Vous le savez désormais, la clé d’une campagne Adwords réussie, c’est l’anticipation. Aussi, l’arrivée des beaux jours est l’occasion de mettre un coup de frais dans vos campagnes et axer votre communication vers les nouvelles préoccupations saisonnières des internautes. Requêtes tendances, modes de consommation estivaux ou conseils pour adapter vos groupes d’annonces à la saisonnalité, on vous dit tout !

Les requêtes tendances de l’été

Google a récemment publié une enquête retraçant la saisonnalité des requêtes. De ce travail, ressort nettement, qu’à l’arrivée des beaux jours, les internautes ont de nouvelles préoccupations. Le trafic est dirigé vers le soleil, une opportunité à saisir !
Ainsi, parmi les requêtes les plus populaires auprès des internautes, les activités orientées vers l’extérieur ont clairement la côte. En voici une liste non exhaustive :

  • le barbecue, les grillades et leurs recettes
  • le bronzage, la crème solaire, les coups de soleil et l’aloe vera pour les soulager
  • les hôtels, activités de plein air et idées de sortie, afin d’occuper les nombreux weekend prolongés du mois de mai
  • les piscines, salons de jardin et autres aménagements extérieurs
  • le bricolage et la déco
  • la mode été, en tête maillot de bain et lunettes de soleil

volume-requete-bronzage
 
 
Google souligne dans cette étude une corrélation entre le choix des requêtes, la météo du jour et la géolocalisation de l’internaute. Celui-ci cherchera par exemple, « barbecue Paris » un jour de beau temps. Ca se tient !

Top requêtes Barbecue en France

top requetes barbecue France

Une consommation plus mobile

 
Terrasse, plage, weekend prolongé, sortie en famille… L’été, l’internaute délaisse son écran d’ordinateur au profit de son mobile. Une tendance qui se creuse au fil des années. Ainsi, Google estime à 44% l’augmentation du nombre de requêtes mobile comparativement à 2013, une augmentation en hausse de 86% sur les mois précédant l’arrivée de l’été.
Voilà, encore une raison supplémentaire de passer vos campagnes en mode mobile. En mouvement, l’internaute utilise son smartphone pour satisfaire ses besoins immédiats. Il serait dommage qu’il passe à coté de votre solution !

Part des recherches mobiles sur les requêtes « Hôtel »

recherches hotel mobile

Adaptez vos campagnes Adwords à la saisonnalité, la bonne stratégie

Fort de ces constats, voici quelques conseils afin d’optimiser vos campagnes sur les opportunités de l’été :

  • Adaptez votre message à l’usage de saison. Ex : passez vos annonces « crèmes solaires pour le ski » en mode plage !
  • Ajustez la mise en avant produit sur les besoins printaniers. Ex : chassez les promos sur les bottes au profit des sandales !
  • Misez sur des activités de saison pour générer du trafic. Ex : Loueur de maison, poussez celles qui ont une piscine…
  • Géolocalisez vos annonces sur des sites touristiques, la foule y est plus concentrée…
  • Favorisez les actions locales en proposant un petit bonus via vos campagnes mobile. Ex : un code réduction, un happy hours, une invitation…
  • Epluchez vos reporting de l’été 2014 ! Vous y trouverez les pistes d’optimisation les plus adaptées à votre business

Ne manquez aucune opportunité, analysez vos pics de trafic avec votre chargé de compte JVWEB. Votre conseiller saura vous aiguiller pour une optimisation SEA à l’heure d’été !
 
Source: Google Data, 2012–2014, Mobile Share of Search Query Volume, United States.

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