Evidemment, tout le monde est conscient du pouvoir d’Adwords pour générer du trafic ciblé vers un site web ou une application. Cependant, les commerçants s’appuyant sur le réseau publicitaire de Google pour augmenter le nombre de visites dans leur boutique physique sont plus rares. Aujourd’hui, nous vous livrons 4 conseils express pour optimiser vos campagnes drive-to-store.
TIP #1 : Générez des visites en boutique à partir du réseau de recherche
Afin de promouvoir en ligne une boutique dans le but de conclure une vente IRL, s’appuyer sur le réseau de recherche Adwords est une très bonne piste. Seulement, pour optimiser les performances, deux bonnes pratiques sont à adopter :
- Rendez vos annonces « locales » en utilisant les extensions de lieu ou d’appel. Ainsi, vos clients potentiels seront en mesure de vous localiser facilement.
- Misez sur la proximité grâce aux options de ciblage géographique. La bonne stratégie ? Augmentez vos enchères, et donc, vos chances de diffusion dans un rayon défini autour de votre boutique.
TIP #2 : Valorisez votre boutique de proximité avec Google Shopping
Très apprécié des e-commerçants, Google Shopping offre aussi de belles perspectives aux marchands de proximité. Outre les bonnes pratiques habituelles, détournez les outils pour en tirer profit pour votre boutique. Ainsi, vous pouvez vous appuyer sur :
- L’inventaire d’annonces locales, qui vous permet de mettre en avant les produits disponibles actuellement dans la boutique la plus proche. En s’assurant que le produit est en stock, le client est plus à même de se déplacer.
- La segmentation des groupes de produits existants par canal de vente. Concrètement, créez des groupes dédiés et isolez les produits multicanaux des autres. Ensuite, subdivisez ces mêmes groupes en deux autres groupes dédiés : les produits vendus en ligne ou hors ligne. A l’issue, une vue plus fidèle de la réalité des performances de votre campagne et des enchères ajustées pour chaque canal de vente.
TIP #3 : Estimez la juste valeur de votre campagne drive-to-store
Vous l’aurez compris, une vente en boutique physique implique d’autres facteurs dans le calcul du ROI, à commencer par des coûts d’acquisition plus complexes à évaluer et un tracking plus flou. Afin d’estimer au plus juste les retours de votre campagne drive-to-store, il vous faut évaluer le nombre de ventes hors ligne réalisées grâce aux Adwords. Les manipulations précitées vous donnent accès à une vue plus fine…
TIP #4 : Adaptez votre marketing aux couleurs locales
On le sait, ce qui est juste sous notre nez, nous concerne davantage, c’est la Loi de proximité ! Jouez de cette règle immuable en adaptant votre approche marketing… Quelques astuces pour favoriser vos conversions :
- Adaptez vos annonces en jouant sur des infos de proximité (ex : retrait en boutique dans l’heure, vente privée dans la boutique du centre, happy hour à 17h….)
- Pensez mobile ! Il est votre meilleur allié sur le chemin entre l’écran et votre pas de porte. Là encore, un message tel que « -10% sur présentation d’un code promo » fait son petit effet !
- Renseignez toutes les infos de localisation et misez sur la rapidité qu’offrent encore les « achats à l’ancienne », où l’on repart avec son bien le jour même !
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