Nous savions le mobile montant, il a désormais officiellement dépassé les recherches sur un poste fixe, et ce, dans plus de 10 pays. Annoncée par Google lors de son sommet bi-annuel, cette nouvelle a un impact direct sur les outils mis à disposition via Adwords. Ainsi, pour faire face à la « mort de la conversion en entonnoir », Google propose désormais une série de services complémentaires. Présente lors de la célèbre #stepinsideAdwords, l’agence JVWEB revient sur ces nouveautés, à découvrir prochainement.
Adwords, un nouveau format publicitaire pour l’auto, les hôtels et les crédits…
Première annonce, la mise en place de nouveaux formats dédiés aux marchés verticaux. Pour initier ses tests, Google dédie ces outils à trois secteurs phares : l’automobile, la demande de prêt ainsi que l’hôtellerie. Remaniés, ces formats sont pensés afin d’optimiser la conversion sur mobile et, surtout, apporter une réponse à une navigation fractionnée en micro-instants.
Ainsi, pour le secteur automobile, l’arrivée d’un nouveau format, organisé autour d’un carrousel d’images. Par un simple « glisser » du doigt, le mobinaute peut consulter les images du véhicule. En cliquant sur l’image, il est redirigé vers une fiche descriptive du produit ; En cliquant sur concessionnaire, vers une landing page composée de 3 annonces de concessionnaires à proximité.
Les hôteliers pourront, eux, se tourner vers un format orienté réservation. En effet, la dynamique est semblable, à la différence près que la landing page comporte un call to action de réservation. Les résultats proposés conjuguent sites des établissements et comparateurs de voyage.
Enfin, le troisième format est, lui, pensé pour le marché du crédit bancaire. Après avoir provoqué une secousse en introduisant son propre comparateur Banque-assurances, Google y ajoute cette fois les prêts hypothécaires. A la clé, la possibilité pour le mobinaute de contacter directement un établissement ou entrer en relation avec un conseiller.
De nouveaux outils d’automatisation : la bonne annonce, au bon moment…
Parallèlement, Google poursuit la mise à disposition d’outils d’optimisation pour Adwords. Ainsi, a été annoncée lors de ce sommet, l’arrivée de deux nouveautés. Leur objectif : permettre aux annonceurs de pousser la meilleure offre au meilleur moment :
- L’appel d’offres automatisées : afin de définir la meilleure stratégie de soumission, Google Adwords vous propose de combiner la puissance d’un reporting dédié à un outil de simulation. A la clé, la matière pour enchérir au moment le plus opportun, dans un équilibre volume / coût optimisé.
- Les annonces de recherches dynamiques : grâce à une technologie avancée, cet outil vous permet d’afficher automatiquement les annonces les plus pertinentes au regard du contenu du site, et ce, sans gestion des mots clés. Les premiers tests démontrent une baisse du CPC et une hausse de la visibilité…
De nouveaux rapports dédiés aux KPI marketing
Comme souvent, l’annonce de nouveaux outils est assortie de la mise en ligne de reportings dédiés. Cette fois, 3 nouveaux rapports dédiés sont proposés :
- Le rapport d’attribution Adwords : qui offre la possibilité de configurer à un modèle d’attribution des conversions pour chaque levier. Terminée la politique du dernier clic !
- Le rapport conversion cross-canal & enchères automatisées : qui retrace le parcours client entre les différents canaux de conversion
- Le rapport Expérience Marketing : destiné aux commerçants souhaitant mieux évaluer les ventes incrémentales.
Vous souhaitez profiter des dernières innovations Adwords, contactez l’équipe JVWEB, partenaire officiel Google.