Dès lors que vous faites de la sponsorisation, la structure des campagnes est déterminante pour les performances. Facebook ads ne fait pas exception. S’il existe autant de façons de structurer les groupes d’annonces que d’Account Managers, certaines bonnes pratiques ont fait leurs preuves. L’équipe SMA, certifiée Facebook Ads, vous livre quelques-uns de ses secrets pour des social ads bien structurées !
Facebook Ads, comment reconnaître une bonne structure de campagne ?
Nous gérons de nombreuses campagnes de social ads. De Nous avons tiré quelques enseignements au fil des expériences, mais aussi, des évolutions de Facebook. Ainsi, pour répondre succinctement, une campagne Facebook Ads bien structurée est une campagne qui :
- Est limitée dans son découpage : à l’inverse de Google Ads, mieux vaut avoir moins de groupes d’annonces, mais viser un public plus large
- Promeut des visuels de qualité et un wording engageant : la dynamique de consultation du feed Facebook est résolument différente. Mieux vaut donc se concentrer sur un message accrocheur pour ses annonces publicitaires.
- Est automatisée : l’algorithme Facebook est plutôt performant sur le ciblage et l’optimisation, vous pouvez lui faire confiance !
Si chaque annonceur a sa problématique, une structure de campagne différenciant, d’une part, les zones géographiques ; d’autres part, les étapes de conversion, est une valeur sûre. Ainsi, vous pouvez créer une structure qui distingue nettement les objectifs de sensibilisation, de considération, de conversion et de fidélisation. Pensez également à bien séparer les campagnes orientées sur la prospection de celles destinées au remarketing.
Une fois vos ensembles de publicités en place, vous devez pouvoir distinguer :
- Campagne de prospection
- Campagne de remarketing
- Campagne de notoriété de la marque
- Campagne de rééngagement
Et ce, sur vos différentes zones géographiques cibles. Une démarche qui vous aidera à bien maitriser les budgets et surveiller vos performances. Il y a parfois de véritables écarts dans les coûts des campagnes selon les zones cibles.
Comment organiser une campagne de prospection sur Facebook Ads ?
Une campagne de prospection est une campagne destinée à un large public, dont l’objectif est de faire découvrir vos produits / services à votre cible via Facebook ads. Avant même de parler structure, vous devez réfléchir aux objectifs au regard de vos cycles de vente. Un produit peu engageant, comme une application gratuite, n’appelle pas les mêmes objectifs que la promotion d’un électro-ménager onéreux.
Là encore, il n’y a pas de structure Facebook Ads toute faite, mais des repères à adapter à sa problématique. Ainsi, vous pouvez commencer par isoler deux groupes, qui diffuseront chacun les mêmes créations publicitaires :
- L’un est composé d’une audience large
- L’autre d’une audience similaire à vos actuels clients
Sur cette base, vous pouvez descendre d’un cran, en ajoutant des groupes dédiés par centres d’intérêt.
En parallèle, le choix de l’objectif de la campagne est véritablement important. Il doit parfaitement refléter vos attentes. Si vous souhaitez vous faire connaître, optez pour Trafic. Si vous attendez une action, choisissez plutôt Conversion
Facebook ads, comment structurer une campagne remarketing ?
Nous l’avons abordé régulièrement, le remarketing Facebook Ads est un levier très performant. Il offre de nombreuses possibilités dans sa manière de l’exploiter au service de vos objectifs.
De la même manière, les campagnes de remarketing peuvent s’organiser selon la structure suivante :
- Au niveau 1, les cibles par action : par exemple, les visiteurs de votre site, ceux qui ont visionné plus de 50% de vos vidéos, les abandonnistes…
- Au niveau 2, des annonces publicitaires aux messages complémentaires : par exemple, vos créations génériques, puis une première incitation, enfin, une remise effective…
Généralement, l’objectif associé aux campagnes de remarketing est Conversion. Toutefois, en choisissant Atteindre, vous pouvez cibler de plus grands bassins d’audience.
Les campagnes de remarketing ont habituellement un meilleur ROI que les campagnes de prospection. Toutefois, pour maintenir le cap, il est essentiel de trouver la bonne fréquence et d’éviter la surpression publicitaire.
Parce qu’elles forment le maillage de votre terrain de prospection sociale, la structure de vos campagnes Facebook Ads est capitale. Formés et expérimentés, les Account Managers du pôle SMA vous accompagnent vers la performance en optimisant vos social ads. Contactez-nous !