Etre visible sur Facebook, c’est bien. Y convertir, c’est mieux ! Que vous souhaitiez élargir votre communauté, générer du trafic ou initier des ventes additionnelles, Facebook Ads vous offre de multiples opportunités de développer votre business en mode social. Pour bien débuter vos campagnes Facebook, 5 fondamentaux orientés conversion, à mettre en œuvre depuis Power Editor.
#1. Mon ciblage Facebook Ad, je soignerai
Véritable valeur ajoutée du réseau Facebook, sa capacité de ciblage, voire de micro-ciblage. Grâce aux multiples informations disponibles sur l’internaute, Facebook Ads offre une capacité de ciblage ultra précise. Profitez-en !
Pour en bénéficier pleinement, utilisez les « Audiences Personnalisées », couplées à un pixel de retargeting. Cette fonctionnalité vous permet de vous concentrer sur des centres d’intérêt très précis, tout en reciblant vos visiteurs lors de leur passage sur Facebook. De même, utilisez les audiences exclues, afin de sortir de vos impressions, tous les visiteurs non-concernés.
A la clé, une audience segmentée, plus simple à analyser, et à qui proposer différents niveaux de granularité dans le message.
#2. Mes visuels pub, je multiplierai
Facebook Ads propose une diversité de formats, plus ou moins centrés sur l’image. Quelque soit le display retenu, il est essentiel de soigner vos visuels. Pour faire le bon choix, pensez objectif !
Une jolie femme générera du clic mais ne vous fera pas forcément vendre de tondeuse. A l’inverse, une photo de tondeuse ne ciblera que les utilisateurs en recherche active… La bonne option : multiplier le choix d’image et tester sur différentes populations.
#3. Mes emplacements, je sélectionnerai
Facebook Ads vous propose différents emplacements pour la diffusion de votre pub, en fonction de l’appareil utilisé. Le choix du support influence largement la conception mais aussi les résultats de la campagne.
Nous vous recommandons de traiter séparément vos campagnes mobile, PC ou tablette ainsi que les différents emplacements. Ceci vous permettra d’isoler les combinaisons les plus performantes. L’on sait, par exemple, que la conversion « j’aime la page » est supérieure sur mobile. En revanche, les ventes se finalisent encore davantage sur PC.
#4. Le contenu de mes annonces, j’adapterai
Une raison supplémentaire de segmenter vos emplacements, la gestion de vos contenus facebook Ads. Sur mobile, le titre et le texte sont plus courts et doivent donc être brefs et punchy.
La bonne pratique : plutôt que de centrer sur votre entreprise, interpellez votre client par une mise en situation. Ex : JVWEB, la meilleure agence SEO / SEA devient Comment créer plus de synergie entre vos campagnes SEO et SEA ?
#5. Mes performances, j’analyserai
Sur Facebook, encore plus qu’ailleurs, la vérité est dans l’A/B testing et dans le reporting ! Pour tendre vers davantage de conversions, affinez de semaine en semaine. Les KPI sur lesquels se concentrer sont les suivants (non exhaustifs !) :
- Nombre d’impressions
- Nombre de clics
- CPC
- Nombre de conversions
- Taux de conversion
- Coût par fan
- …
Vous souhaitez faire de Facebook un levier de conversion, consultez-nous !