Comme nous l’avions déjà évoqué il y a quelques semaines, le SEO, référencement naturel, ainsi que le SEA, les campagnes de liens sponsorisés Adwords, sont deux leviers dont la complémentarité s’accentue au fil des années. Cette semaine, une étude menée  la société Advanced Web Ranking, met en lumière les interactions entre référencement naturel et payant. Décryptage.

Comparatif des taux de clics SEO, SEA : méthodologie

Publiée par Advanced Web Ranking, cette étude s’appuie sur un panel de données relativement vaste : 465 000 requêtes et 5 000 sites web. Extraites de Webmaster Tools, les données utilisées démontrent comment les publicités Adwords influent les clics sur les résultats naturels.

Reprise par Dmoz, cette étude passe en revue les différentes combinaisons possibles entre SERP et Adwords :

  • Résultats naturels, sans publicité
  • Résultats naturels, associés une déclinaison de liens internes au site
  • 3 liens Adwords, au dessus des SERP
  • Publicité Google Shopping, résultats naturels enrichis (video, images, actu…), puis résultats naturels
  • Résultats naturels locaux avec géolocalisation et gestion de l’itinéraire Google Map
  • Résultats naturels, dits réponses instantanées

D’une configuration à l’autre, le taux de clic est variable, voire le clic superflu dans le cas de certains formats.

SEO / SEA, quel impact sur le taux de clic ?

Premier pan de cette étude, l’impact de la présence de liens sponsorisés sur le taux de clic sur les résultats naturels. Ainsi, plusieurs résultats sont mis en exergue :

  • Sans Adwords, le 1er résultat naturel affiche un taux de clic moyen de 25,7%
  • En présence d’Adwords, ce taux de clic chute d’un tiers, et n’est plus que de 17,9%
  • Adwords n’impactent pas le taux de clic sur les résultats naturels en position 2 à 9
  • En présence d’Adwords, le CTR des positions 6 à 10 est revu à la hausse

L’étude souligne également que plus le nombre de liens Adwords est important au dessus des résultats naturels, plus le CTR va à la baisse.  Ainsi, pour une seule pub Adwords, le CTR est de 29%. Il chute à 10% lorsqu’il y a 3 pubs Adwords.

Enfin, l’étude rappelle que le taux de clic naturel réduit – sans surprise –  au fil des positions :

  • En page 1, 71% de CTR
  • En page 2, 3,99% de CTR
  • En page 3, 1,60%

A noter, en page 1, les résultats associés à une marque récoltent davantage de clics que ceux dénués de marque.

Multipliez les points d’entrée, travaillez vos leviers SEO et SEA. Expert Google, JVWEB est en mesure de vous accompagner.

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