TIPS : Créer une Landing Page Google Ads friendly !

Comment optimiser ses landing pages Google Ads ? Voici un aperçu de tous les conseils d'optimisation qui ont été partagés. Lisez-les, choisissez-en quelques-uns et testez-les !

La page vers laquelle vous dirigez les clients aprÚs avoir cliqué sur votre publicité, communément appelée page de renvoi, peut avoir un impact considérable sur l'efficacité de votre publicité et votre budget. En suivant quelques bonnes pratiques en matiÚre de pages de renvoi, vous verrez le prix de vos annonces baisser, les utilisateurs passer plus de temps sur votre site et, avec un peu de chance, un plus grand nombre de ventes ou de pistes générées. Le systÚme Google Ads évalue réguliÚrement les pages de destination et met à jour son évaluation en conséquence. Commencez à optimiser votre landing Page Google Ads avec ces meilleures pratiques et vous verrez des améliorations en un rien de temps.


Agence Google Ads

Les experts Landing Page et Optimisation de la conversion de JVWEB peuvent vous aider à améliorer votre performance sur Google Ads !

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Pourquoi optimiser ses landing pages ?

Diminution du taux de rebond

Plus votre LP est adaptée à un public spécifique, moins celui-ci aura tendance à cliquer ou à rebondir immédiatement. Si vous dirigez le trafic vers une page de renvoi générale plutÎt que vers une page plus pertinente, vous allez payer plus cher pour les clics et recevoir moins de conversions.

Amélioration du classement de vos publicités

Google remarque que les internautes trouvent votre page de renvoi plus pertinente que les autres. Plus les internautes restent longtemps sur votre page ou votre site Web aprĂšs avoir cliquĂ© sur votre annonce, plus votre annonce sera susceptible d'ĂȘtre affichĂ©e dans une position plus Ă©levĂ©e et, en fin de compte, d'obtenir plus de trafic.

Amélioration du Quality Score

La pertinence de la page de destination joue un rÎle important dans la façon dont Google Ads calcule votre score de qualité. Plus votre page de destination est pertinente par rapport aux mots clés que vous avez choisis, plus votre score de qualité sera élevé. Améliorez votre score de qualité pour que vos annonces soient mieux classées et que vous payiez moins par clic.

Astuces Landing Pages Google Ads

Accessoire indispensable d’une bonne conversion, une page de destination – Landing Page – se doit de respecter quelques basiques pour ĂȘtre construite avec efficacitĂ© et convivialitĂ©. Lieu d’arrivĂ©e de votre clic Adwords, la qualitĂ© de votre landing page conditionne la performance de votre campagne. Quelques conseils pour une LP adaptĂ©e aux contraintes Adwords


TIPS 1 / VISEZ LA CONVIVIALITE !

Google l’énonce clairement dans ses consignes. Si votre landing page se doit d’ĂȘtre centrĂ©e vers l’objectif unique de votre campagne, elle doit Ă©galement ĂȘtre conviviale
 Une notion aussi subjective que la pertinence, me direz vous ! Pourtant, pour Google Convivialité = niveau de qualité ! Et par rebond, meilleure position de l’annonce et baisse du CTR. Conclusion, on se montre accueillant, clair et fiable !
Vous pouvez tester la convivialitĂ© de vos pages via l’onglet Mots ClĂ©s Adwords. Un niveau InfĂ©rieur ou SupĂ©rieur Ă  la moyenne vous sera proposĂ©, assorti de quelques conseils d’optimisation.

TIPS 2 / PROPOSEZ UN CONTENU UTILE

Page de destination ou non, un contenu utile, pertinent et clair pour l’utilisateur est essentiel. Ainsi :

  • commencez par dĂ©finir l’objectif de conversion de votre page
  • proposez un contenu en lien direct avec votre annonce
  • donnez un titre clair et explicite, qui Ă©nonce le gain pour le visiteur
  • centrez le contenu sur un objet unique et listez les avantages les plus concrets
  • enrichissez votre contenu avec des fonctionnalitĂ©s innovantes ou des contenus attractifs, comme une vidĂ©o explicative

TIPS 3 / MONTREZ VOUS TRANSPARENT

Google aime la transparence
 Vos clients aussi. Il est donc important de rassurer le consommateur grĂące Ă  quelques Ă©lĂ©ments tels que :

  • vos coordonnĂ©es de contact
  • l’usage qui sera fait des donnĂ©es collectĂ©es
  • les prochaines Ă©tapes Ă  franchir (par exemple, lors d’une demande de devis)
  • distinguez clairement ce qui est commercial de ce qui ne l’est pas

TIPS 4 / SOYEZ COMPATIBLE MOBILE (=mobile friendly)

Vous le savez, Google attend désormais des webmasters que leur site soit consultable sur tablette ou smartphone. Cela vaut évidemment pour les Landing Page Adwords. Afin de faciliter la navigation, assurez-vous que :

  • votre site est compatible avec tous les devices
  • le temps de chargement n’est pas trop long
  • il n’y ait pas de pop-up, javascript ou fonctionnalitĂ©s qui perturbent la page
  • la page rĂ©pond aux User Agent Adwords 

TIPS 5 / PROPOSEZ UNE ACTION UNIQUE

Enfin, s’il ne faut retenir qu’un unique conseil, c’est celui-ci : crĂ©ez un call-to-action simple, visible et unique. Un bouton d’action, judicieusement placĂ©, idĂ©alement en couleurs, qui saura guider simplement votre visiteur vers l’objectif de conversion. Une rĂšgle simple : moins de possibilitĂ©s de cliquer = plus de clics bien dirigĂ©s !

TIPS 6 / FAITES DE L’A/B TESTING !

Pour finir, testez ! Montez plusieurs pages et comparez leurs performances. Google Analytics est idĂ©al pour cela. Il vous permet notamment d’identifier les diffĂ©rents chemins empruntĂ©s par les visiteurs.

TIPS ULTIME / OPTIMISEZ VOTRE TEXTE EN FONCTION DE VOS ANNONCES POUR PAYER MOINS CHER VOS CLICS !

L'un des meilleurs hack JVWEB sur le sujet des landing pages c'est la possibilitĂ© de reprendre exactement les mĂȘmes termes clĂ©s de vos annonces Ă  vos pages de destination. Un message cohĂ©rent entre les deux est essentiel car il aide les visiteurs Ă  reconnaĂźtre qu'ils ont atterri au bon endroit et leur assure qu'ils sont sur la bonne voie pour atteindre le rĂ©sultat qu'ils ont recherchĂ©.

La cohérence entre le mot clé acheté, le texte de votre annonce, et le texte de votre landing page va avoir un impact direct sur votre niveau de qualité Google Ads (Quality Score). Ce Quality Score a lui un impact direct sur la puissance de diffusion de vos publicités et sur le prix du clic que Google va vous imposer.

Le Quality score foncitonne en fait comme un systĂšme de Bonus / malus

La pertinence de la page de destination, qui pÚse pour 1/3 dans le calcul du Quality Score, indique dans quelle mesure votre page d'atterrissage répond aux besoins des utilisateurs, et il existe de nombreuses façons de l'améliorer.

Chez JVWEB on prĂ©conise l'utilisation du remplacement dynamique de texte sur les pages de destinations pour conserver le mĂȘme wording du mot clĂ© de dĂ©part Ă  la page d'atterissage ce qui permet de baisser les prix du clic jusque -40% !

En général, l'utilisation de fonctions de personnalisation telles que le remplacement dynamique du texte est corrélée à une meilleure qualité des pages d'atterrissage, car les utilisateurs obtiennent ce qu'ils veulent et c'est ce que Google veut aussi : des utilisateurs satisfaits qui continuent à s'engager avec les annonces.

Besoin d’aide pour optimiser vos landing pages, contactez-nous !
 

Bonus : la checkliste d'une Landing Page optimisée pour Google Ads

41 astuces pour Google Ads et vos pages de destinations proposées par : https://whatsaytheexperts.com/google-ads-landing-page-optimization/

  • Rendez votre page d'atterrissage digne de confiance (Freddy Heppell)
  • Testez les formulaires Ă  plusieurs Ă©tapes pour obtenir PLUS de prospects tout en recueillant plus d'informations pour obtenir des prospects de meilleure qualitĂ© (Reece Groves)
  • Si ce n'est pas sur votre page d'accueil, ce n'est pas vrai (Amy Hebdon)
  • Adaptez votre message Ă  l'intention de la recherche, pas seulement au mot-clĂ© (Mate Hernadi)
  • Importer les donnĂ©es de la page d'atterrissage dans Google Ads depuis Google Analytics (Melanie Gray)
  • Suivre les modifications et les tests Ă  l'aide de la fonctionnalitĂ© Notes (Roy Steves)
  • Mesurer les Ă©vĂ©nements cruciaux avec Google Tag Manager (Dan Rospedzihowski)
  • Testez un en-tĂȘte/pied de page collant et incluez votre principal bouton CTA (Cody Jensen)
  • Messages pour expliquer ou messages pour convertir (Bruce Chant)
  • AmĂ©liorer la vitesse de chargement (John Williamson)
  • Configurez votre page d'atterrissage spĂ©cifiquement pour le trafic payant (Navah Hopkins)
  • Testez de nouvelles pages d'atterrissage avec Google Experiment (Tam Doan)
  • IntĂ©grez le suivi Ă  votre CRM pour faire circuler les donnĂ©es tout au long du cycle de vente (Natasha Ahmed)
  • Testez, testez, testez (Barrie Smith)
  • CohĂ©rence de la formulation entre les annonces et les pages d'atterrissage (Steven Hammer)
  • PrivilĂ©giez la pertinence (Oliver Ewbank)
  • Utiliser l'insertion dynamique de mots-clĂ©s pour une pertinence Ă  grande Ă©chelle (Elliot Sheen)
  • Testez une page d'atterrissage de type Quiz ou Messenger Bot (Justice Ekhaguere)
  • MaĂźtrisez le processus et gardez une trace des apprentissages (Patrick Jongbloed)
  • Moins, c'est plus - RĂ©duire le gaspillage (Thomas Jaskov)
  • L'emplacement est important quand il l'est, c'est-Ă -dire toujours (Vincent Iachetta Jr)
  • Obtenez les commentaires d'une tierce partie sur le contenu et la convivialitĂ© de votre page d'atterrissage avant de la mettre en ligne (Adrian Stephenson)
  • Analysez votre rapport sur les termes de recherche (Justin Weyant)
  • Gagner de l'argent avec Google Ads en utilisant le suivi des conversions statiques et dynamiques (David Rothwell)
  • Regrouper des produits/services connexes pour augmenter la valeur du client (Kaspars Brencans)
  • Interface utilisateur/navigation simple (Mirena Boycheva)
  • Proposer diffĂ©rentes expĂ©riences au cours du cycle de conversion (Chris & Alicia Whitbread)
  • Les gens scannent d'abord, puis lisent. Attirez les gens sur votre page et donnez-leur une raison de lire davantage pour convertir (Scott Salwolke)
  • Gardez Ă  l'esprit les meilleures pratiques de rĂ©fĂ©rencement sur page (Vincent Tobiaz)
  • Comment utiliser Ad Rank pour identifier que votre page d'atterrissage vous laisse tomber (Selina Gough)
  • Ils n'ont pas converti ? Ce que vous pouvez faire Ă  ce sujet (Jeremy Templer)
  • Se concentrer sur un seul objectif de conversion (Jeenfer Wilson)
  • Page d'atterrissage dĂ©diĂ©e aux utilisateurs mobiles (Athena Pham)
  • Utilisez la mĂ©thodologie C/E/A (Billy Robinson)
  • Des objectifs diffĂ©rents doivent avoir des valeurs diffĂ©rentes (Anton Hoelstad)
  • Mettez en Ă©vidence vos arguments de vente clĂ©s (Adam Mackay)
  • CrĂ©ez l'offre parfaite (Matt Isaac)
  • Gardez votre appel Ă  l'action (CTA) au-dessus du pli (Steven Kwan)
  • ConsidĂ©rez-le comme votre vitrine virtuelle (Flavia Abma)
  • Moins de navigation + CTA fort (Eric Farmer)
  • Testez les grandes idĂ©es par fractionnement (Johannes Klupfel)
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