Nous l’avons largement abordé au fil des dernières semaines : le canal mobile est désormais devenu un incontournable, tant en terme de SEO que de SEA. Aussi, aujourd’hui, afin de compléter votre apprentissage des bonnes pratiques mobile, arrêtons-nous sur les points de d’optimisation impératifs pour réussir sa campagne Adwords sur smartphone. Fondée à partir des guidelines Google, cette liste est la clé d’une optimisation réussie !
TIPS 1/ Des campagnes Adwords dédiées mobile
L’affichage de votre annonce publicitaire Adwords diffère selon qu’elle soit diffusée sur écran ou sur mobile. Il est donc important de segmenter votre compte en ce sens afin de procéder aux optimisations mobile.
Ainsi, vous pouvez – devez – opter pour les extensions à forte valeur ajoutée sur ce type d’écran, comme
- Les extensions d’appel : mise en contact téléphonique immédiate
- Les extensions de lieu : promotion exclusive pour une boutique physique à proximité
- Les extensions liens annexes : vers une page en responsive, compatible mobile donc. 6 liens vous permettent d’habiller au maximum l’écran d’un portable 😉
- Les extensions d’applications : afin de les promouvoir
- Les extensions d’avis : pour rassurer le consommateur
Il est également important de tenir compte des spécificités de l’écran mobile afin d’optimiser son CTR. Quelques ajustements malins permettent de bons résultats, comme :
- Placer les info importantes et call-to-action sur la première ligne de l’annonce
- Faire deux phrases distinctes sur les 2 lignes disponibles
- Afficher une url compatible mobile, qui renseigne sur la navigabilité. Ex : monsite.com/mobile
- Adapter les formats display en conséquence
- Rédiger des annonces pensées pour le mobile
TIPS 2/ Un ciblage et des enchères adaptés au device
Evidemment, les critères de ciblage sont à affiner également. L’on remarque, par exemple, que les formats privilégiés sont différents. Les campagnes vidéo et Google Shopping sont particulièrement performantes sur mobile. La raison ? Une consommation zapping, adaptée aux smartphones.
Adapter dès aujourd’hui une campagne au mobile est également stratégique. Ce levier étant en croissance, les premiers positionnés bénéficieront, historiquement, d’un meilleur CPC dans les mois à venir…
Coté enchères justement, visez plus que jamais le haut de la liste ! La colonne de droite n’existant pas, il est essentiel de se placer haut et fort. Définir un ajustement des enchères adapté au mobile est un bon moyen pour y parvenir. La mesure de la valeur réelle d’une conversion sur mobile (vs multi appareils) est également un indicateur de performance à suivre dans vos reporting. De même, si vos services s’y prêtent, configurez le tracking des conversions par appel.
BONUS / Et si je n’ai pas de site compatible mobile ?
Réfléchissez-y sérieusement ! Le 21 avril l’impact SEO pour les sites non compatibles risque de vous impacter… D’ici là, vous pouvez vous rabattre sur les campagnes d’appels dédiées. Centrées sur les communications, les visiteurs y sont mis en relation avec vos commerciaux, sans même passer par votre site.
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