Fidèle lecteur du blog JVWEB, vous êtes convaincu des vertus du retargeting tout autant que de la puissance du réseau Facebook Ads. Parfait levier d’optimisation, pour ne pas dire rentabilisation de votre campagne AdWords, vous voilà sur le point de vous lancer à l’assaut du Social Advertising. Face à votre écran, un vent de panique : par où commencer ?! La réponse dans ces quelques lignes…
Retargeting Facebook : préparer le terrain
Remarketing AdWords ou retargeting Facebook, même combat : l’objectif est d’être capable de recibler l’un des 95% de visiteurs qui quittent votre site sans y avoir effectué d’achat. Pour cela, la première étape consiste donc à poser un pixel de conversion.
Ce morceau de code transmis par Facebook vous permettra de marquer ces visiteurs. Une fois identifiés, Facebook leur affichera votre publicité, comme un délicat rappel de leur désir d’achat latent…
Pour trouver votre pixel de tracking, rendez-vous sur l’AdManager de Facebook, rubrique Pixel de conversion. Ensuite, cliquez sur « Créer un pixel ». Facebook génère alors un morceau de code, à copier coller dans la balise <head> de votre site.
Remarketing : créer ses audiences Facebook
Cette seconde étape est décisive. La puissance du réseau Facebook réside incontestablement sur sa capacité de ciblage. Il est donc important de bien comprendre la mécanique. S’agissant du retargeting, les Audiences personnalisées, les Custom Audiences, sont les mieux adaptées puisqu’elles permettent de cibler des personnes ayant déjà interagit avec vous.
Lors de la création de votre audience, cliquez sur Audience Personnalisée > Trafic du site web. Vous retrouvez alors les différents éléments de ciblage :
- le pixel que vous venez d’installer
- le trafic du site visé : vous pouvez y spécifier les url de pages spécifiques
- la durée : 14 jours pour capitaliser sur l’impulsion d’achat
- le nom : pour réutiliser cette audience dans vos diverses publications
Votre audience créée, Facebook va l’alimenter automatiquement en fonction de votre ciblage, pour une durée donnée. Techniquement, 20 personnes sont nécessaires pour composer une audience. Toutefois, plus elle est vaste, meilleure est la rentabilité de la campagne.
Retargeting Facebook, le cas de la 1ère campagne
Les bases du remarketing étant posées, vous pouvez désormais amorcer votre première campagne de retargeting Facebook. Pour cela, rendez-vous sur le Gestionnaire de publicité ou sur Power Editor. A partir de là, vous allez procéder par étape :
- Créez votre campagne : préférez plutôt l’objectif Trafic sur site web ou Conversions
- Créez votre Ensemble de publicités : ici, vous paramétrez votre Audience, vos Placements ainsi que votre budget et planning de diffusion. Vous devez donc sélectionner l’Audience Personnalisée que vous venez de créer. Vous pouvez également exclure certains profils, comme les acheteurs.
- Créez votre Publicité : l’équivalent de votre annonce, cette étape vous permet d’ajouter un visuel de 1200×628 px maximum, incluant le moins de texte possible. A cela, vous ajoutez une url de redirection, un titre, une accroche et un CTA Facebook.
Il ne vous reste plus qu’à attendre la validation de votre publicité par Facebook. Si celle-ci est conforme, la diffusion sera alors lancée en fonction du planning défini.
# Le Conseil JVWEB
Facebook Ads offre une capacité de ciblage très fine qui permet d’expérimenter à moindre frais une multitude de combinaisons. Nos 3 conseils pour une campagne de retargeting réussie :
- tester, tester, tester… jusqu’à cerner la bonne audience, la bonne fréquence, les bonnes exclusions…
- affiner les créa jusqu’à trouver le bon ton, le bon visuel, la bonne approche…
- optimisez les budgets pour maitriser la pression et ne pas surexposer une audience réceptive
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