Popularisées par Snapchat et Instagram, les stories se réinventent sous le trait de Google AMP. Plus précurseur qu’imitateur, le moteur a évidemment apporté à ce projet sa petite dose de créativité. De quoi révolutionner l’histoire des stories !
AMP Stories, quand Google réinvente le storytelling…
Très appréciées pour leurs forts taux d’engagement, les stories ont trouvé leur public sur les réseaux sociaux depuis quelques mois déjà. Pour autant, ces mini histoires, mises en scène au fil de l’eau, ont 2 vrais travers : leur longévité et leur limitation à placer des liens. Grâce aux AMP Stories, terminée la censure, ça va linker à tout va !
Via ce nouveau format, les éditeurs ont la possibilité de publier des liens à partir de n’importe où sur le web. Comme des pages web, les AMP stories se visionnent hors de leur environnement naturel. Et sont donc indexables par Google Search Mobile.
En contre partie, les éditeurs devront héberger ces pages htlm sur leurs propres serveurs. Une bonne nouvelle, puisque cela garantit leur longévité quasi éternelle. #googleforever
Les stories AMP par le menu
Evidemment, Google a anticipé vos besoins et propose une interface simplifiée, template inclus. A cela, s’ajoutent des composants et des éléments de tracking, cela va sans dire !
Ainsi, les Stories AMP peuvent contenir images, textes et vidéos. Elles sont disponibles pour tous, via le composant amp-story. Notez cependant, qua dans un premier temps, seuls quelques éditeurs de renom seront indexés. Ce sera, par exemple, le cas de CNN, la Washington Post, Mashable, Condenast ou encore Vox Media.
AMP Story, les bonnes pratiques
Hautement désirable, ce format autorise la créativité et favorise le stotytelling. Embarqué dans l’histoire, l’utilisateur est plus sensible à la mémorisation et développe son capital sympathie envers la marque. Il serait donc dommage de s’en priver.
Pour une bonne AMP Story :
- téléchargez le composant
- composez votre visuel à partir des templates de calques
- ajoutez des effets visuels
- soupoudrez de son, lu pendant le visionnage
- incorporez une pincée d’animations
- connectez vos lecteurs avec la marque grâce à un lien tracké
Et hop, vous êtes au top ! Alors, prêt à tester ?