En bonne place sur le marché des assistants vocaux, la Google Home entre progressivement dans les foyers. Bonne à tout faire – ou presque – la Google Home vous murmure à l’oreille ses réponses pratiques à vos requêtes les plus rationnelles. Si elle trébuche encore parfois, s’excusant de son délicieux « je suis désolée, mais je ne comprends pas votre demande ! », cette assistante vocale s’apprêterait, en coulisses, à devenir speakerine ! Rumeur ou réalité, quel devenir pour la publicité sur Google Home ?
Diffuser sa publicité sur Google Home…
Livrée avec pléthores de fonctionnalités, la Google Home est aujourd’hui capable d’une simple injonction de synchroniser vos lumières, vous donner la météo ou même vous raconter une petite blague les soirs de pluie. Jusqu’ici, entre elle et vous, une cohabitation vocale plutôt amicale, certainement pas vénale…
Pourtant, le bruit court que cette délicieuse voix chercherait bien elle aussi à se faire quelques petits sous ! Bref, le grand Google testerait bien l’ajout d’annonces sponsorisées à ses suggestions de réponses. Une évolution qui semble des plus logiques…
Si Google n’a pas confirmé l’information pour le moment, certaines têtes chercheuses prétendent avoir dénicher l’algorithme correspondant aux résultats vocaux. Ceux là même où se glisserait une annonce Google Ads.
De la pub sur mon assistant vocal, et alors ?!
Si l’on souscrit à cette hypothèse, qu’en conclure ? Pour l’utilisateur, pas grand chose ! L’on peut imaginer que votre Google Home gardera sa jolie voix pour promouvoir l’annonceur et que vous n’y verrez que du feu !
Pour l’annonceur, en revanche, il y a fort à parier que LA place soit chère, très chère ! Contraint par l’oral et la rapidité de réponse qui va avec, la Google Home limitera certainement sa sélection à une unique annonce, là où une page de résultats classiques en affiche trois. Si cela promet des CTR plus importants, la concurrence sera aussi plus rude.
Les experts redoutent également une cannibalisation des annonces affichées sur les résultats classiques. Avec un milliard de Google Home déjà positionnées, certains experts notent déjà une fuite du trafic lié aux requêtes de recherche au profit de l’assistant vocal. Une tendance qui risque bien de se confirmer dans les prochains mois avec un référencement vocal de plus en plus prononcé.
Et vous, seriez-vous prêt à diffuser votre annonce sponsorisée via la Google Home ?