Facebook Ads, Instagram, Twitter et compagnie… Les publicités sociales sont désormais une composante quasi obligatoire pour assurer la BrandFormance de votre marque. Seulement, avant de se lancer en phase Test & Learn et d’engager votre budget, mieux vaut rassembler les ingrédients indispensables au succès. Parce qu’il est toujours bon de revoir ses bases à la rentrée, JVWEB vous a concocté la parfaite recette pour des campagnes sociales sans faille !
#1. Définir vos personae
Petite marotte des marketeurs, la définition des personae reste un exercice bien utile pour connaître ses cibles. Votre objectif : dresser le profil type de vos clients, réels ou souhaités, et ainsi, poser les bases de vos futures audiences.
Pour cela, commencez par compiler vos données statistiques. Google Analytics, évidemment, mais aussi, les data concernant votre communauté, que vous trouverez sur vos interfaces réseaux sociaux. Ensuite, créez des segments autour des KPi clés.
En parallèle, interrogez-vous sur les caractéristiques de la clientèle à cibler.
- Quels sont ses revenus ? Sa localisation ?
- Comment consomme-t-elle sur le web ?
- Quels sont ses centres d’intérêt ?
- Quelles marques plébiscitent-elles ?
- Quelles sont ses lectures ? Média les plus consultés ?
- …
Si vous séchez, rendez-vous sur les outils d’aide à la construction des audiences proposés par Facebook, Instagram et Twitter. Vous y trouverez des segments inspirants pour catégoriser vos cibles.
Dernière étape, dessinez, à partir de toutes ces données, 6 profils de clients idéals. Ceux-ci doivent être représentatifs de vos cibles, et vous donneront la ligne à suivre ! N’oubliez pas de leur attribuer un joli sobriquet !
#2. Cibler ses réseaux sociaux
Vos personae en poche, il ne vous reste plus qu’à sélectionner le réseau social le mieux adapté à votre cible. Que ceux qui serainet tentés de démultiplier leur présence sur tous les médias sociaux gardent en tête que chacun a son univers… et ses spécificités techniques. Autant de formats créatifs à décliner pour chaque campagne… Mieux vaut donc cibler habilement vos emplacements.
- Facebook Ads est quasi incontournable, tant l’audience est importante et les critères de ciblage granulaires
- Instagram est essentiel sur les marchés à fort potentiel visuel. En tête, la mode, la food, le lifestyle, la déco… mais pas seulement !
- Twitter, lui, est davantage adapté aux utilisateurs avides d’informations et de nouveautés
- LinkedIn saura faire la différence sur un public pro ou en BtoB
#3. Peaufiner vos audiences
Vous savez qui chercher et où. Il est donc temps de créer vos audiences pour atteindre vos cibles lors de la diffusion de vos publicités sociales. Premier conseil, ne visez ni trop petit, ni trop large. Facebook considère que 200 000 personnes est une audience minimum.
Pour construire vos audiences sociales, trois méthodes complémentaires :
- commencez par cibler vos prospects par combinaison d’intérêts, données démographiques ou comportement afin de trouver des profils proches de vos personae
- appuyez vous sur vos données clients en injectant un segment issu de votre CRM. Vous pourrez ainsi, via le Look A Like, construire une audience similaire à vos clients actuels, tout en les réactivant.
- enfin, testez et dupliquez ! Multipliez les audiences à mettre en concurrence afin d’identifier les segments les plus porteurs. Ceux-ci optimisés, élargissez le bassin en créant des audiences Look A Like.
#4. Se faire remarquer
Véritable flux de contenus, les plateformes sociales invitent les annonceurs à faire preuve de créativité pour se faire une place sur le feed des utilisateurs. Soigner les visuels de vos publicités sociales est donc indispensable pour être simplement vu !
Coté créa, le défi est de faire simple, bref, accrocheur. Pour cela, exprimez en quelques mots l’âme de votre entreprise, sa valeur ajoutée, la raison pour laquelle un client ne peut se passer de vous. Ajoutez à cela une pincée de « social proof ». Puis, saupoudrez d’un visuel remarquable. Si vous avez opté pour une mécanique au clic, pensez également à la qualité votre landing page, qui conditionne vos performances finales.
Enfin, testez, testez, testez ! D’une audience à l’autre, la perception varie. Votre taux de clic avec. Il est donc important de tester différentes variantes, tant de visuels que de wording d’accroche.