Si le mythe d’un SEO gratuit a encore la peau dure, ceux qui y consacrent des heures, comme ceux qui délèguent à une agence de référencement, savent. Atteindre les premières positions sur Google a un coût. Un coût qu’il faut bien calibrer un jour ou l’autre. C’est pourquoi nous vous livrons aujourd’hui une méthode simple, en 3 étapes, via Google Analytics, pour mesurer la rentabilité de vos actions SEO, et celle de votre agence !
#1. Activer le suivi de conversions sur Google Analytics
Editeur de site E-Commerce ou prestataire de service, cette étape est indispensable. Le suivi de conversion est la base pour mesurer les performances de votre site. Référencement ou non, nous vous recommandons chaudement de faire le nécessaire afin de connaître :
- votre taux de conversion,
- le nombre total de transactions,
- la valeur moyenne d’une commande
- votre total chiffre d’affaire
Des informations qui vous permettront de connaître le montant exact des revenus générés par votre site.
Notez toutefois qu’un site dédié aux prestations de service aura une approche légèrement différente. En effet, l’objectif étant de générer des leads, il n’y a pas de transaction à proprement parler. Vous utiliserez donc dans Google Analytics, les objectifs pour mesurer vos conversions. Votre objectif sera, par exemple, remplir le formulaire de rappel. En parallèle, attribuez une valeur moyenne à votre lead au regard de votre historique.
Pour déterminer la valeur de vos conversions, c’est assez simple. Comptabilisez votre total leads collectés : par exemple, 1000 leads de demandes de rappel. Mettez le en rapport avec votre total ventes : par ex, 250 suites rappel. Votre taux de conversion est : (250/1000) x 100
Calculez ensuite la valeur de chaque lead aussi simplement. Si chaque client dépense 100€, vous avez un CA de 100€ x 250 ventes, soit 25000€. Pour cela, il vous faut 1000 prospects. Chaque prospect, lead, vaut donc : 25 000€/1000, soit 25€.
Attribuez ensuite dans Google Analytics cette valeur à chaque objectif. Cette base vous permettra de calculer le Roi de votre SEO.
#2. Analyser vos conversions pour connaître le ROI du SEO
Phase 2, l’analyse. Pour un retour fiable, autorisez-vous à laisser « tourner » durant 1 à 2 mois, le temps de collecter suffisamment de données. Ensuite, isolez toutes les transactions en provenance du trafic organique dans votre rapport Google Analytics. Regardez ensuite la valeur de chaque conversion ainsi que le total de transactions / leads générés.
En parallèle, calculez le montant investi dans votre SEO sur la même période. Si vous déléguez à une agence SEO comme JVWEB, simple, il suffit d’additionner les factures. Si vous le gérez vous même, ramenez le temps passé en coût homme.
Et comparez les deux données :
- combien vous a rapporté le SEO ?
- combien vous a coûté le SEO ?
A ce stade, vous aurez déjà une idée de la rentabilité de votre stratégie SEO. Il est, par ailleurs, intéressant de faire le même exercice avec les réseaux sociaux afin d’évaluer la valeur du trafic organique social.
#3. ROI & SEO, l’ultime calcul
Dernière étape, la révélation du ROI de votre SEO ! Sortez la calculette, nous vous dévoilons la formule…
((Gain d’investissement – coût de l’investissement) / coût de l’investissement) x 100
Imaginons que :
- vous ayez généré 2500€ de CA via le SEO
- vous y avez consacré 10h/mois, facturée 100€/h, soit un total de 1000€
- le ROI est donc de 150%
Vos efforts sont donc payants ! Si votre ROI est inférieur à 50%, il y a peut être un souci… Demandez nous un audit SEO 😉