Le SMA est désormais quasiment incontournable. Avec 3,5 milliards d’utilisateurs, tous réseaux sociaux confondus, c’est presque 1 humain sur 2 qui se connecte pour prendre quelques nouvelles, mais surtout trouver des inspirations, partager un mode de vie, découvrir des marques innovantes. En 2018, les investissements en publicité sociale ont représenté 75 milliards de dollars. Un succès qui repose sur un atout clé : le ROI, nettement supérieur aux leviers traditionnels, TV en tête. Aujourd’hui, 4 pistes déjà éprouvées pour donner un coup de fouet à votre acquisition sociale.
#1. Racontez votre marque via les stories Instagram
Instagram compte parmi les réseaux sociaux les plus en vue du moment. Au compteur, 1 milliard d’utilisateurs, dont la moitié consulte chaque jour des stories. Ce format, aussi immersif que récréatif, séduit les internautes. Ses atouts : la vidéo évidemment, mais aussi un format court, et très narratif. Des facteurs clés qui permettent de créer un univers de marque, auxquels vos abonnés s’identifient.
Si les stories permettent de séduire une plus large audience, elles sont aussi un bon outil au service des conversions. Plus de 70% des utilisateurs d’Instagram déclarent avoir déjà réalisé un achat après avoir découvert le produit en story. Faciles à sponsoriser, les stories vous permettent de cibler des profils similaires à vos abonnés, notamment via les audiences look a like.
Quelques bonnes pratiques pour des stories Instagram réussies :
- Insérer des hashtags en guise de mots clés et / ou marqueurs d’identité de marque. Toutefois, n’en abusez pas. 5 hashtags sont grandement suffisamment selon Instagram himself !
- Localisez-vous en associant un lieu à votre story, ce qui augmente sa portée locale.
- Utilisez les outils proposés par Instagram pour engager davantage vos abonnés. Stickers, gif, sondage, question… soyez créatif !
- Assurez-vous de diffuser vos stories dans le bon format. La qualité visuelle est une des clés du succès sur ce réseau social.
- Racontez des histoires, mettez en scène vos produits, votre marque. C’est l’essence même de ce format…
Dès que le palier des 10 000 abonnés est franchi, vous pouvez intégrer directement une boutique Instagram à vos stories et ainsi, encourager les conversions directes.
#2. Présentez vos produits sur YouTube
2 ème moteur de recherches mondial, 1er moteur vidéo, YouTube fédère quelques 2 milliards d’utilisateurs. En moyenne, chacun d’eux consultent des vidéos durant 40 minutes à chaque connexion. Un taux d’attention rarement atteint ailleurs !
Avec ses multiples formats d’annonces vidéo, YouTube permet de « travailler » l’internaute à chaque étape du tunnel de conversion. En mal de notoriété ? Donnez de la visibilité à votre marque grâce aux annonces vidéo orientées produit. Des difficultés à transformer ? Proposez des tutos mettant en scène vos produits. Un concurrent trop présent ? Organisez un test comparatif de vos produits pour mettre en avant vos points forts…
Ensuite, il ne vous reste plus qu’à promouvoir votre vidéo auprès d’une audience qualifiée. Par mots clés, évidemment, mais aussi par centres d’intérêt ou intentions. La clé du succès ? Créer des vidéos dynamiques, engageantes et avec une identité de marque reconnaissable.
#3. Encouragez le bouche à oreille via Facebook
Plus de 2 milliards d’utilisateurs, une moyenne de 8 connexions quotidiennes par personne, Facebook est toujours le plus actif des réseaux sociaux. 26% des internautes qui cliquent sur une publicité Facebook Ads finalisent leur achat. 39% suivent la page officielle de la marque, en attente des nouvelles offres.
Vous l’aurez compris, Facebook est un réseau social taillé pour les conversions, mais aussi la fidélisation de votre audience. Par ce levier, vos clients plébiscitent votre marque et agissent comme des ambassadeurs, forts de leur recommandation auprès de leur propre communauté.
Pour des publicités Facebook Ads réussies, mettez l’accent sur vos contenus. Proposez des formats engageants, avec un accès rapide à l’information. Ou, au contraire, une véritable technicité. Infographie, blog, vidéo, webinar, tuto… Là encore, faites preuve d’imagination pour vous distinguer de la masse. Le secret ? Pensez à segmenter vos contenus par étape d’avancée dans le tunnel de conversion.
#4. Médiatisez votre marque sur IGTV
Initialement en marge d’Instagram, IGTV est désormais intégrée à l’application. Plus simple à utiliser, IGTV a également gagné en visibilité puisque, maintenant, un extrait des vidéos est proposé sur le feed des utilisateurs. Il leur suffit alors de cliquer pour visionner l’intégralité du contenu, ce qui, naturellement, fait grimper le nombre de vues…
Grâce à IGTV, vous pouvez offrir des vidéos de meilleure qualité que les stories, dont le format est beaucoup plus court. Dans la lignée de YouTube, IGTV est un excellent levier pour ajouter une pincée de storytelling et présenter vos produits en contexte. Il est donc temps de l’intégrer à votre stratégie !
Pour réussir vos vidéos IGTV :
- Respecter le format vertical natif. Tourner son téléphone n’est pas naturel sur Instagram…
- Restez sur un format relativement court, entre 1 et 3 minutes.
- Filmez vos vidéos avec un arrière-plan agréable visuellement. A minima un fond neutre, ce qui donne un caractère plus professionnel à vos productions.
- Ajoutez des sous-titres afin que votre vidéo reste compréhensible sans activer le son.
- Intégrez titre et mot-clé à votre photo de couverture
La vidéo est l’avenir du web ! Soignez vos contenus et construisez une stratégie en phase avec les attentes de votre audience. JVWEB dispose d’un pôle d’experts social media pour vous accompagner sur vos campagnes Social Ads.