. Pour vous, 8 tactiques de remarketing à tester via Google Ads.
#1. Le remarketing Analytics
Sans surprise, puisqu’il s’agit là de la manière la plus simple, naturelle d’amorcer une campagne de remarketing. L’exercice consiste donc à recibler les visiteurs ayant déjà visité votre site, afin de leur diffuser une annonce.
Via le code Analytics, vous collectez d’autres données, qui peuvent s’inclure dans vos critères de reciblage, tels que le temps passé sur le site, la localisation, le temps écoulé depuis la dernière visite… Sur cette base, personnalisez au maximum vos annonces remarketing.
#2. Le remarketing Google Ads
Comme le remarketing Analytics, les campagnes remarketing depuis Google Ads permettent de recibler les visiteurs. Toutefois, ce mode offre davantage de précision dans la construction de vos audiences remarketing.
Ainsi, là où Analytics permet de cibler tous les visiteurs du site indifféremment, Google Ads autorise à cibler uniquement certaines pages du site. A la clé, des campagnes plus segmentées. Par exemple, uniquement ciblées sur les visiteurs ayant atteint la page Panier. Attention toutefois, plus le ciblage est fin, plus l’audience l’est aussi.
#3. Le remarketing RLSA
Proposé via Google Ads également, le remarketing RLSA se distingue du précédent par le réseau de diffusion. Ainsi, via cette option, vos publicités ne sont pas diffusées via le réseau Display Google Ads (comme #2), mais directement sur le moteur de recherches.
Les annonces remarketing RLSA sont donc affichées selon l’audience définie, personnalisées selon les utilisateurs et publiées via le Search.
#4. Le remarketing vidéo YouTube
La vidéo n’est pas épargnée par le remarketing ! C’est même un excellent outil de branding, en complément des conversions, puisque le visiteur est suivi durant son avancée sur le Parcours d’achat.
Ainsi, le remarketing vidéo permet de recibler les users qui ont déjà visité votre chaîne YouTube et / ou marqué un certain engagement. Il est aussi possible d’élargir l’audience sur des vidéos similaires.
#5. Le remarketing Mail
Source inépuisable, le remarketing se pratique également sur la base de listes de mails, prospects, voire clients pour plus d’efficacité. Pour cela, il suffit de créer une audience personnalisée en important votre liste de contacts.
Lorsque ceux –ci seront connectés via le compte Search, Gmail ou YouTube, vos publicités leur seront diffusées. Une stratégie simple et efficace pour réactiver vos bases dormantes.
#6. Le remarketing dynamique
Assez complète, cette déclinaison du remarketing s’appuie sur le machine learning pour générer des annonces dynamiques. Celles-ci sont alimentées par le produit recherché initialement par le visiteur, sa localisation, ses données socio-démographiques et votre flux produit Google Shopping.
A la clé, une annonce générée automatiquement, qui affiche le produit ayant initialement attiré votre utilisateur, et, éventuellement une offre alternative. Et ce, inlassablement jusqu’à ce qu’il cède à l’achat…
#7. Le remarketing de prospection dynamique
Version upgradée du remarketing dynamique, cette combinaison propose d’élargir votre bassin d’audience au delà des visiteurs déjà atteints. En effet, grâce à son intelligence artificielle, Google projette une nouvelle audience potentielle, en fonction de ses recherches essentiellement.
Ainsi, l’outil de prospection dynamique analyse les flux produits et la pertinence des annonces pour vous exposer à ces nouvelles cibles et amplifier votre potentiel d’action.
#8. Le remarketing Bing
Dupliquer ses campagnes Google Ads via Bing est souvent une bonne idée. En matière de remarketing, la théorie se vérifie. Ainsi, vous pouvez également utiliser le réseau Bing pour optimiser vos bassins d’audience.
Comme Google Ads, Bing ouvre plusieurs options de remarketing, comme par exemple :
- via les listes : de visiteurs, de visiteurs de pages produits, abandonnistes, fidèles ou ayant récemment convertis.
- démographique : ciblage par âge, localisation, sexe…
Sur Google Ads ou Bing, le remarketing offre de nombreuses opportunités de maximiser vos performances de conversion, tout en accentuant votre notoriété. Contactez nos experts JVWEB pour lancer une campagne test 😉